Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité | 4 crédits | |||
Master en sciences économiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Games and Information Economics se concentre sur trois aspects clés de l'économie moderne: les incitations, l'information et les intéractions stratégiques. Les objectifs du cours sont doubles: premièrement, développer les outils analytiques pour comprendre les situations d'intéraction stratégique entre agents. Deuxuièmement, appliquer ces outils à des exemples économiques ou autres (finance, politique, sport, etc.). Durant le cours, nous explorerons les concepts les plus novateurs en économie et leurs applications.
Le cours est organisé en 22 modules: Theorie (T), Applications (A) et exercises (E).
-Theorie (7 modules)
Formalisation des jeux
Equilibres
-Applications (10 modules)
A l'économie et ailleurs
-Exercises (5 modules)
Avec l'assistant
List of modules
1.Une brève histoire de la théorie des jeux (T)
2. Enchères sur eBay (A)
3. Le dilemme du prisonnier (T)
4.Nash Equilibrium (T)
5. Nash equilibrium (A)
5.1 Oligopoles, 5.2 Politique, 5.3 Tragédies des communs
6. Nash equilibrium (E)
7.Mixed strategies (T)
8. Ronaldo vs Messi (A)
9.Mixed strategies (E)
10.Subgame perfect outcome (A)
10.1 Oligopoles, 10.2 Negotiations, 10.3Bank runs
11. Subgame perfect outcome (E)
12. Jeux répétés (A)
12.1 Salaire d'efficience, 12. 2 Collusion
13. Subgame perfect equilibrium (T)
14. Ultimatum game et économie expérimentales (A & E)
15. Bayesian Games (T)
16. Enchères(A)
17. Bayesian games (E)
18. Signaling games (T)
19.Market for lemons (A)
20. Open source software (A)
21. Signaling games (E)
22. Moral hazard (A)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maitrise des concepts de base en théorie des jeux (stratégies, équilibre de Nash...)
Utilisation de ces outils pour analyser des phénomènes économiques réels.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base en calcul infinitésimal et en probabilité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours le mercredi de 14h à 17h.
Cours magistral et exercices
Matériel complémentaire: livres, vidéos, articles seront fournis
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Réference principale pour le cours:
A Primer in Game Theory
R. Gibbons
1992
Pearson Education (FT)
Modalités d'évaluation et critères
Examen ecrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours se donne en anglais
Contacts
Enseignant: Axel GAUTIER
Email: agautier@uliege.be
Bureau 1/9, BAT N3a
Tel: 04/366.30.53
Assistante: Michel Coppée
Email: michel.coppee@uliege.be