Durée
Théorie et pratique en Communication : 10h Th, 8h Pr
Module spécifique en Education thérapeutique du patient : 8h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire) | 2 crédits |
Enseignant
Théorie et pratique en Communication :
Module spécifique en Education thérapeutique du patient : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie et pratique en Communication
Développer les stratégies de communication efficaces
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Développer les stratégies de communication efficaces
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie et pratique en Communication
- Mettre en uvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage
- Maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication
- Appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
- Définir le processus de communication
- Expliquer la place de la communication face aux facteurs humains et au Crisis Resource Management
- Expliquer le rôle de la communication dans le team working et le leadership
- Appliquer des stratégies spécifiques face aux communications difficiles
- Développer l'assertivité (speaking-up) dans les situations de crises
- Identifier les rôles du langage verbal et du non verbal
- Comprendre les implications affectives et relationnelles de toute communication
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
- Mettre en uvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage
- Maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication
- Appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
- Définir le processus de communication
- Expliquer la place de la communication face aux facteurs humains et au Crisis Resource Management
- Expliquer le rôle de la communication dans le team working et le leadership
- Appliquer des stratégies spécifiques face aux communications difficiles
- Développer l'assertivité (speaking-up) dans les situations de crises
- Identifier les rôles du langage verbal et du non verbal
- Comprendre les implications affectives et relationnelles de toute communication
Savoirs et compétences prérequis
Théorie et pratique en Communication
Aucun
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Théorie et pratique en Communication
Sessions théoriques et simulations
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Sessions théoriques et simulations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Théorie et pratique en Communication
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique.
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Théorie et pratique en Communication
Aucune
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Aucune
Modalités d'évaluation et critères
Théorie et pratique en Communication
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen individuel oral de réflexion
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen individuel oral de réflexion
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Théorie et pratique en Communication
Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38
Module spécifique en Education thérapeutique du patient
Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38