2023-2024 / DROI1251-1

Sonderfragen des Rechtsraumes deutscher Sprache

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité5 crédits 

Enseignant

André Henkes

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etudier plus en avant une question de droit allemand, autrichien, de la Suisse allemande ou du Sud-Tyrol, par comparaison avec l'institut juridique belge correspondant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Intéresser les étudiants à la nécessaire comparaison avec des droits étrangers pour mieux saisir les spécificités du droit interne belge, leur donner l'occasion d'approfondir leur savoir dans une matière juridique déjà abordée par eux en droit interne à l'occasion d'un de leurs travaux écrits voire leur permettre d'aller plus en avant sur un point de droit déjà vu par eux à l'occasion du cours de Einführung in das Deutsche Recht.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance utile tant passive qu'active de l'allemand, le goût de la recherche et de la rédaction. Cette formation s'adresse aussi à ceux qui n'ont pas suivi l'enseignement en langue allemande dans les années précédentes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'étudiant rédige en langue française une note d'étude d'une dizaine de page. Celle-ci résume le résultat de ses recherches effectuées à partir des textes juridiques primaires idoines et en consultant la littérature secondaire rédigée en langue allemande. Il présentera ses recherches oralement, en langue allemande, en une demi-heure, devant la classe. Durant tout le processus, l'étudiant pourra en appeler au professeur. Le choix concerté des sujets d'études et les modalités pratiques du suivi, de la rédaction et de la présentation seront fixés lors d'une première entrevue en début du mois de février (deuxième quadrimestre).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Quant à l'écrit, entrent en ligne de compte pour la note d'évaluation, l'essentiel des critères en usage pour un travail scientifique de fin de cycle en droit, tel qu'un TFE. S'y ajoute la dimension linguistique (mais non le talent oratoire en soi) à l'occasion de la présentation. La synthèse écrite de recherche rédigée en français et sa présentation orale en allemand comptent chacune pour la moitié des points.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

andre.henkes@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs