2023-2024 / DROI8021-1

Droit pénal international et européen

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Daniel Flore

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le monde s'internationalise de plus en plus : suppression des frontières, liberté de circulation, tourisme, délocalisations, dématérialisation, transferts électroniques, télécommunications, internet, ... Autant de notions qui traduisent cette réalité. La criminalité suit le même mouvement et exploite ces nouvelles possibilités.
Ce cours est consacré aux moyens mis en œuvre tant par la communauté internationale que par les Etats à titre individuel pour donner des réponses adéquates à ces développements.

Les réponses sont de trois ordres :

1. organiser et améliorer la coopération des Etats dans la lutte contre la criminalité. Il s'agira en particulier de la coopération policière et de la coopération judiciaire. Elle prendra la forme de l'échange d'informations, de la coopération opérationnelle (pour la coopération policière), de l'entraide judiciaire, de l'extradition, de la transmission des poursuites ou de la coopération dans l'exécution des peines (pour la coopération judiciaire).
2. rapprocher les définitions et les incriminations des faits pour lesquels la communauté internationale considère nécessaire de coopérer, notamment le terrorisme, la criminalité organisée, la corruption, le blanchiment, la traite des êtres humains.
3. mettre en place des acteurs internationaux soit pour assister les autorités nationales dans leur action, soit pour agir directement sur le plan international.

Le cours distinguera les réponses données aux différents niveaux : mondial (ONU, OCDE, GAFI), régional (Conseil de l'Europe, Union européenne) et national.

Une attention particulière est accordée à l'actualité, qui pourra faire l'objet de présentations spécifiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif est de donner aux étudiants une compréhension des enjeux qui traversent la matière, des concepts qui la structurent et des jeux de force qui y sont à l'Ĺ“uvre (coopération / harmonisation, justice nationale / justice internationale, ONU / Conseil de l'Europe / UE,...)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Alternance entre exposé et parties interactives prenant la forme de questions/réponses (notamment pour identifier les phénomènes criminels étudiés ou pour des études de cas).
Quelques lectures seront également demandées pour préparer certains cours.
Le cours est accompagné d'un support Powerpoint

Une visite sera organisée à Luxembourg, à la CJUE et au parquet européen.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations ppt sont mises à disposition.

Le livre "Droit pénal européen. Les enjeux d'une justice pénale européenne", Bruylant, (3ème édition), 2022, constitue un outil de référence utile pour retrouver et approfondir un certain nombre de concepts développés pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation est réalisée par le biais d'un examen oral, qui se compose d'une question générale (avec un temps de préparation) destinée à apprécier la compréhension par l'étudiant des enjeux et des principes régissant la matière, complétée de questions plus limitées, en fonction de la réponse à la question générale.

L'étudiant peut disposer pendant l'examen de tous les textes juridiques pertinents. Une liste des textes les plus utiles est diffusée à la fin du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel.Flore@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs