Durée
26h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences mathématiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, veillant à développer les concepts économiques élémentaires de la manière la plus rigoureuse possible, aborde successivement l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique. On insiste sur les thèmes concernant plus particulièrement de futurs ingénieurs civils et futurs scientifiques. Introduction générale: définitions et concepts de base. Approche microéconomique : théorie de la demande, théorie de la production et des coûts, concurrence parfaite, monopole simple, monopole discriminant, monopole naturel, oligopole et concurrence monopolistique. L'approche macroéconomique : la comptabilité nationale et les principaux agrégats économiques, consommation et investissement, équilibre du revenu national, politique budgétaire, commerce extérieur, chômage et inflation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:
- d'expliquer les principales notions de base de la science économique;
- d'expliquer et d'analyser les comportements et mécanismes économiques de base, en relation avec les missions de l'ingénieur civil, tant au niveau des agents économiques individuels (microéconomie) qu'à celui de l'économie nationale et internationale (macroéconomie);
- de comprendre les relations entre les principales variables économiques;
- de comprendre l'actualité socio-économique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, II.1, III.1, V.1, V.2 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
JURION B., Economie politique,4ème édition, De Boeck Université, 2013. + Montages PowerPoint et divers documents déposés sur MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en première et seconde session (sauf indication contraire liée à l'évolution de la situation sanitaire)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours est fortement recommandée.
Contacts
Prof.: Henry-Jean GATHON, tél.: 04 366 2778, hj.gathon@uliege.be
Assistant: Pierre Copée, tél :04 366 3048, p.copee@uliege.be