Durée
26h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les réactions équilibrées (acide-base, redox, complexation, précipitation) sont traitées en terme d'échange de particules entre donneurs et accepteurs, unifiant ainsi les raisonnements utilisés dans l'étude des différentes réactions en solution aqueuse. La suite de la démarche consiste à établir un lien entre les variations des constantes conditionnelles (constantes d'acidité, constantes de formation de complexe, potentiels normaux, constantes d'échange et de partage) et les conditions de milieu (pH, force ionique, complexant). Ces notions étant acquises, la mise en oeuvre et l'application de ces différentes réactions à des fins d'analyse quantitative (titrimétrie et gravimétrie, essentiellement) sont envisagées en insistant sur l'exactitude que l'on peut en attendre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre, interpréter et appliquer les différentes étapes réactionnelles d'un protocole d'analyse par voie chimique en vue d'en obtenir les meilleures performances d'exactitude est l'objectif prioritaire du cours. Ceci implique une parfaite connaissance des réactions chimiques mises en oeuvre.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2 du programme de master ingénieur chimiste et sciences des matériaux
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.3, III.1, III.2, IV.2, IV.3 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de chimie générale de 1er bachelier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir ci-dessous
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne le vendredi matin à 8h15-10h15 au R30 B6d. Les cours sont illustrées de nombreuses démonstrations expérimentales et exemples traités ensemble. Les séances de répétitions sont données juste après le cours théorique de 10h30 à 12h30 ou l'après-midi du vendredi par Hugo Muller (assistant).
Ces répétitions illustrent le cours et aident à sa compréhension grâce à une série de problèmes et d'exercices sur les différents chapitres en insistant particulièrement sur les titrages acide-base et complexométriques mais également les réactions Redox et diagrammes de Pourbaix, matière importante pour les géologues.
Les étudiants travaillent par groupe de max 3 ou 4 sur une série d'excercices proposés à l'avance et postés sur e-campus. Les étudiants sont libres de préparer la séance d'exercice. Les corrections se font au tableau en collégialité.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours ainsi que le livre d'exercice sont disponibles aux Presses Universitaires
Chimie Analytique I: Méthodes chimiques d'analyse 2021-2022, G. Eppe
Un support powerpoint du cours est mis à la dispostion des étudiants sur e-campus.
Pour compléter l'information, la consultation des ouvrages suivants est recommandée :
- ETUDE ANALYTIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES DANS L'EAU par J.Y. GAL (TEC et DOC-LAVOISIER, Paris 1989)
- CHIMIE ANALYTIQUE par D.A.SKOOG, D.M. WEST et F.J HOLLER , traduit par C.Buess-Herman, J.Dauchot-Weymeers et F.Dumont (3me édition, DE BOECK- UNIVERSITE, Paris-Bruxelles, 2015)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
6 interrogations sont prévues lors des séances de TD. L'interrogation porte sur la matière vue au cours précédent. 30 minutes sont prévues en début de séance TD pour cette interrogation. La moyenne des 4 meilleures notes peut donner droit à un bonus à l'examen écrit de janvier. Un taux de participation inférieur à 4 interrogations ne donne droit à aucun bonus. La répartition des points de bonus à l'examen est la suivante :
Critère (moyenne des 4 meilleures interrogations)
Moyenne < 12/20 Bonus +0
12<= Moyenne < 14/20 Bonus +1
14<=Moyenne < 16/20 Bonus +2
16<= Moyenne < 18/20 Bonus +3
18<= Moyenne < 20/20 Bonus +4
En présentiel
L'évaluation consiste en un examen écrit de maximum 4h en janvier sur l'ensemble de la matière. L'examen est principalement basé sur la résolution d'exercices et d'applications directes des principes vus au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Gauthier Eppe
Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A
Tel. +32-4-366.3422
e-mail. g.eppe@uliege.be
Assistant (Bloc 2 en sciences chimiques et Master 1 ingénieurs chimistes) :Hugo Muller: hugo.muller@uliege.be
Assistante (Bloc 3 en Siences Géologiques et Master 1 des mines et géologie): Aurore Schneiders: aschneiders@uliege.be