Durée
10h SEM
Nombre de crédits
Bachelier en sciences pharmaceutiques | 1 crédit |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est organisé sous la forme d'ateliers ou séminaires en séances plénières, répartis sur une même journée.
En une seule journée, vous ne deviendrez pas d'excellents communicateurs (cela s'apprend, mais pas en si peu de temps, ni au sein d'une salle de cours !), mais vous serez sensibilisés à l'importance d'une bonne communication à l'officine. Vous comprendrez qu'il s'agit d'une compétence à part entière du professionnel de santé.
En effet, le métier évolue inexorablement vers la prestation de nouveaux services centrés sur le patient, le bon usage des médicaments, le support à l'adhésion thérapeutique et à la health literacy. Le développement de compétences en communication est donc un élément majeur de l'évolution professionnelle.
Ce séminaire vous donnera également des pistes que vous aurez l'occasion d'explorer ou exploiter plus tard, au cours de votre stage, des activités à la pharmacie didactique plus tard dans le cursus, et plus globalement au cours de votre vie professionnelle.
Bien entendu, une fois ces pistes lancées, rien ne vous interdit, si vous avez un penchant pour la communication, d'approfondir cette question dans une perspective de développement personnel. Quelques références optionnelles vous seront fournies à cet effet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, vous serez capable de :
- Percevoir la communication comme une compétence professionnelle à part entière et lui donner sa place dans la pratique
- Analyser les parties prenantes dans une relation de communication à l'officine
- Connaître le modèle de l'approche centrée sur le patient
- Intégrer l'atout d'une communication claire et comprise dans les soins pharmaceutiques de base
- Identifier les pièges à la communication au sein d'une entrevue
- Comprendre la notion d'émotion
- Identifier vos propres besoins et vos valeurs et appréhender ceux d'un patient
- Connaître les principes sous-tendant la gestion de conflit (conflits de vécu et conflits d'intérêt)
- Appliquer les bases de la communication non violente à un conflit de vécu (non compliqué) à l'officine
- Comprendre et définir les concepts-clés vus lors du séminaire, notamment : empathie, assertivité, ambivalence, congruence...
- Formuler des questions ouvertes
Savoirs et compétences prérequis
La pratique du français est indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme d'ateliers où la participation active de l'étudiant est requise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Ateliers en présentiel ou distanciel selon la situation sanitaire regroupés sur une journée de cours. Présence vivement recommandée mais non obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Mise à disposition des diapositives (non indispensables)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit, sous forme de QCM et/ou VRAI-FAUX
En code jaune : examen écrit en présentiel
En code orange : examen en ligne via e-Campus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Intervention de patients-formateurs de la LUSS
Contacts
Geneviève PHILIPPE, co-titulaire.
Bureau Pédagogique de la Faculté de Médecine
Avenue Hippocrate 15
Bat B36
4000 Liège
++ 32 4 366 3665
g.philippe@uliege.be
sur rendez-vous par mail
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Anne-Laure LENOIR
allenoir@uliege.be sur rendez-vous par mail