Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie I - Introduction et contexte général
Quelques définitions préalables. Les coûts de la santé. Les différentes parties prenantes (patients, médecins, industriels, agences réglementaires, agences HTA, organismes assureurs ou « payeurs »).
Partie II - Eléments d'analyse
Notion de base en pharmacoépidémiologie, analyse statistique et économétrie.
Introduction aux évaluations de qualité de vie, aux patient-reported outcomes et à l'analyse décisionnelle.
Analyse coût-bénéfice, coût-efficacité et coût utilité.
Eléments de modélisation (chaîne de Markov, simulation, analyse de sensibilité probabiliste).
Discussion d'exemples concrets tirés de la littérature.
Discussion des hypothèses et des limites des analyses coût-avantage.
Partie III - Pour aller plus loin
Introduction aux modèles d'impact budgétaire et d'impact de santé publique.
Introduction à l'analyse de décision multicritère.
Introduction aux nouvelles formes de contrats de risque-partagé et de remboursement conditionnel.
Quelques mots sur l'émergence des nouvelles technoloies de l'information et de la communication en médecine et en santé publique.
Partie IV - Préparation de l'examen
Récapitulation générale, corrections des exercices, réponses aux questions sur le cours et révision générale pour l'examen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquérir les clés d'analyse et de modélisation d'aide à la décision médico-économique
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- 16 heures de cours, illustrées d'exemples concrets
- 2 heures d'exercices
- 2 heures de révision et de préparation à l'examen
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séances en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit (2 heures)
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Non
Contacts
Olivier ETHGEN
o.ethgen@uliege.be
+32 471 58 30 10