Durée
partim Dentisterie conservatrice, endodontie : 240h Pr
partim Prothèse amovible, occlusodontie : 120h Pr
partim Prothèse fixe : 120h Pr
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire : 25h Pr
partim Pédodontie : 5h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 24 crédits |
Enseignant
partim Dentisterie conservatrice, endodontie : Sabine Geerts
partim Prothèse amovible, occlusodontie : Marc Lamy
partim Prothèse fixe : Alain Vanheusden
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire : France Lambert
partim Pédodontie : Sabine Geerts, Thi Thuy-Trâm Truong
Suppléant(s)
partim Dentisterie conservatrice, endodontie : Thi Thuy-Trâm Truong, Marcia Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
A l'issue du Bloc 2, les étudiants ont été initiés à la pratique de la dentisterie en bénéficiant de séances de TP encadrées dans les domaines de la Dentisterie Conservatrice, de la Prothèse Amovible et de la Prothèse Fixe.
En débutant le Bloc 3, les acquis d'apprentissage (Théorie et Pratique des cours dentaires) restent limités et devront être poursuivis de manière plus soutenue tout au long de cette année de Bloc 3.
L'objectif des TP de Bloc 3 est d'acquérir un ensemble de connaissances par l'apprentissage et l'expérience: l'étudiant doit poursuivre l'acquisition d'un SAVOIR (théorique) et d'un SAVOIR FAIRE (pratique) lui permettant la prise en charge clinique de patients.
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Les travaux pratiques de DCE de préclinique permettent aux étudiants l'apprentissage et la réalisation des soins qu'ils devront prodigués à leurs futurs patients.
Les travaux pratiques de DCE se déroulent exclusivement en préclinique et permettent aux étudiants du B3 de poursuivre, d'approfondir et de diversifier l'apprentissage des techniques de soins de DCE de plus en plus complexes.
Les travaux pratiques de PC de DCE sont une mise en situation, contribuant ainsi, à une meilleure connaissance/compréhension des techniques et des thérapeutiques à mettre en uvre :
- Simulation de divers soins sur des fantômes dans une préclinique équipée comme une clinique dentaire (infrastructure, matériels et matériaux),
- Les soins à réaliser sont contextualisés ce qui permet à l'étudiant de développer sa pratique réflexive (fiches de soins à réaliser avec directives cliniques, Rx et photographies des dents à traiter).
partim Prothèse amovible, occlusodontie
L'étudiant sera amené à réaliser des travaux pratiques en 3 parties:
- Réalisation de prothèses amovibles complètes (supérieure + inférieure) sur un cas clinique sur "fantôme". Toutes les étapes de clinique et de laboratoire seront réalisées (de la prise d'empreinte primaire à la finition des prothèses polymérisées).
- Sur un 2ème cas clinique sur "fantôme": réalisation d'une prothèse amovible complète supérieure et d'une prothèse amovible complète inférieure jusqu'à l'étape de finition des cires.
- Prise d'empreintes supérieures et inférieures alginate en binôme sur "vivant" (patiente denté) en clinique.
partim Prothèse fixe
Description du cours Bases fondamentales de la prothèse fixe relatives aux préparations périphériques et partielles en secteurs postérieurs Table des matières - Mise en articulateur des modèles - Réalisation des différentes préparations périphériques unitaires et plurales vues au cours théorique ainsi que les préparations de restaurations partielles postérieures. - Réalisations de restaurations transitoires unitaires et plurales. - Empreintes - Modèles de travail - Réalisation partielle (jusqu'à l'étape de finition de la cire) d'une restauration prothétique unitaire de type de CCC ainsi qu'une plurale.
