Durée
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
De bonnes qualités de communication (patient soignant, soignant-soignant) étant indispenables pour tous professionnels de la santé prenant en charge des patients (pour le bien-être du patient et pour l'efficacité thérapeutique), ce cours aborde les differents facteurs influençant la relation thérapeutique et des stratégies permettant de proposer le comportement/attitude/discours le plus approprié pour diverses situations.
Les cours théoriques et les TPs, proposés par différents intervenants/experts aborderont:
- la relation/alliance thérapeutique
- l'approche centrée sur le patient
- le modèle Calgary-Cambridge
- les techniques d'entretien motivationnel (ambivalence, balance décisionnelle, reflet, résumé, ...)
- les réactions à adpoter lors de diverses situations cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs d'apprentissage:
- Être capable d'aborder un patient/client de façon optimale
-Améliorer ses capacités de communication
-Améliorer ses capacités pour générer une alliance thérapeutique
-Adopter une relation adéquate avec le patient/client
-Maitriser les bases de l'entretien motivationnel
-Améliorer l'attitude adoptée et ses réactions dans une situation complexe
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Discussions
- Questions - réponses.
- Vidéos
- Démonstrations
- Travaux pratiques (groupes d'étudiants)
- Exercices sur patients simulés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Activités d'apprentissage en présentiel
Un taux de présence de minimum 70% est exigé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Différents livres de référence peuvent être suggérés tels que:
- Le livre"La communication professionnelle en santé" de Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier
- Le livre "Pratique de l'entretien motivationnel - communiquer avec le patient en consultation"
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Ce cours fait l'objet d'un examen oral pouvant porter sur l'entièreté de la matière.
Stage(s)
Sans objet.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.<br /><br /> Aucune.
Contacts
Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be
Secrétariat : Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be