2023-2024 / DROI1332-1

Public international law - Seminar

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Franklin Dehousse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme de séminaires au cours desquels les étudiants sont amenés à présenter des exposés sur des problématiques concrètes en droit international public. Le cours constitue à cet égard un approfondissement du cours de Droit international public. Les thèmes traités varient en fonction de l'actualité et peuvent concerner des questions juridiques variées : du droit maritime au droit des relations diplomatiques, en passant par le droit international du commerce.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif est d'approfondir certains points du droit international public, en incitant l'étudiant à participer activement aux leçons. C'est précisément sa façon de réagir et de présenter les thématiques de droit international public qui sera évaluée et stimulée.
De la sorte, l'objectif du cours est de donner aux étudiants les instruments nécessaires à l'appréhension de l'aspect international croissant des relations juridiques actuelles à travers la compréhension de questions réelles.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour les étudiants régulièrement inscrits en master en droit. Il doit néanmoins justifier une certaine connaissance du droit international public ainsi que de ses principes fondamentaux.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'enseignement a lieu sous la forme de séminaires de 2 heures qui ont lieu toutes les trois à quatre semaines. Lors de chaque séminaire, une recherche particulière intégrée dans une problématique globale est confiée aux étudiants. Le calendrier des recherches prend en compte l'ampleur des recherches à effectuer. Les résultats de cette recherche donnent lieu à une présentation orale devant le professeur et devant les autres étudiants au cours d'un séminaire ultérieur. Les exposés oraux sont ainsi suivi d'une discussion avec l'ensemble du groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

l est recommandé auprès de l'étudiant d'utiliser en particulier soit l'ouvrage International Law (4e éd.) dirigé par Malcolm Evans (Oxford University Press, 2014, 952 pages), soit l'ouvrage intitulé également International law (7e éd.) de Malcolm N. Shaw (Cambridge University Press, 2014, 1063 pages).
 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants se fait sur la base de l'ensemble de leurs travaux et de leur participation aux discussions à concurrence de 50%.
En outre, l'étudiant doit produire un texte de dix pages environ, en anglais, sur une problématique spécifique dans le cadre d'un sujet global. Ce texte sera défendu lors d'un examen oral et vaudra 50% de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021; 2022-2023; etc.). Il a lieu au second quadrimestre.

Contacts

Franklin DEHOUSSE - professeur extraordinaire: F.Dehousse@uliege.be Manon WUINE - assistante : manon.wuine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs