2023-2024 / DOCU0023-1

Socio-économie des circuits du livre

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en deux volets : 1) examen des cadres théoriques et concepts utiles à l'analyse des faits éditoriaux, à travers un ensemble de textes de référence ; 2) mise en application de ces cadres et concepts dans l'analyse de cas représentatifs et d'évolutions récentes remarquables.

La problématique du cours sera centrée sur la sémiotique du « paratexte » (Gérard Genette) et la pragmatique de « l'énonciation éditoriale » (Emmanuël Souchier).

Le secteur étudié sera celui du livre au format de poche, de ses origines à ses transformations contemporaines.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Développer une connaissance approfondie de l'histoire et des structures contemporaines de l'édition, dans son contexte économique international et dans ses manifestations belges et françaises ; 2) Savoir prendre sur l'édition le double point de vue d'une approche des contraintes économiques et des pratiques sociales ; 3) Développer sa capacité à s'orienter sur un marché du livre en mutation.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les leçons à caractère théorique seront complétées par des séances d'analyse de cas représentatifs. Les étudiants, distribués en petits groupes, dresseront, sur le modèle fourni et à l'aide des concepts exposés au cours, un tableau précis d'un secteur du livre de poche contemporain.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Exposés en séance si la situation sanitaire l'autorise.
Exposés par podcasts enregistrés si la situation sanitaire le demande.
Selon la situation, les travaux d'étudiant sont présentés soit oralement lors d'une séance finale, soit par écrit.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire : un ensemble d'articles fondamentaux fournis sous format pdf.

Lectures  conseillées (par ordre de pertinence pour le secteur spécialement étudié cette année) :

GENETTE Gérard, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1987.

BESSARD-BANQUY Olivier, L'industrie des lettres, Paris, Pocket, 2012.

DURAND Pascal et SERVAIS Christine (dir.), L'Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditorialePresses universitaires de Liège, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral portant sur la matière du cours.
A défaut, examen écrit sous surveillance, dans un local suffisamment vaste et sécurisé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur ordinaire
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
pascal.durand@ulg.ac.be


Assistant
Victor Krywicki

Tél. 04 366 5717

Secrétariat
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs