2023-2024 / COMU0019-1

Introduction à l'économie et aux politiques de la culture

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les politiques culturelles, envisagées comme l'ensemble des moyens mis en oeuvre par un individu ou une collectivité pour se donner une image particulière, seront abordées sous trois perspectives:
La première présentera les différents concepts associés à ce vocable et leur évolution historique.
La seconde visera à présenter l'évolution des pratiques culturelles au cours des deux derniers siècles en les liant aux innovations technologiques, aux changements sociaux et politiques, mais aussi à l'intégration progressive du champ culturel dans le champ économique.
La troisième partie proposera un aperçu des différents niveaux de pouvoir ayant des compétences en matière de culture. On envisagera ainsi les instances internationales (UNESCO, OMC, OCDE, Francophonie), européennes (Conseil de l'Europe, Communauté Européenne), et nationales (Belgique fédérale, Fédération Wallonie Bruxelles, provinces, communes).
La quatrième présentera les politiques culturelles dans le cadre du secteur privé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux étudiants de donner du sens à certains concepts généraux.
Identifier les principaux acteurs culturels institutionnels.
Comprendre que les productions artistiques sont tributaires du contexte qui les voient naître.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pas de travaux liés au cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En fonction des conditions sanitaires l'enseignement sera dispensé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours ne comporte pas de syllabus. Les diapositives comportant le plan du cours, certaines définitions, les noms des auteurs et les illustrations sont néanmoins disponibles sur ecampus
Attention, le cours peut subir d'importantes modifications d'année en année en fonction de l'actualité ou des nouvelles distributions de compétences (internationales, nationales ou régionales).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit en présentiel scindé en trois parties
- Identification de biens, sites, objets culturels protégés qui ont été présentés durant le cours. - Questions brèves portant sur des points très précis de la matière. - Questions ouvertes nécessitant une part de référence à la matière et une part de dissertation.
Si l'examen doit avoir lieu à distance, il consistera en une dissertation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

"Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs"
C'est évidemment Oscar

Contacts

Enseignant responsable
Christophe PIRENNE
Département des Arts et sciences de la communication
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponible à l'adresse suivante :