Durée
31h Th, 36h Pr, 10h REM, 8h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Réactivation des connaissances (la nomenclature, la mole, l'expression des concentrations, la stoechiométrie)
Chapitre 0- introduction générale
Chapitre 1-introduction-matière-mesure
Chapitre 2-atomistique
Chapitre 3- configuration électronique-propriétés des atomes-tableau périodique
Chapitre 4- Les liaisons chimiques
Chapitre 5 - théorie de la liaison et géométrie moléculaire
Chapitre 6 - les états de la matière et les forces intermoléculaires
Chapitre 7- La cinétique chimique
Chapitre 8- Introduction aux équilibres chimiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre la structure et les propriétés de base des atomes
- Décrire les principaux types de liaisons chimiques
- Interpréter des diagrammes de phase simples
- Comprendre les phénomènes d'équilibre réactionnel
- Comprendre et appliquer les bases de la cinétique chimique
- Résoudre des problèmes relatifs aux points précédents
- Acquérir une expérience pratique de base pour la réalisation de manipulations au laboratoire
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Chimie de l'enseignement secondaire (une période /semaine).
Les étudiants n'ayant pas bénéficié de cet enseignement sont invités à se pencher sur les chapitres 1 à 3 de l'ouvrage de référence « Chimie générale » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition.
Le module de réactivation des connaissances, disponible sur eCampus et dispensé en début d'année académique permet de revoir et de fixer les bases fondamentales de la Chimie.
Le MOOC "chimie" de l'ULiège
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Séances d'exercices en auditoire
- Travaux pratiques en laboratoire
- Exploitation des ressources pédagogiques en ligne (exercices résolus, quizz nomenclature)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex cathedra, séances d'exercices et travaux pratiques en laboratoire : présentiel
Exploitation des ressources pédagogiques en ligne : enseignement à distance
- Accueil, évaluation des acquis du secondaire et réactivation des connaissances : 9h
- Cours théorique: 31 h
- Remédiation : 10 h
- Travaux dirigés (exercices): 24 h
- Travaux pratiques (laboratoires): 12 h
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'enseignement pourraient être revues pour proposer, notamment, des activités à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours portant sur la réactivation des connaissances, disponibles sur eCampus
Notes de cours théorique, disponibles sur eCampus
Notes de travaux pratiques (exercices), disponibles sur eCampus
Notes de travaux pratiques (laboratoires), disponibles sur eCampus
Référentiel de sécurité, ditribué en séance
Exercices résolus, disponibles sur eCampus
Films didactiques, disponibles sur eCampus
Manuels de référence :
« Chimie générale » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition
« Chimie des solutions » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition
Lectures complémentaires :
« Chimie générale » Mc Quarrie et Rock, De Boeck université
« Cours de Chimie physique » P. Arnaud, Dunod
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Partie théorique : examen écrit
Partie pratique (exercices) : examen écrit
Partie pratique (laboratoires) : note obtenue à l'issue du test à l'entrée du laboratoire et de l'évaluation du rapport de laboratoire.
La présence aux laboratoires est obligatoire. En cas d'absences non justifiées, la participation aux examens sera refusée à l'étudiant.
Etudiants primants : théorie (45 %), pratique exercices (40 %), pratique laboratoire (15 %)
Etudiants répétants : théorie (55 %), pratique exercices (45 %)
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être revues pour proposer, notamment, des évaluations en ligne.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Equipe encadrante :
Gaëlle Race assistante coordinatrice BAC 1
Laura Lheureux, assistante
Aleksandra Gorska, assistante
Adrien Francis, technicien
Thomas Bertrand, technicien
Franck Michels, technicien
Contacts
Prof. Marie-Laure Fauconnier
marie-laure.fauconnier@ulg.ac.be