Durée
20h Th, 20h Pr, 12h Labo.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde plusieurs thématiques :
- une introduction générale à la science des matériaux, les différentes classes de matériaux présents aujourd'hui sur le marché, les ressources et les réserves, le cycle de vie d'un matériau, le recyclage, ainsi que les différents domaines d'application de ces matériaux.
- un chapitre sur les verres : la genèse de l'état vitreux, les différents modèles expliquant cet état, les matières premières des verres (formateurs de réseaux, fondants, modificateurs,...), les différents types de verre et leurs propriétés caractéristiques, les procédés industriels de fabrication du verre.
- un chapitre sur les céramiques traditionnelles ou aluminosilicatées : fabrication et mise en oeuvre des céramiques, rhéologie des pâtes et barbotines, propriétés d'usage et domaines d'application.
- un chapitre sur les céramiques techniques : méthodes de synthèse (réactions solide-solide, solide-liquide, solide-vapeur, précipitations, réactions en phase vapeur,...), propriétés caractéristiques (anti-abrasives, mécaniques, électriques,...).
- un chapitre sur les ciments : procédés de fabrication du ciment Portland, phénomène de prise du ciment.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre la thématique de développement et d'adaptation des matériaux inorganiques;
- comprendre et exploiter les concepts théoriques et pratiques associés aux procédés de fabrication et d'usage des matériaux inorganiques;
- faire preuve de sens pratique, réaliser correctement des manipulations de synthèse et de caractérisation, analyser les résultats;
- travail en équipe, recherche d'informations dans la littérature scientifique, analyse critique de données expérimentales, expression écrite et orale.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de chimie introductif (Bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours théoriques sont illustrés d'exemples de la vie pratique mettant en scène les matériaux inorganiques.
Les travaux pratiques consistent en séances d'exercices et en la réalisation d'un projet par groupe de 2 ou 3 étudiants. Ce projet sera présenté oralement par les étudiants.
Douze heures de laboratoire sont prévues par groupe de 2 ou 3 étudiants et feront l'objet d'un rapport écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de cours seront disponible sur ecampus ou distribués lors des séances.
Afin d'accéder à l'examen oral organisé en juin, il est obligatoire de présenter oralement le projet et de transmettre le rapport écrit des séances de laboratoire. Un manquement à une de ces deux conditions entraînera automatiquement un renvoi à l'examen de seconde session.
La présence des étudiants est obligatoire lors de la présentation orale du projet ainsi que pendant toutes les séances de laboratoire. En cas d'absence, l'étudiant transmettra au titulaire du cours un certificat médical ou tout autre certificat officiel justifiant son absence.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Le projet compte pour 20% de la cote finale.
Les séances de laboratoire comptent pour 20% de la cote finale, cote établie sur l'attitude et le travail en laboratoire, ainsi que sur le rapport écrit.
Un examen écrit est organisé en juin, comptant pour 60% de la cote finale.
En cas de seconde session, seule la cote du projet est reportée. L'examen écrit compte alors pour 80% de la cote finale, avec une question spécifique portant sur les séances de laboratoire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarques
Contacts
Stéphanie LAMBERT : Department of Chemical Engineering, B6a, aile nord, RDC, bureau 0/11
Tél : 04/366.47.71
E-mail: stephanie.lambert@uliege.be