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Travaux pratiques de chirurgie bucco-dentaire et parodontologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs des stages (de dentisterie) de labo et de pré-clinique du Bloc 3 sont d'acquérir progressivement les techniques opératoires de DCE, de PF, de PA et de chirurgie-paro (simulateurs de PC et fantômes de labo) ainsi que les compétences théoriques pour pouvoir prendre en charge un patient nécessitant des soins simples (bilan carieux, diagnostic différentiel, soins de DCE, détartrages et réalisation de prothèses amovibles et fixes). De manière plus spécifique, les stages de pré-clinique du Bloc 3 sont destinés à familiariser l'étudiant à son futur environnement de travail. Les mises en situation auxquelles l'étudiant est confronté et les simulateurs (fantômes) de pré-clinique sur lesquels il travaille, lui permettent d'acquérir progressivement une ergonomie de travail comparable à celle qu'il rencontrera lors de ses stages cliniques.
La validation de ce module de travaux pratiques est obligatoire pour accéder au Master 1.
Dans les cours pratiques qui sont prodigués au cours du Bloc 3 et qui sont encadrés et supervisés par l'enseignant (et souvent des assistants) de la discipline concernée, l'étudiant doit progressivement acquérir une autonomie satisfaisante. Il sera alors capable de s'autocritiquer et donc de corriger ses propres erreurs techniques.
A l'issue du Bloc 3, les étudiants auront acquis des connaissances théoriques et pratiques suffisantes dans les domaines de la DCE, de la PA et de la PF, ainsi qu'une connaissance suffisante de l'hygiène de la pratique dentaire, des techniques d'anesthésie loco-régionale, du radiodiagnostic et de la prise de clichés rétro-alvélolaires. Ils seront donc capables de réaliser des soins simples (ne faisant pas partie d'un plan de traitement plus complexe demandant une réflexion plus approfondie et plaçant à un niveau supérieur les difficultés rencontrées pour la gestion de tels patients).
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Les travaux pratiques de B2 ont permis à l'étudiant d'acquérir méthode, rigueur et précision pour la réalisation des soins simples de DCE.
En B3, les techniques et les procédures se diversifient et se complexifient.
Dans la continuité des TP de PC du B2, chaque exercice de DCE proposé est une simulation d'un soin dans un contexte clinique (photographies et Rx) et avec des directives précises pour la réalisation des différents exercices.
Les objectifs visés par l'enseignement préclinique de DCE du B3 sont :
- Appliquer les nouvelles connaissances théoriques acquises conjointement en réalisant des exercices de plus en plus complexes,
- Devenir techniquement compétent dans la réalisation des différents traitements (DCA) de la carie et de ses complications (endodontie).
- Maitriser les différentes procédures de DCE pour pouvoir les appliquer en clinique dès le M1.
Les enseignements théoriques et pratiques de DCE assurent en fin B3, une formation suffisante pour accéder à une pratique clinique simple : les étudiants s'entrainant, pendant toute l'année, à réaliser les différents soins qu'ils seront amenés à prodiguer à leurs futurs patients pendant leurs stages cliniques.
partim Prothèse amovible, occlusodontie
L'objectif à atteindre est d'être capable de maîtriser, de comprendre et de réaliser des prothèses amovibles complètes de A à Z. Ceci de manière à être capable de prendre en charge et traiter un patient édenté à partir de Master 1.
partim Prothèse fixe
Au terme de cours, l'étudiant sera capable de maîtriser sur le plan manuel et technique les différentes préparations périphériques de prothèse fixe, les préparations pour restaurations partielles postérieures ainsi que de réaliser des restaurations prothétiques transitoires et définitives de type CCC.
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Dans le cadre des cours de chirurgie orale et de parodontologie, les cours de travaux pratiques visent à vous familiariser avec les techniques spécifiques, l'utilisation des instruments, les gestes chirurgicaux ergonomiques afin de vous préparer à appréhender les stages clniques du M1.
Ainsi vous serez initiés à des techniques de chirurgie bucco-dentaire de base telles que les extractions dentaires simples ou chirurgicales, les techniques de sutures ou encore les actes techniques de base dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de maladies parodontales. Les différentes activités pratiques mises en place vous permettront d'appréhender des situations cliniques relatives à votre futur métier.
Vous aurez acquis, au terme de ces travaux pratiques, un savoir-faire dans les actes techniques suivants :
- Techniques de sutures
- Techniques d'extractions simples et chirurgicales
- Bilan parodontal complet
- Thérapie parodontale initiale
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis : PROT1003-1 - Prothèse amovible, occlusodontie (intro); PROT1001-1 - Prothèse fixe (intro); DENT1003-2 - Introduction aux travaux pratiques et précliniques de dentisterie ; DENT1002-1 - Dentisterie conservatrice, endodontie (Intro); NERF0130-6 - Approche multidisciplinaire du système nerveux; ANAT0221-2 - Anatomie de l'appareil masticateur; ANAT0225-1 - Anatomie de la tête et du cou, y compris les notions d'embryologie; RBIO0231-1 - Radiobiologie et radioprotection en médecine dentaire
Corequis : PROT0432-2 - Prothèse fixe (Partim I), PROT0431-2 - Prothèse amovible, occlusodontie (Partim I), PARO0230-1 - Parodontologie, microbiologie, immunologie de la cavité buccale, DENT2021-2 - Dentisterie conservatrice, endodontie (Partim I), CHIR0232-1 - Chirurgie bucco-dentaire (Partim I), y compris la pharmacopée dentaire, RADL0230-3 - Radiodiagnostic, DENT1025-1 - Hygiène de la pratique dentaire, DENT1026 - Anesthésie loco-régionale, MSTG9092-1 Introduction aux stages cliniques.
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Il est primordial de maîtriser parfaitement l'enseignement théorique de DCE pour pouvoir réaliser correctement les "soins" demandés aux TP de préclinique.
partim Prothèse amovible, occlusodontie
Cours théorique.
partim Prothèse fixe
- Anatomie de l'appareil masticateur. - Physiologie de l'appareil masticateur. - Cours théoriques prothèse fixe (partim 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
voir description de chacun des partims
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Travaux pratiques de DCE en PC
- Suite et fin des cavités et des obturations de Black
- Les traitements et les retraitements endodontiques
- La dentisterie adhésive
- Réalisation d'une préparation cavitaire et d'une obturation de Black (avant le partiel de janvier)
- Traitement endodontique et pulpotomie
- Retraitement endodontique en rotation continue
- Réalisation d'une obturation en sandwich CVIRM-Composite
- Les procédures de collage - Les différents adhésifs
- Les tenons radiculaires
partim Prothèse amovible, occlusodontie
Travaux pratiques au laboratoire de l'institut de dentisterie.
Travaux pratiques en clinique.
partim Prothèse fixe
Exercices pratiques au laboratoire et en préclinique L''étudiant réalise les travaux pratiques relatifs aux différentes préparations sur les unités dentaires de simulation dans la salle de préclinique. Les travaux prothétiques proprement dits sont réalisés au laboratoire. L'ensemble de ces exercices pratiques sont supervisés par l'enseignant et Nathalie Dupont, chef de clinique dans le service de prothèse fixe, aidés par le technicien de laboratoire, Monsieur Renaud Maka.
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Les travaux pratiques se dérouleront en plusieurs séances de 2h à 4h réparties au Q2 soit au laboratoire, en préclinique ou en clinique.
- Technique de sutures sur mousse de néopren (laboratoire)
- Technique d'extractions dentaires sur modèle Frasaco (préclinique)
- Technique d'extractions dentaires et de sutures sur mâchoire de porc (préclinique)
- Bilan parodontal complet en clinique
- Technique de détartrage, débridement et surfaçage supra- et sous-gingival sur modèle Frasaco (préclinique)
Afin d'accéder aux travaux pratiques, les bases théoriques devront être acquises et un test en ligne vous sera soumis.
Des vidéos de chaque acte technique sont disponibles sur e-campus afin de préparer les travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
voir description de chacun des partims
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présence obligatoire aux TP et au stage clinique (voir Règlement).
partim Prothèse amovible, occlusodontie
Présentiel.
partim Prothèse fixe
Enseignement pratique présentiel.
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel en fonction de l'horaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
voir description de chacun des partims
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Diaporamas de DCE Théorie (eCampus)
Vidéos "soins complets" (eCampus et/myULiège)
Devoirs et feedbacks
podcasts
....
partim Prothèse amovible, occlusodontie
Lectures recommandées:
1. "Prothèse complète. Réalité clinique et solutions thérapeutiques" Olivier HUE. Quintessence International.
2. "Prothèse complète. Clinique et laboratoire". Michel POMPIGNOLI. Editions CdP.
3. "La prothèse totale. Théorique, pratique et aspects médicaux". E. BUDTZ-JORGENSEN. Editions MASSON.
Notes de cours et/ou articles scientifiques et/ou vidéos sur ecampus.
partim Prothèse fixe
Les diaporamas des présentations vues lors des différents cours constituent les notes de cours. Ces données sont disponibles sous la forme de fichiers PDF sur le portail my ULg des étudiants.
De plus, chaque type de préparation fait l'objet d'une séquence vidéo diffusée avant les travaux pratiques.
Ouvrages de référence conseillés :
- Bases fondamentales en prothèse fixée. H. Shillingburg. Editions CdP.
- Préparations en prothèse fixée. Shillingburg, Jacobi et Brackett. Editions CdP.
- Couronnes et bridges (Atlas de médecine dentaire); Langk, Guldener. Editions Flammarion.
- Les empreintes en prothèse fixée. Petitjean, Schittly. Editions CdP.
- L'occlusion en pratique clinique. J. Abjean
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Documents relatifs au cours de chirurgie bucco-dentaire et parodontologie
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Travaux pratiques
Explications complémentaires:
Autre : Travaux pratiques en présentiel
Explications complémentaires:
L'accès à l'évaluation de première et seconde sessions est conditionné par la validation et la remise en temps et heures des travaux de l'année dans chacune des disciplines (voir remarques organisationnelles et règlement des stages et travaux pratiques). En d'autres termes, l'étudiant qui n'aurait pas rendu ses travaux dans une des disciplines ne pourra pas se présenter aux épreuves de l'ensemble des disciplines évaluées dans cette unité d'enseignement. Dès lors, l'étudiant obtiendra une note d'absence pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
L'examen de travaux pratiques est divisé en plusieurs épreuves séparées, correspondant aux différentes disciplines concernées par l'unité d'enseignement modulaire des travaux pratiques du Bloc 3, et en rapport avec le quadrimestre où la discipline est enseignée.
La réussite de l'unité d'enseignement "Travaux pratiques et précliniques de dentisterie" nécessite obligatoirement la réussite de chacun des partims (note > ou = à 10/20). En cas d'échec à un ou plusieurs partims, la note globale de l'unité d'enseignement correspond à la note la plus basse obtenue aux différents partims.
En cas de réussite de tous les partims (note > ou = à 10/20) la note globale pour l'unité d'enseignement correspond à la moyenne pondérée (selon le nombre d'heures) des différents partims.
En cas d'échec (note < 10,00/20) à l'unité d'enseignement, une dispense partielle est prévue pour les partims réussis d'une session à l'autre d'une même année académique mais aucune dispense partielle ne sera octroyée d'une année à l'autre.
Les modalités d'évaluation sont détaillées dans le règlement des stages et travaux pratiques disponible à l'adresse :
https://www.facmed.uliege.be/cms/c_4378654/fr/facmed-reglements
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Autre : Travaux pratiques en présentiel
Explications complémentaires:
Les travaux de l'année de DCE font l'objet d'une évaluation continue (ils sont pris en considération dans la note finale de DCE, de juin uniquement, à raison de 25 % de la note finale).
Un examen partiel est organisé en janvier :
- En cas de réussite, il représente 25% de la note finale obtenue en juin en DCE,
- En cas d'échec, cet examen ne peut pas être représenté en juin.
L'examen pratique de DCE consiste à réaliser différents soins de DCE en PC (simulateur) en un laps de temps déterminé.
Chaque étape du soin est vérifiée et évaluée par le biais d'une grille standard reprenant les critères et les pondérations.
Répartition des points pour les enseignements pratiques de DCE, en 1ère session
- Travaux de l'année 25 %
- Examen partiel de janvier 25 %
- Examen de juin UNIQUEMENT sur la matière du 2ème quadrimestre 50 %
- Examen pratique septembre 100 % portant sur la matière des 2 quadrimestres quelque soit la note obtenue en janvier
partim Prothèse amovible, occlusodontie
Evaluation continue du travail réalisé au laboratoire pendant toute l'année académique (25%)
+ examen pratique partiel en janvier (25%)
+ examen pratique en session en juin/septembre (50%) (réalisation de prothèses amovibles complètes).
partim Prothèse fixe
Evaluation continue durant l'année
L'étudiant est évalué en continu pour la réalisation du programme des travaux pratiques et précliniques qui lui est remis en début d'année. La réalisation complète de ce programme est un pré-requis pour l'accès à l'examen pratique de juin. Cette évaluation intervient pour 25% de la note finale.
Examen pratique :
A mi année, l'étudiant est évalué sur la réalisation, en préclinique, de 2 préparations unitaires. Cette évaluation intervient pour 25% de la note finale.
En fin d'année, l'étudiant doit réaliser, en préclinique, plusieurs préparations de piliers puis, au laboratoire, certaines restaurations de prothèse fixe de type CCC, jusqu'au stade de la finition de la cire. Cet examen intervient pour 50% de la note finale.
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le résultat final sera calculé sur base des éléments suivants :
- Résultats aux évaluations pré-requises aux travaux pratiques
- Cote participative
- Evaluation technique lors des travaux pratiques
Stage(s)
Des stages cliniques seront organisés au bloc 3 en parallèle aux travaux pratiques de laboratoire et de préclinique et des enseignements théoriques.
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Conjointement à l'enseignement théorique de DCE et de MDP, les TP de PC sont organisés et sont obligatoires (voir règlement des stages en dentisterie).
Les stages cliniques, qui débutent au 2ème quadrimestre du B3, permettent de compléter, de confronter et d'assoir les connaissances acquises progressivement et graduellement en DCE (Th et Pr), en cariologie (Th) et en MDP (Th). La présence à ses stages est obligatoire.
Remarques organisationnelles
Dans chaque discipline concernée par les travaux pratiques, un certain nombre de travaux de l'année sont demandés à l'étudiant de Bloc 3.
Ces travaux doivent être réalisés pendant les séances de TP encadrées prévues à l'horaire. Néanmoins, en fonction de la disponibilité des locaux (laboratoire et préclinique), l'étudiant peut poursuivre son apprentissage en dehors de ces plages horaires.
Lors des séances de travaux pratiques et précliniques, l'enseignant ou un collaborateur ou le technicien du laboratoire donne des explications et contrôle l'avancement des travaux au fur et à mesure de l'année. L'étudiant doit impérativement respecter la chronologie des différentes étapes des travaux. En d'autres termes, chaque étape doit être vérifiée et validée (signatures) par le superviseur pour pouvoir passer à l'étape suivante.
L'étudiant qui n'a pas fait signer chaque étape de ses travaux dans l'ordre chronologique et/ou qui n'a pas remis ses travaux à la date prévue à l'horaire (juste avant le début de la session de mai-juin) n'est pas autorisé à se présenter en session de juin ni de septembre, et ce, pour l'ensemble des disciplines de l'unité d'enseignement. Il obtiendra dès lors une note d'absence pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
Il est à noter que la signature d'un exercice de travaux pratiques valide la réalisation du travail mais pas la qualité du travail réalisé. Dans ce sens, la qualité des travaux de l'année fait l'objet d'une évaluation continue.
- Pour les absences en travaux pratiques et préclinique de BLOC 3 de Bachelier, il est à noter que le contrôle de la présence se fait principalement lors de la signature des travaux en prothèse amovible et prothèse fixe. Pour la dentisterie conservatrice et endodontie, les présences sont prises à chaque prestation prévue à l'horaire. Ces absences ainsi que les retards sont sanctionnées dans la note des travaux de l'année de Bloc 3.
En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Dans chaque discipline concernée par des travaux pratiques, un certain nombre de travaux de l'année sont demandés à l'étudiant de B3.
