Durée
Théorie et pratique en team working : 10h Th, 8h Pr
Module spécifique en patient critique : 8h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits | |||
Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme) | 2 crédits |
Enseignant
Théorie et pratique en team working :
Module spécifique en patient critique : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie et pratique en team working
Mettre en uvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage
Module spécifique en patient critique
Développer des compétences de gestion d'équipe et de projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie et pratique en team working
- Aider une équipe à progresser au travers des différentes phases du développement du groupe.
- Identifier des stratégies pour améliorer la collaboration et la coopération.
- Développer des processus de résolution de problèmes et de prise de décision.
- Créer des processus de communication qui aident l'équipe à devenir plus cohésive, alignée et unifiée.
- Développer des niveaux plus élevés de confiance, de responsabilité et d'ouverture.
- Établir des plans et des stratégies pour répondre aux attentes de l'organisation et des parties prenantes.
- Coordonner et aligner l'équipe avec les autres équipes de l'organisation.
Module spécifique en patient critique
- Aider une équipe à progresser au travers des différentes phases du développement du groupe.
- Identifier des stratégies pour améliorer la collaboration et la coopération.
- Développer des processus de résolution de problèmes et de prise de décision.
- Comprendre la méthodologie de projet et l'appliquer à la pratique clinique
Savoirs et compétences prérequis
Théorie et pratique en team working
Aucun
Module spécifique en patient critique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Théorie et pratique en team working
Sessions théoriques et simulations
Module spécifique en patient critique
Sessions théoriques et simulations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Théorie et pratique en team working
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique
Module spécifique en patient critique
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Théorie et pratique en team working
Programme Teamstepps
Module spécifique en patient critique
Programme Teamstepps
Modalités d'évaluation et critères
Théorie et pratique en team working
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen individuel oral de réflexion
Module spécifique en patient critique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen individuel oral de réflexion
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Théorie et pratique en team working
Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38
Module spécifique en patient critique
Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38
Gwennaëlle Graas
gwennaelle.graas@uliege.be