Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sociologie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité | 5 crédits | |||
Master en journalisme, à finalité | 5 crédits | |||
Master en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise, avant tout, un triple objectif : 1° étudier les discours de certains "experts" présents dans l'espace médiatique francophone belge ; 2° relever et analyser les argumentaires clichés dont sont tissés ces mêmes discours et leurs liens avec les idéologies ; 3° évaluer le rôle singulier des "experts" dans la co-construction des controverses publiques et leur position dans le champ du pouvoir.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
1° d'étudier, d'un point de vue critique, les discours de certains "experts" présents dans l'espace médiatique francophone belge ;
2° de relever et d'analyser les argumentaires clichés dont sont tissés ces mêmes discours et leurs liens avec les idéologies ;
3° d'évaluer le rôle singulier des "experts" dans la co-construction des controverses publiques.
Ce cours répond donc à la nécessité de former de futurs professionnels bien conscients des responsabilités associées - singulièrement en "période de crise" - à la prise de parole des journalistes.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au cours, l'enseignant, l'assistant et les étudiants avancent conjointement dans l'analyse du corpus étudié en classe (clichés, lieux communs et stéréotypes, argumentaires des "experts", liens entre discours et idéologies, etc.). Au cours de cet "exercice" collectif, l'enseignant présente les méthodes d'analyse qui seront mises en oeuvre, conseillent des lectures aux étudiants, corrigent et précisent leurs analyses, discutent et réorientent les hypothèses de départ, etc.
Cet "exercice" collectif est préparatoire au travail que les étudiants (en duo) devront remettre au début de la session d'examens de mai-juin 2024.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours chaque lundi matin 9-11h (salle Philo 2)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
* Lectures obligatoires
Oui : voir « supports de cours » de l'engagement pédagogique
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un travail, réalisé par groupes (en duo), devra être déposé au début de la session d'examens de mai-juin 2024. Ce travail aura valeur d'examen. Pour les consignes du travail, voir "supports de cours".
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé chaque lundi : 9-11h (salle Philo 2)
Contacts
Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Secrétariat : Anne-Marie D'Acchille, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4e étage). Tél. : 04 366 32 79. Fax : 04 366 51 84. AM.DAcchille@uliege.be
Secrétariat : Raphaël Rondia. Tél. : 04 366 53 92 (ou 96 77). raphael.rondia@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Article n°1 d'Aurélie Tavernier
Aurélie Tavernier, « Rhétoriques journalistiques de médiatisation », Questions de communication [En ligne], 16 | 2009, mis en ligne le 19 janvier 2012, consulté le 18 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/341 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.341
Article n°2 d'Aurélie Tavernier
Aurélie Tavernier, « « Mais d¿où ils parlent ? ». L¿enjeu du titre à parler dans la presse comme lien entre le social et le discursif. », Études de communication [En ligne], 27 | 2004, mis en ligne le 16 octobre 2008, consulté le 18 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/edc/212 ; DOI : 10.4000/edc.212