2023-2024 / DEON0003-1

Questions d'éthique : expérimentation animale et humaine

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité2 crédits 

Enseignant

Jo Caers, Jean-Michel Dogne, Pierre Drion, Ezio Tirelli

Coordinateur(s)

Pierre Drion

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a été conçu en se basant sur une ligne du temps qui envisage le bonnes pratiques à privilégier en matière d'éthique au long des différentes étapes de la recherche biomédicale, fondamentale stricte ou translationnelle (from bench to bed).

Pour la recherche translationnelle, sont abordées les notions éthiques allant de la phase 0 (études précliniques recourant aux animaux de laboratoire) (P Drion), aux études cliniques en médecine humaine (J Caers), l'éthique liée à la méthodologie en recherche (E Tirelli) et le bon suivi des effets des médicaments (pharmacovigilance) (JM Dogné).

L'éthique de la recherche fondamentale stricte est abordée également.

L'intervention de spécialistes est privilégiée, citons le Pr JM Dogné, de l'Université Namur, Expert belge à l'Agence Européenne du Médicament et à l'OMS ("Ethique et risques médicamenteux"). Cette intervention qui traite de l'importance du suivi des effets pharmacologiques des traitements permet de finaliser les aspects/liens éthiques que nous avons établis dans le cours qui suit la ligne de conduite logique décrite supra.

Le Docteur Janin, généticien, pourrait être invité pour un apport relatif à l'éthique du diagnostic médical.

Relativement à l'éhique des études précliniques, seront envisagés : le fonctionnement des Commissions d'Ethique, le cadre légal, les 3R's, diverses normes (Prepare, Arrive).....

Relativement à l'éthique des études cliniques, seront envisagés : Les différentes écoles en éthique, les outils pour former une raisonnement éthique, l'éthique appliquée à la recherche biomédicale, le rôle du comité éthique central (Comité hospitalo facultaire).

En plus de l'éthique méthodologique en recherche, le cours envisage également les notions d'intégrité scientifique en se basant sur des articles récents y relatifs et qui sont discutés (fraude, plagiarisme...bad science) ou en détaillant les structures qui traitent ces thématiques dans ou en dehors de l'Institution (CEIS par exemple https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9022717/fr/ethique-et-integrite-scientifique ) .

Nous souhaitons centrer la pédagogie sur l'étudiant en réduisant le nombre de cours magistraux et en faisant travailler les étudiants par groupes afin de stimuler leur réflexion par un apprentissage supervisé de groupe.          

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif du cours : Ce cours envisage l'aspect éthique de l'expérimentation recourant aux animaux de laboratoire (études précliniques, recherche fondamentale) (P Drion), des études cliniques en médecine humaine (J Caers) et l'éthique liée à la méthodologie en recherche (E Tirelli) et l'Ethique et risques médicamenteux (JM Dogné).

Nous souhaitons centrer la pédagogie sur l'étudiant en réduisant le nombre de cours magistraux et en faisant travailler les étudiants par groupes  afin de stimuler leur réflexion par un apprentissage supervisé de groupe.

Le but est de permettre aux étudiants d'appliquer leurs connaissances (celles qu'ils ont reçues et celles qu'ils ont découvertes par eux-mêmes) en réfléchissant à des problèmes concrets et en leur appliquant une démarche réfléchie leur permettant d'y répondre.

En ce qui concerne l'expérimentation recourant aux animaux de laboratoire, nous décrivons le cadre légal, les procédures à suivre afin de traiter correctement les animaux d'expérience selon des critères acceptés au niveau international. Ainsi, seront envisagés: les considérations morales et éthiques, l'éthique animale "privée" vs l'éthique dans le cadre de l'expérimentation animale, l'importance de la Recherche in vivo, les comités institutionnels de gestion de l'éthique animale, le concept des "trois R" en ce compris l'apport de l'open access et de la métascience à cette thématique , le suivi de la santé des animaux, la détermination de points limites, les soins aux animaux, la formation du personnel et responsabilités respectives.

En ce qui concerne les notions d'intégrité scientifique, nous souhaitons informer les étudiants des notions de fraudes, plagiat, bad science, sur base d'articles scientifiques récents. Les principes méthodologiques qui président à une recherche de qualité sont également abordés.

En ce qui concerne le partim humain,  le but du cours est que les étudiants se familiarisent avec la notion d'éthique dans le domaine biomédical (concentré sur la recherche clinique). L'étudiant comprendra l'origine et l'historique du bio-éthique et en identifiera les principes importants. Afin de se familiariser avec des raisonnements éthiques, un cadre global sera décrit qui aidera l'étudiant à formuler une question éthique et réfléchir sur les réponses pour enrichir sa pratique professionnelle. En se focalisant sur la recherche clinique, on voit que les écoles classiques ne donnent pas des réponses satisfaisantes et qu'il faut impliquer des nouveaux critères d'évaluation. Le role du comité éthique central sera aussi discuté.


