Durée
Droit et santé : 28h Th
Ethique et santé : 12h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 4 crédits |
Enseignant
Droit et santé : Gilles Genicot
Ethique et santé :
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Droit et santé
Droit médical et biomédical : notions générales sur le droit, le raisonnement juridique, l'organisation judiciaire; approche juridique de la relation soignant-patient, contrat médical, droits du patient (information/consentement), accès au dossier médical, patients vulnérables, secret médical; responsabilité médicale (fait générateur, dommage, lien causal, indemnisation sans faute); interventions médicales spécifiques : stérilisation, interruption de grossesse, euthanasie, autopsies et expertises, prélèvement de sang, d'organes et de matériel corporel, procréations assistées et recherches sur embryons, recherches cliniques; notions générales d'éthique médicale
Ethique et santé
Le cours, complémentaire de la composante « Droit et santé » consiste en une introduction historique et philosophique à l'éthique (ou bioéthique) relative au domaine de la santé (médecine, sciences médicales et biomédicale, action publique en santé).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Droit et santé
Comprendre et identifier les aspects juridiques d'une relation de soins Mettre en balance les principes applicables et parfois concurrents Raisonner en matière de responsabilité Conseiller les soignants dans une situation problématique Apprivoiser les bases de la réflexion éthique
Ethique et santé
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre l'éthique médicale et biomédicale comme une pratique des sociétés modernes, dans une perspective historique (sciences, techno-sciences, politique)
- Comprendre l'éthique dans une perspective philosophique (théories morales kantiennes, utilitaristes, pragmatistes)
- Comprendre l'éthique comme démarche concrète d'enquête et de problématisation (à partir des avis du Comité consultatif de bioéthique de Belgique ou d'autres instances)
Savoirs et compétences prérequis
Droit et santé
Aucun en particulier
Ethique et santé
Aucun savoir ou compétence particulière requis(e). Le cours propose une approche « sciences humaines » de l'éthique (philosophie, histoire, sciences sociales, science studies) et appelle seulement une ouverture à ces disciplines.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Droit et santé
Enseignement ex cathedra avec supports (livre et powerpoint) Un powerpoint est mis en ligne dans le courant du quadrimestre
Ethique et santé
Le cours est dispensé sous forme d'une série de leçons ex-cathedra, assorti de présentations visuelles ppt. Les étudiants interagissent avec le professeur en séance.
Le cours fait l'objet d'un podcast disponible après la séance et jusqu'à la fin de l'année académique en cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Droit et santé
Présentiel. La présence au cours est importante. 2020-2021 : mixte présentiel / à distance, selon les règles sanitaires à respecter
Ethique et santé
L'enseignement est présentiel ; la présence des étudiants vivement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Droit et santé
Lecture très vivement recommandée : Gilles GENICOT, Droit médical et biomédical, Larcier, 2ème édition, 2016 (disponible aux Presses universitaires)
Ethique et santé
Il n'y a pas de lecture obligatoire ou recommandée. Les éventuels textes à lire, complémentaires des diapositives ppt, sont disponibles en ligne en temps utile.
Modalités d'évaluation et critères
Droit et santé
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit (questions ouvertes, définition de notions, vrai/faux, raisonnement sur un cas pratique, etc.). Les étudiants peuvent disposer des textes légaux (vierges de toute annotation).
Seconde session 2020-2021 : examen en présentiel / durée 1h30 (pas de cas pratique en seconde session)
Ethique et santé
Un exercice écrit relatif à la composante DROI1309-B-a (Ethique et santé) sera réalisé sur la base de 3 questions ouvertes. Le but de l'exercice écrit est de restituer les contenus de connaissance délivrés durant le cours, en les réorganisant à partir des questions posées.
Travail de rédaction personnel, à réaliser à la maison, dont les consignes sont fournies avant les vacances d'hiver.
Le travail est à rendre, en version imprimée, le jour prévu pour l'examen du cours DROI1309 « Aspect sociétaux de la santé », avant l'épreuve écrite de la composante « Droit et santé » (session de janvier).
Critères : maîtrise des connaissances, justesse des réponses, clarté du propos et des notions, respect des consignes formelles concernant la structure du travail.
Une épreuve écrite distincte est prévue pour la composante « Droit et santé ».
Pondération : Ethique et Santé (40%) / Droit et Santé (60%)
Stage(s)
Ethique et santé
Il n'y a pas de stage à considérer
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ethique et santé
Aucune
Contacts
Droit et santé
Gilles Genicot, rue de Chaudfontaine 11, 4020 Liège, gilles.genicot@uliege.be
Ethique et santé
Florence CAEYMAEX, Maître de recherches F.R.S.-FNRS
Département de Philosophie
Université de Liège
Place du 20 Août, 7 (A1)
4000 Liège
(2e étage)
Tél : 04 366 56 00 / 04 366 55 99
F.Caeymaex@ulg.ac.be
Secrétariat : Delphine VANNESTE