Durée
1h Th, 48h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, basé sur le concept de PBL (problem-based learning) a pour but d'étudier (d'un point de vue théorique associé à la réalisation d'un projet personnel en laboratoire) les principales technologies de production d'énergie à partir de ressources renouvelables avec un focus sur les options chimiques.
Ce cours soulignera les principaux concepts (d'un point de vue chimique) pour la production d'énergie à partir de la biomasse, y compris la production de biogaz (méthane), les approches thermochimiques (gazéification, pyrolyse, etc.) avec des options d'amélioration (ex. Fischer Tropsch, etc.), pour la production de biocarburants, y compris le biodiesel, le bioéthanol, le kérosène, les carburants alternatifs, etc.
Production d'hydrogène et de vecteurs énergétiques à partir de la biomasse.
La présence à TOUTES les sessions de laboratoire est obligatoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant devra:
- être capable d'appliquer un protocole technique logique pour convertir une matière renouvelable en une application énergétique donnée et
- concevoir ainsi l'ensemble de la chaîne de valeur
- Utiliser des techniques analytiques pour estimer les rendements de conversion et la pureté et la qualité des flux sortants.
- Les étudiants doivent être capables d'aborder le concept de schéma de flux appliqué à un processus de conversion énergétique (conception du schéma de flux, calcul du rendement, bilan massique, optimisation des paramètres) et d'estimer les impacts énergétiques et environnementaux globaux.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est axé sur un mode d'apprentissage de type PBL ("Problem-Based Learning") principalement en laboratoire.
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants munis d'un tablier de laboratoire, de leurs lunettes de sécurité et en ordre d'inscription. Les lunettes devront être portées lors de chaque manipulation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Apprentissage par problème
Travaux pratique/travail personnel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Articles dans des revues internationales; éléments bibliographiques disponibles dans la bibliothèque du Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail personnel et rapport (100%)
La présence à TOUTES les séances de laboratoire est obligatoire
Aucun examen n'est organisé en janvier. Un examen écrit sera prévu en seconde session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour la réalisation du travail en laboratoire, les équipements du Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes seront mis à disposition des étudiants.
Contacts
Prof. Aurore Richel
Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes
081/62.26.33 / a.richel@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Biomasse et chimie verte (R1)' est associé à ce cours.