Les travaux de DCE de B3 sont réalisés pendant les séances de TP encadrées par un responsable (Sabine Geerts/Audrey Guéders/ Stéphanie Truong/Marcia Belleflamme).
Les travaux de l'année doivent être terminés et remis à l'enseignant pour une date limite et un manquement à ce niveau sera sanctionné (impossibilité de présenter l'examen de TP en juin et septembre dans toutes les disciplines de l'unité de l'enseignement).
Les séances de PC de DCE se déroulent pendant toute l'année de B3 : elles sont organisées dans la PC de l'institut de Dentisterie selon un horaire établi par le coordinateur pédagogique.
Le stage est organisé selon un horaire établi par le coordinateur pédagogique.
Institut de Dentisterie (rez-de-chaussée pour la PC et 1er étage pour la clinique)
Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
partim Prothèse fixe
Ces travaux pratiques obligatoires sont organisés dans le laboratoire et la salle de pré-clinique de l'Institut de Dentisterie. Horaire détaillé repris dans le vade-mecum BAC3 des 1er et 2ème quadrimestres.
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Le calendrier des cours est disponible en ligne. Tout changement sera notifié par email.
Contacts
Coordinateur : Professeur Sabine GEERTS Sabine.geerts@uliege.be
Coordinateur pédagogique : Madame Anne COLLARD acollard@uliege.be
Secrétariat pédagogique : Madame Juliette POZZI, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth
4020 Liège
Tél : 04/270.31.05 Fax : 04/270.31.10
Secrétariat de Direction : Madame Caroline Abeels, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth
4020 Liège
Tél : 04/270.31.04 Fax : 04/270.31.10
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
Pr Sabine Geerts
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 14 Courriel : sabine.geerts@uliege.be
Secrétariat de direction : Madame Caroline ABEELS
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 02 Fax :04 270 31 10
Secrétariat du Pr S. GEERTS : Madame Sandrine BOURCY
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 30 16 Courriel : sandrine.bourcy@chuliege.be
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 07 Courriel : acollard@uliege.be
partim Prothèse amovible, occlusodontie
Marc.Lamy@ulg.ac.be
partim Prothèse fixe
Enseignement :
Prof. Alain VANHEUSDEN
Institut de Dentisterie
Quai G. Kurth, 45 B-4020 Liège
Tél : +32 4 2703116
E-mail : alain.vanheusden@chu.ulg.ac.be
Secrétariat :
Mme Sylvie RENSON
Tél : +32 4 2703084
E-mail : secretariat.prothesefixe@chu.ulg.ac.be
Horaire :
Mme Anne Collard
E-mail : acollard@ulg.ac.be
partim Parodontologie et chirurgie bucco-dentaire
Ce cours est destiné aux étudiants de bachelier en sciences dentaires (3ème année de bachelier en sciences dentaires). Le titulaire du cours est le Professeur France Lambert, Spécialiste en Parodontologie, Cheffe du service de Parodontologie, chirurgie bucco-dentaire et chirurgie implantaire au CHU de Liège. Vous êtes invités à poser toute question relative à la matière pendant ou à la fin des cours. Si des incompréhensions demeurent, le Pr. Lambert est à votre disposition pour répondre à toute question relative au cours, sur rendez-vous (préalablement fixé par e-mail). Les questions concernant les informations pratiques et logistiques peuvent être adressées à Valérie Duyckaerts.
Prof. France LAMBERT Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU), University of Liege Department of Periodontology and Oral Surgery, University Hospital Center (CHU) of Liege Domaine du Sart-Tilman Bat. B. 35 B-4000 Liège, Belgium www.d-bru.ulg.ac.be email : France.lambert@chu.ulg.ac.be.
Informations pratiques : Valerie Duyckaerts (valerie.duyckaerts@chuliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
partim Dentisterie conservatrice, endodontie
seances de répétitions DCE
pptx des répétitions de DCE
seances de répétitions DCE
pptx répétitions DCE
seances répétitions DCe
pptx répétitions DCE
seances répétitions DCE
pptx répétitions DCE