Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comme le dessin ou l'informatique, la maîtrise de l'écriture nécessite un apprentissage. Conçu comme une initiation aux techniques de l'écriture journalistique, le cours comprend deux volets indissociables.
Durant la première partie, à vocation plus théorique, l'étudiant sera amené à distinguer les principaux registres d'écriture rencontrés dans la presse (la relation factuelle, la synthèse, le récit, la description...). Dans un deuxième temps, à vocation plus pratique, des ateliers d'écriture permettront d'affiner la maîtrise stylistique lors d'exercices dirigés de difficulté croissante.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- L'évaluation. L'objectif premier du cours concerne prioritairement le rapport de l'étudiant à l'écriture. A son écriture. Par l'un ou l'autre exercice préliminaire, il pourra tester son savoir-faire, mesurer sa marge de progression. Et améliorer sa maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire, de l'orthographe, de l'enchaînement, de la relance, de la précision, de la rigueur...
- L'imitation. Par la fréquentation assidue d'articles de presse, par l'évocation d'exemples analysés en classe, l'étudiant pourra tester et peaufiner ses techniques d'écriture journalistique.
Savoirs et compétences prérequis
- Une excellente maîtrise de l'expression écrite et orale (remédiation possible). - Une curiosité active portée à l'actualité. - Une fréquentation assidue de la presse écrite, numérique et audiovisuelle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des exercices écrits et cotés sont prévus durant les séances pratiques et intégrés à l'évaluation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Présentiel. - Durée et période : 30 heures au premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Les transparents projetés au cours sont accessibles en ligne. - Lectures vivement conseillées : Yves AGNES, Manuel de journalisme, Paris, La Découverte, Coll. « Guide Grands Repères », 2016; Philippe BRETON, L'argumentation dans la communication, La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2016 ; Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE, Le guide de l'écriture journalistique, Paris, La Découverte, Coll. « Guides », 2016.
Modalités d'évaluation et critères
- Un questionnaire sur les acquis théoriques. - Une production écrite personnelle.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant.
Contacts
Titulaire : David Leloup
Département Médias, Culture et Communication
La Grand Poste
Quai sur Meuse, 19
04 366 29 57
david.leloup@uliege.be
Assistant-chercheur:
Boris Krywicki
04 366 38 60
boris.krywicki@uliege.be
Secrétariat:
Evelyne Libens
04 366 32 86
elibens@uliege.be