Durée
20h Th, 15h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est constitué d'interventions d'industriels ayant une expérience réelle dans la mise en uvre de projets industriels dans le secteur chimique. Les intervenants sont à des stades différents de leur carrière, du jeune ingénieur au top manager en fin de carrière. Ils présenteront aux étudiants la réalité du monde industriel au travers d'exemple concrets de projets réalisés. Ils détailleront les étapes depuis l'idée jusqu'à la commercialisation, en passant par la phase de R&D, l'unité pilote, ...
En particulier, les sujets suivants seront abordés : développement d'un nouveau procédé avec passage par un pilote, gestion de la propriété intellectuelle (brevets, licences...), études de faisabilité, engineering et FEED study, contrats et négociation win-win, importance des aspects sécurité (QRA, une étude HAZOP sera proposée en exercice, Ex(d), espacements, règles de lay-out...), construction de l'unité, commissioning et démarrage d'unité.
Au-delà des aspects de gestion de projet, des aspects plus techniques seront également abordés, parmi lesquels le passage d'un Flowsheet sommaire à un diagramme d'instrumentation P&ID complet, ainsi que des considérations d'engineering et d'équipement : piping, vannes, vannes de contrôle, types d'échangeurs, minimum d'élévation, la torchère, systèmes de refroidissement possibles... Le design d'unités ainsi que l'évaluation d'alternatives seront également abordés sous l'angle de projets tirés de l'industrie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours l'étudiant
- devra avoir compris la séquence d'un projet industriel et toutes les interactions entre les intervenants (et la terminologie anglophone spécifique) et pouvoir anticiper les risques inhérents à un projet;
- devra pouvoir apprécier et défendre l'intérêt d'une unité pilote devant fournir tous les éléments requis au projet industriel ;
- devra pouvoir identifier et gérer la notion risques/ bénéfice pour un projet industriel
- devra pouvoir identifier des points win-win dans une négociation ;
- devra pouvoir grâce à l'exemple développé critiquer un procédé (avantages et inconvénients), challenger les bailleurs de licences pour faire le bon choix de technologie en prenant compte de SES propres priorités ;
- devra pouvoir participer à l'élaboration d'un lay-out d'unité sur base des notions du cours (dont l'évaluation des risques et multiples barrières) et connaître les VIP à appliquer et surtout leur lien avec le business ;
- devra pouvoir calculer la rentabilité d'un projet (NPV,POT,...) et challenger les inputs du calcul ;
- devra pouvoir apprécier la robustesse de la chimie de base du procédé en termes de développement durable et faisabilité industrielle, pouvoir challenger les scientifiques sur la synthèse proposant éventuellement de nouveaux essais.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, III.1, V.1, V.2, VI.1, VII.1, VII.6 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
Des bases de chimie et génie chimique (phénomènes de transport, conception d'opérations physiques unitaires, catalyse, chimie organique...) sont requises. Toutes ces compétences peuvent être acquises au sein du Master en Génie Chimique et Science des Matériaux, à l'Université de Liège. Les étudiants d'autres programmes de master souhaitant suivre le cours peuvent contacter G. Léonard pour être admis au cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
10 demi-journées de cours (théorie + exercices) seront assurées par des intervenants industriels, provenant de différentes entreprises et ayant une expérience avérée dans la gestion de projets industriels.
2 journées consacrées à la visite de sites industriels en lien avec les exemples de projets discutés au cours seront organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel sous forme de séminaires (5 à 6 journées complètes) combinant théorie, étude de cas et exercices pratiques. Visite de sites industriels (2 journées).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Documents disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Un examen écrit sera organisé en janvier. Chacune des parties du cours théorique fera l'objet d'une ou plusieurs questions ouvertes nécessitant des réponses courtes.
Des liens avec les applications pratiques rencontrées lors des visites de sites seront demandés. Les visites d'usine sont indissociables de l'unité d'enseignement et considérées comme obligatoires. L'étudiant qui n'aurait pas participé à ces activités ne sera pas admis à présenter l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours ne sera organisé que s'il est pris par un nombre minimum d'étudiants (6-7). Ce cours est également ouvert aux doctorants.
Premier cours: voir Calendrier Celcat
Contacts
Prof. Grégoire LEONARD, g.leonard@uliege.be
Dpt of Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, Processes