2023-2024 / CHIM9314-1

Mass spectrometry technologies in biomedical research and their applications in the biotech industry

Durée

30h Th, 20h Pr, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marianne Fillet, Gabriel Mazzucchelli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les méthodes analytiques modernes nécessitant la spectrométrie de masse à des fins de recherche dans le domaine des sciences biomédicales mais aussi à des fins industrielles (biotechnologie et pharmaceutique) seront enseignées.
Les thématiques suivantes seront plus particulièrement abordées :

  • au niveau technologique : dernières avancées technologiques en termes de spectrométrie de masse et de techniques séparatives en amont; approches qualitatives vs approches quantitatives ; approches microfluidiques ; imagerie moléculaire
 
  • au niveau des applications : analyses protéomique et peptidomique ; analyses interactomique ; analyses métabolomique et fluxomique ; imagerie moléculaire ; single cell analysis ; analyses pharma/biotech (QC, PKPD, tox) ; analyses cliniques/pré-cliniques (suivi de biomarqueurs)
 
Les étudiants auront également l'opportunité de discuter de ces questions avec des experts et des professionnels de terrain.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Lors de cet enseignement, les techniques et approches par spectrométrie de masse les plus couramment utilisées en sciences biomédicales seront enseignées. Les étudiants apprendrons à sélectionner les conditions opératoires les plus adéquates en fonction de l'application (question biologique et complexité de l'échantillon à analyser).
Un processus d'auto-apprentissage aidera l'étudiant à gagner en autonomie pour analyser les problèmes que qu'il pourrait rencontrer durant sa carrière professionnelle. La confrontation de ses idées à celles de ses pairs et la rencontre d'experts de terrain lui permettront de s'initier à la collaboration et visera à faciliter son intégration dans le milieu professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

NTA

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le premier contact avec les enseignants sera consacré à la présentation des thématiques abordées dans le cadre de ce cours (cf. rubrique contenus de l'unité d'enseignement).
Les étudiants choisiront individuellement une thématique en fonction de leur affinité. Des « case studies » leur seront ensuite proposés par des industriels ou des chercheurs (cas concrets d'analyses à réaliser pour des entreprises de biotechnologie, pharmaceutiques ou dans le contexte de recherches fondamentales ou cliniques)(problem based learning). Les enseignants baliseront le travail écrit à rendre avec l'étudiant. Ce dernier devra également en faire une présentation orale à l'ensemble du groupe sur la thématique qu'il aura choisi. Les enseignants compléteront le cas échéant.
Une visite des laboratoires et des infrastructures sera également organisée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Des activités en présentiel en alternance avec des activités  à distance seront mises en place.
Les détails pratiques seront donnés lors d'une séance informative au début du semestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

NTA

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation de cette unité d'enseignement reprendra les notes obtenues pour le travail écrit et la présentation orale en relation avec le « case study » choisi par l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ouverture du cours avec un minimum de 3 inscrits

Contacts

Gabriel Mazzucchelli
Institut de chimie B6c, quartier Agora
Allée du six août, 11
B4000 - Liege - BELGIUM
 Secretary Phone. : +32 (0) 4 366 34 33
Direct Phone. : +32 (0) 4 366 34 11
Fax. : +32 (0) 4 366 43 87
 E-Mail: Gabriel.mazzucchelli@uliege.be
 
Marianne Fillet
Labaoratoire d'Analyse des Médicaments
Marianne.fillet@uliege.be  
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs