Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences économiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Aujourd'hui (septembre 2022), les prix du gaz et de l'électricité ont explosé (les prix sont 10 fois plus élevés qu'il y a un an), avec des conséquences dramatiques pour les consommateurs et les entreprises énergivores. La guerre en Ukraine est responsable de ces tensions sur le marché du gaz mais le mécanisme du marché est également remis en cause et la Commission européenne discute d'une éventuelle re-régulation du marché. Et si oui, comment le marché devrait-il être régulé?
En juillet 2018, la Commission Européenne a condamné Google et infligé une amende de 4.34 milliards d'euro pour des pratiques illégales relatives à Android dans le but de renforcer la position dominante du moteur de recherche de Google. Cette conduite illégale et cette amende record posent de nombreuses questions? Pourquoi est-ce illégal? L'amende est-elle proportionée? Google va-t-il adapter sa conduite? Si oui comment? La commission parvient-elle à augmenter/rétablir la concurrence sur le marché. Le cours d'Economics of competition and regulation a pour objectif de traiter ces questions.
Ces deux exemples montrent que les marchés sont parfois défaillants et les autorités publiques interviennent fréquemment dans la conduite des économies de marché. Les instruments privilégiés de l'intervention publique sont la régulation des marchés (notamment dans les industries réseaux), la politique de concurrence (contrôle des fusions, aides d'état, pratiques abusives) et la provision directe de biens par le public. Le cours d'Economics of Competition and Regulation étudie les interventions publiques dans les économies de marché en mettant l'accent sur les relations entre firmes et autorités.
Le cours présentera les principaux concepts et outils de la régulation économique et sera illustré de nombreux exemples.
Liste provisoire des sujets :
Partie 1 : Régulation
- Libéralisation et conception des marchés (électricité, ferroviaire, télécom)
- La crise actuelle sur les marchés énergétiques
- Théorie de la régulation incitative
- Outils pour les régulateurs : benchmarking
- La réglementation en pratique : rencontre avec le régulateur
- Fusions
- Pratiques abusives
- Big techs
- La politique de la concurrence en pratique : rencontre avec l'autorité de la concurrence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable d'utiliser des modèles économiques et économétriques simplifiés pour comprendre une problématique concrète dans les domaines de la régulation et de la concurrence
ILO: 2, 3, 5, 7, 11
Savoirs et compétences prérequis
This course is a master 2 course in economics and students need a strong economic background to enrol. In particular, students should have followed the following courses:
-Industrial organization (Models of oligopoly)
-Game theory (Nash equilibrium)
-Econometrics (OLS at least)
-Microeconomics (Utility maximization, consumer surplus, profit maximization, cost functions, etc.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances d'enseignement (en présentiel): diapositives + liste de lecture + matériel en ligne + couverture de presse
Lectures par des invités (régulateurs, autorités de concurrence, entreprises).
Le matériel et les listes de lecture seront fournis pour la présentation par les étudiants et le cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Liste de lecture (articles scientifiques) sera fournie
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation:
- Présentation par l'étudiant (40%)
-Examen oral (60%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours ce donne en Anglais
Cours le mercredi 9h-12h15 (Q1)
Transparents et lectures sont disponibles en ligne
Contacts
Lecturer: Axel GAUTIER Email: agautier@uliege.be Bureau I.49, BAT B31(ST) Tel: 04/366.30.53