Si possible, le fonctionnement du Comité d'Éthique hospitalo-universitaire sera exposés par un Collègue invité et en faisant partie. Il en sera de même pour les notions d'éthique en diagnostic, si possible ou de tout autre sujet d'actualité utile.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Modalités d'apprentissages variées : cours en présentiel, analyse de cas, jeux, film, exposés ex-cathedra. Réflexions en groupe, débats.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Organisation : Horaire : voir l'horaire à l'Apparitorat Lieu : voir horaire de cours


Participation des étudiants : présence requise des étudiants tant aux cours qu'aux exposés et participation active (débats)
 
Méthodes particulières d'enseignement : l'enseignement décrit supra se fait tout d'abord ex cathedra. S'ensuit une présentation d'exposés de travaux réalisés par les étudiants sur base d'une liste de sujets fournis par les enseignants (ou sur base d'un sujet choisi par les étudiants en accord avec les enseignants) sur lesquels ils ont travaillé. Les exposés sont disponibles pour les étudiants (ppt).  
Matériel utilisé par les étudiants : publications diverses, information accessible sur internet. Les présentations sont faites à l'aide fichiers powerpoint. Un travail écrit est à rendre (dont le format est strictement précisé), qui accompagne la présentation.       

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des cours didactiques et des exposés des étudiants est mis en ligne sur un site accessible aux étudiants de l'ULg.
Livres, articles et références mises quand disponible à disposition des étudiants

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation du travail des étudiants: pour moitié sur leur présentation orale et pour moitié sur leur travail rédactionnel.
Un canevas des règles à suivre, très précis, est fourni aux étudiants pour les deux travaux (texte écrit et présentation orale avec power point).
Les présentations orales sont évaluées sur les critères suivants: d'une part sur la rigueur et clarté du contenu ainsi que l'originalité du travail ; d'autre part sur la qualité de l'exposé (mise en perspective (dont éthique) du problème traité, qualité de la communication, sources utilisées, communication dans le groupe).
En cas de seconde session (du groupe ou d'un des étudiants), un nouveau travail (sur un autre thème) rédactionnel est demandé et doit être fourni pour une date convenue.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Suite à l'interpellation des Autorités, dans le cadre du contexte Covid, nous avons signalé les éléments d'informations suivants :
-> Pour le cours  Bac 3 SBIM, questions d'éthique (DEON0003) :
CODE JAUNE  vu le nombre d'étudiants et les salles qui nous sont réservées, vastes  : nous maintenons les cours en amphithéatre : avec étudiants séparés d'un banc et d'une durée de 1h30 maximum (au lieu des deux heures). Retransmission lifesize pendant le cours pour les absents.
CODE ORANGE : Si les consignes changeaient au vu de l'évolution de la pandémie, et si les accès amphis nous étaient interdits , nous nous adapterions selon :
-> COURS : cours en amphi avec présence autorisée des étudiants vu le nombre inf à 50 ET via lifesize/teams pour les absents depuis l'amphithéatre aux horaires habituellement prévus  : c'est une méthode simple et efficace, abordable à chacun.
-> Travail de groupe et présentations : Pour ce cours, un travail de groupe devant être présenté par les étudiant-e-s (forme de classe inversée) : ils le présenteraient alors de la même manière que les cours code orange.
L'évaluation ne changerait donc pas de mode : moitié des points pour la présentation et moitié des points pour le document de travail remis par email.
Si un groupe (ou plusieurs) ne pouvait présenter, aux dates fixées dans l'horaire, à cause de manifestations cliniques du Covid (certificat médical), l'évaluation se ferait sur base du seul travail écrit (qui comprendrait le fichier diapositives en plus du texte écrit).
CODE ROUGE :
-> COURS : cours à distance depuis l'amphi via lifesize/teams pour les absents depuis l'amphithéatre aux horaires habituellement prévus  : c'est une méthode simple et efficace, abordable à chacun.
-> Travail de groupe et présentations : Pour ce cours, un travail de groupe devant être présenté par les étudiant-e-s (forme de classe inversée) : ils le présenteraient alors à distance via lifesize
L'évaluation ne changerait donc pas de mode : moitié des points pour la présentation et moitié des points pour le document de travail remis par email.
Si un groupe (ou plusieurs) ne pouvait présenter, aux dates fixées dans l'horaire, à cause de manifestations cliniques du Covid (certificat médical), l'évaluation se ferait sur base du seul travail écrit (qui comprendrait le fichier diapositives en plus du texte écrit).

Rappel de la Faculté : tout étudiant qui se dit en quarantaine DOIT fournir soit un certificat médical,  soit, si le test salivaire est positif,  une attestation de dispense qu'il trouve en ligne signée par les Autorités académiques. Les justificatifs sont particulièrement obligatoires pour les absences aux séances de TPs ou aux présentations orales.

 

Contacts

Enseignant :



Pierre Drion, professeur ordinaire ULiège, Faculté de Médecine

Jo Caers, Médecin Hématologue, Chargé de cours, Chef de Service du Service d'Hématologie du CHU,  Faculté de Médecine

Ezio Tirelli, professeur ordinaire ULiège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Jean Michel Dogné, professeur ordinaire Unamur, Epert belge à l'Agence européenne du Médicament, Expert à l'OMS

Association d'un ou plusieurs MOOCs