Durée
50h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 5 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Thi Thuy-Trâm Truong, Amandine Bolette, Audrey Gueders, Marcia Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de DCE décrit les principes et les techniques pour traiter les lésions carieuses (DC non adhésive et adhésive) et les problèmes endodontiques (traitement des pulpopathies et pathologies périapicales; retraitement endodontique).
Le cours théorique de Dentisterie Conservatrice, Endodontie du B3 fait suite au cours de DCE (Introduction) du B2. Il décrit de nouveaux concepts plus complexes et aborde de nouveaux principes qui seront appliqués en PC pour le traitement de la carie (DCA) et ses complications (Endodontie).
Une approche clinique permet l'apprentissage des procédures et des techniques de soins des lésions carieuses et de leurs complications.
Abordant, les principes de la dentisterie conservatrice adhésive a minima et l'endodontie (manuelle et en rotation continue), l'étudiant poursuit son apprentissage (lequel devient de plus en plus complexe), des différents soins de DCE.
Des exercices d'apprentissage du raisonnement clinique (ARC) et de l'apprentissage des démarches diagnostiques (clinique et Rx) sont proposés aux étudiants.
Table des matières
Introduction - Rappel sur les travaux de PC attendus.
Explications sur les fiches d'évaluation des exercices à réaliser en PC
Explications sur les activités dirigées de PC (répétitions) et le feedback formatif de ces activités.
Endodontie en technique manuelle
Phases pré-endodontiques
La cavité d'accès endodontique sur les différentes dents
Cathétérisme et détermination de la LTA
Mise en forme canalaire et irrigation
Step back, gauging apical et Rxcône
Obturation endocanalaire et Rx de contrôle
Restaurations coronaires et corono-radiculaires
Le retraitement endodontique en technique mécanisée (rotation continue)
La rotation continue
Le système R-Endo
La dentisterie conservatrice adhésive (DCA)
L'adhésion
Les composites
Les restaurations coronaires en composite
Les grandes reconstructions coronaires - La technique sandwich CVIRM-Composite
ARC - Apprentissage du raisonnement clinique
Exercices et feedback
Les pathologies pulpaires (pulpopathies) et les parodontites apicales
Sémiologie et diagnostic différentiel
Apprentissage du diagnostic clinique et Rx des pathologies pulpaires et des parodontites apicales (résolution d'exercices et feedback)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs visés en B3 par l'enseignement théorique des notions de DCE sont :
- Connaitre et savoir utiliser les différents matériaux et le matériel nécessaire pour la réalisation des différents soins,
- Connaitre, comprendre et savoir expliquer les principes et les procédures de DC, de DCA et d'Endodontie,
- Savoir expliquer les techniques pour le traitement et l'obturation des différentes lésions carieuses, en vue de les appliquer pendant les TP de PC de DCE,
- Etre apte à poser un diagnostic différentiel,
- Etre capable de choisir la technique ad hoc.
A l'issue du BAC 3, l'étudiant a acquis les bases théoriques et pratiques pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients qui lui seront confiés durant ses stages de clinique de M1.
Savoirs et compétences prérequis
En prérequis :
- Anatomie de l'appareil masticateur
- Cariologie et sémiologie dentaire
- Pathologie du développement dentaire
- Module de travaux pratiques au B2
- Introduction aux biomatériaux dentaires - Notions générales
- Dentisterie conservatrice (Introduction) du B2 (Th et PC)
- Médecine dentaire préventive
- Module de travaux pratiques de B3
- Radiodiagnostic
- Pédodontie
- Anesthésie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
- Cours ex cathedra (présentiel) basé sur une approche clinique de la pratique de la DCE.
- Participation active des étudiants lors des exercices proposés en classe
- Dispositifs d'évaluation formative et feedback formatif après les séances de répétition de PC.
- Participation active des étudiants lors des exercices proposés en classe : exercices d'apprentissage au raisonnement clinique (ARC) et au diagnostic différentiel (clinique et Rx).
- Evaluations formatives pendant l'année: des devoirs sont parfois demandés. La production de l'étudiant est corrigée et fait l'objet d'un feedback collectif par l'enseignant (en présentiel ou à distance).
Il est primordial de maîtriser parfaitement l'enseignement théorique de DCE pour pouvoir réaliser correctement les "soins" demandés aux TP de PC. Il est donc souhaitable que l'étudiant soit présent au cours théorique de DCE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Supports de cours rendus disponibles par l'enseignant sous format pdf et/ou de podcast
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de juin).
Un examen partiel dispensatoire pour la première session est organisé en janvier.
La répartition des points dans le calcul de la note finale de DCE de juin est de 50 % pour la note obtenue pour la matière du Q1 (janvier/juin) et de 50 % pour la note obtenue pour la matière du Q2 (juin).
L'examen sera écrit et/ou oral.
En janvier et en juin :
- Un QCM/QRM ou des questions de type OU/OU, ou des appariements, ou des textes à trous, ... permettent de vérifier les connaissances et la compréhension des notions enseignées.
- Des questions ouvertes (QO) à réponses courtes (QROC) évaluent la compréhension et la capacité à appliquer et à analyser les notions enseignées.
En cas d'échec à l'issue de la session de juin, l'examen de septembre couvre automatiquement la matière des 2 quadrimestres pour 100% de la note finale de septembre (sans reprort possible des notes obtenues à l'une des 2 parties : Q1 ou Q2).
Stage(s)
Des travaux pratiques dépendant du module DENT1004-1 (laboratoire et pré-clinique) sont organisés aux Q1 et Q2 sous la surveillance de l'enseignant. Ces travaux pratiques sont réalisés en parallèle avec le cours théoriques et des démonstrations (laboratoire et préclinique) sont réalisées pour guider l'étudiant dans son apprentissage.
Les stages cliniques d'observation qui débutent au 1er quadrimestre du B3, permettent de compléter, de confronter et d'assoir les connaissances acquises progressivement et graduellement en DCE (Th et Pr), en MDP et en Cariologie.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours de Dentisterie Conservatrice, Endodontie Th se déroule aux 2 quadrimestres du B3.
Lorsqu'il s'agit d'un cours en présentiel, il est organisé le mercredi de 09 h à 11 h dans une salle de cours de l'institut de Dentisterie.
Si le cours présentiel est remplacé par un apprentissage à distance, l'étudiant en est averti.
Policlinique Lucien Brull - Institut de Dentisterie (rez-de-chaussée)
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Contacts
Pr Sabine Geerts
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 14 Courriel : sabine.geerts@uliege.be
Secrétariat de direction : Madame Caroline ABEELS
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 02 Fax :04 270 31 10
Secrétariat du Pr S. GEERTS : Madame Sandy Peetersem
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : +32 4 3233102
Courriel : Sandy.Peetersem@chuliege.be
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 07 Courriel : acollard@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Endodontie- Démarches diagnostiques
Diagnostic différentiel en endodontie