2023-2024 / COMM0007-1

Team working - Gestion, ressources et crises

Théorie et pratique en team working

Module spécifique en science infirmière

Durée

Théorie et pratique en team working : 10h Th, 8h Pr
Module spécifique en science infirmière : 8h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Théorie et pratique en team working :
Module spécifique en science infirmière :

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie et pratique en team working

Mettre en œuvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage

Module spécifique en science infirmière

Mettre en œuvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie et pratique en team working

  • Aider une équipe à progresser au travers des différentes phases du développement du groupe.
  • Identifier des stratégies pour améliorer la collaboration et la coopération.
  • Développer des processus de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Créer des processus de communication qui aident l'équipe à devenir plus cohésive, alignée et unifiée.
  • Développer des niveaux plus élevés de confiance, de responsabilité et d'ouverture.
  • Établir des plans et des stratégies pour répondre aux attentes de l'organisation et des parties prenantes.
  • Coordonner et aligner l'équipe avec les autres équipes de l'organisation.
 

Module spécifique en science infirmière

  • Aider une équipe à progresser au travers des différentes phases du développement du groupe.
  • Identifier des stratégies pour améliorer la collaboration et la coopération.
  • Développer des processus de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Créer des processus de communication qui aident l'équipe à devenir plus cohésive, alignée et unifiée.
  • Développer des niveaux plus élevés de confiance, de responsabilité et d'ouverture.
  • Établir des plans et des stratégies pour répondre aux attentes de l'organisation et des parties prenantes.
  • Coordonner et aligner l'équipe avec les autres équipes de l'organisation.
 

Savoirs et compétences prérequis

Théorie et pratique en team working

Aucun

Module spécifique en science infirmière

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie et pratique en team working

Sessions théoriques et simulations

Module spécifique en science infirmière

Sessions théoriques et simulations

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie et pratique en team working

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique

Module spécifique en science infirmière

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Théorie et pratique en team working

Programme Teamstepps

Module spécifique en science infirmière

Programme Teamstepps

Modalités d'évaluation et critères

Théorie et pratique en team working

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion

Module spécifique en science infirmière

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion<br /><br /> Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Théorie et pratique en team working

  Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
 
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38

Module spécifique en science infirmière

  Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
 
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38

Association d'un ou plusieurs MOOCs