Durée
6h Th, 12h Pr, 2h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Plan du cours théorique :
- Introduction
- Cinétique et catalyse
- Les classes de catalyseurs et la catalyse
- Enzymologie
- Après un exposé théorique portant sur la cinétique, la catalyse et l'enzymologie, les étudiants se verront exposer le projet de groupe qu'ils devront mener à bien.
- Les étudiants interagiront à distance ou en présentiel avec les encadrants afin de préparer les travaux qu'ils réaliseront au laboratoire.
- Les étudiants réaliseront au laboratoire l'étude d'un certain nombre de paramètres liés à une réaction catalysée ou bio-catalysée.
- A l'issue des laboratoires, les étudiants rédigeront un rapport critique en anglais ou en français sur la réaction catalysée ou bio-catalysée qu'ils ont réalisée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours les étudiants seront capables :
- De maîtriser les concepts de base en cinétique chimique et catalyse y compris l'enzymologie
- De collecter et synthétiser la littérature scientifique se rapportant à un sujet déterminé lié à la catalyse
- D'établir des protocoles permettant d'étudier un ou des paramètres clés d'une réaction (bio)-catalysée
- D'établir un rapport critique en anglais ou en français sur la (bio)-synthèse étudiée en envisageant différents points de vue
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Chimie "de l'atome à la molécule" de premier bachelier (CHIM9268-A-a)
Cours de Chimie des ressources renouvelables (CHIM9239-2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Séminaires et conférences (éventuellement)
- Travaux pratiques en laboratoire
- Travaux de groupes par projet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex cathedra, séminaires et conférences, travaux pratiques en laboratoire, présentation des travaux de groupe : présentiel
Interaction avec l'équipe encadrante pour la préparation des travaux de groupe : travail à distance et en présentiel sur rendez-vous
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'enseignement pourraient être revues pour proposer, notamment, des activités en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Supports pédagogiques pour le cours, les séminaires et les travaux au laboratoire : distribués en séance, available on e-campus
Littérature scientifique en relation avec la thématique
Ouvrages de référence mis à disposition des étudiants :
* Cinétique et catalyse, Schacci et al. Tec et Doc Editions, 2011 (second edition)
* Fundamentals of Enzyme kinetics, Cornish-Bowden, Wiley Blackwell Editions, 2012 (fourth edition)
* Enzymology, Engel, Academic Press, 1996
* Understanding enzymes, Palmer, Ellis Horwood Editions, 1993 (third edition)
* General chemistry, Petrucci et al. Pearson Editions, 2010 (tenth edition)
* Chimie des solutions, Hill et al., Erpi Editions, 2008 (second edition)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Interaction avec l'équipe encadrante
Travail de groupe présenté par écrit en anglais ou en français
Participation au laboratoire
Examen oral individuel en français ou en anglais
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être revues pour proposer, notamment, des évaluations en ligne.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Equipe encadrante :
assistante coordinatrice
Laura Lheureux, assistante
Adrien Francis, technicienne
Thomas Bertrand, technicien
Franck Michels, technicien
Contacts
Prof. Marie-Laure Fauconnier
marie-laure.fauconnier@ulg.ac.be