2023-2024 / ECON0929-1

Games and Information Economics

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Axel Gautier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Games and Information Economics se concentre sur trois aspects clés de l'économie moderne: les incitations, l'information et les intéractions stratégiques.   Les objectifs du cours sont doubles: premièrement, développer les outils analytiques pour comprendre les situations d'intéraction stratégique entre agents.  Deuxuièmement, appliquer ces outils à des exemples économiques ou autres (finance, politique, sport, etc.).  Durant le cours, nous explorerons les concepts les plus novateurs en économie et leurs applications.   Le cours est organisé en 22 modules: Theorie (T), Applications (A) et exercises (E).
-Theorie (7 modules)
Formalisation des jeux
Equilibres
-Applications (10 modules)
 A l'économie et ailleurs
-Exercises (5 modules)
 Avec l'assistant
List of modules
1.Une brève histoire de la théorie des jeux (T)
2. Enchères sur eBay (A)
3. Le dilemme du prisonnier (T)
4.Nash Equilibrium (T)
5. Nash equilibrium (A)
5.1 Oligopoles, 5.2 Politique, 5.3 Tragédies des communs
6. Nash equilibrium (E)
7.Mixed strategies (T)
8. Ronaldo vs Messi (A)
9.Mixed strategies (E)
10.Subgame perfect outcome (A)
10.1 Oligopoles, 10.2 Negotiations, 10.3Bank runs
11. Subgame perfect outcome (E)
12. Jeux répétés (A)
12.1 Salaire d'efficience, 12. 2 Collusion
13. Subgame perfect equilibrium (T)
14. Ultimatum game et économie expérimentales (A & E)
15. Bayesian Games (T)
16. Enchères(A) 17. Bayesian games (E)
18. Signaling games (T) 19.Market for lemons (A)
20. Open source software (A)
21. Signaling games (E)
22. Moral hazard (A)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maitrise des concepts de base en théorie des jeux (stratégies, équilibre de Nash...)
Utilisation de ces outils pour analyser des phénomènes économiques réels.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base en calcul infinitésimal et en probabilité.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours le mercredi de 14h à 17h.

Cours magistral et exercices

Matériel complémentaire: livres, vidéos, articles seront fournis

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Réference principale pour le cours:
A Primer in Game Theory R. Gibbons 1992 Pearson Education (FT)

Modalités d'évaluation et critères

Examen ecrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours se donne en anglais

Contacts

Enseignant: Axel GAUTIER
Email: agautier@uliege.be
Bureau 1/9, BAT N3a
Tel: 04/366.30.53

Assistante: Michel Coppée

Email: michel.coppee@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs