Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Documentaire contemporain (cinéma, vidéo, télévision) se concentre sur l'analyse de films réalisés entre le début des années 1990 et aujourd'hui et qui relèvent d'approches du réel particulèrement populaires à l'heure actuelle: documentaire performatif, faux-documentaire, webdocumentaire, documentaire d'animation, e.a. Au contact de ces objets, les étudiant.e.s sont amené.e.s à découvrir et à questionner les dernières avancées théoriques dans le domaine de l'étude du cinéma documentaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au contact d'oeuvres et de textes théoriques récents, les étudiant.e.s apprendront à développer des compétences analytiques spécifiques au domaine du documentaire contemporain en croisant analyse médiatique et analyse cinématographique.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance passive de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur le visionnage et l'analyse de films documentaires. Les analyses seront élaborées en collaboration avec les étudiant.e.s (questions adressées aux étudiant.e.s, les amenant progressivement à affiner leur compréhenesion d'une oeuvre). Un temps de question/réponse sur les textes (voir "lectures opbligatoires") clôturera chaque séance de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une semaine avant chaque séance de cours, un texte (lecture pobligatoire) sera mis à disoposition des étudiant.e.s via eCampus. Ces textes font partie intégrante de la matière du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit à questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be