2023-2024 / CHIM9268-1

Chimie : De l'atome à la molécule

Durée

31h Th, 36h Pr, 10h REM, 8h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur7 crédits 

Enseignant

Marie-Laure Fauconnier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Réactivation des connaissances (la nomenclature, la mole, l'expression des concentrations, la stoechiométrie)
Chapitre 0- introduction générale
Chapitre 1-introduction-matière-mesure
Chapitre 2-atomistique
Chapitre 3- configuration électronique-propriétés des atomes-tableau périodique
Chapitre 4- Les liaisons chimiques
Chapitre 5 - théorie de la liaison et géométrie moléculaire
Chapitre 6 - les états de la matière et les forces intermoléculaires
Chapitre 7- La cinétique chimique
Chapitre 8- Introduction aux équilibres chimiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre la structure et les propriétés de base des atomes
- Décrire les principaux types de liaisons chimiques
- Interpréter des diagrammes de phase simples
- Comprendre les phénomènes d'équilibre réactionnel
- Comprendre et appliquer les bases de la cinétique chimique
- Résoudre des problèmes relatifs aux points précédents
- Acquérir une expérience pratique de base pour la réalisation de manipulations au laboratoire

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Chimie de l'enseignement secondaire (une période /semaine).

Les étudiants n'ayant pas bénéficié de cet enseignement sont invités à se pencher sur les chapitres 1 à 3 de l'ouvrage de référence « Chimie générale » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition.

Le module de réactivation des connaissances, disponible sur eCampus et dispensé en début d'année académique permet de revoir et de fixer les bases fondamentales de la Chimie.

 

Le MOOC "chimie" de l'ULiège

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra

- Séances d'exercices en auditoire

- Travaux pratiques en laboratoire

- Exploitation des ressources pédagogiques en ligne (exercices résolus, quizz nomenclature)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex cathedra, séances d'exercices et travaux pratiques en laboratoire : présentiel
Exploitation des ressources pédagogiques en ligne : enseignement à distance


- Accueil, évaluation des acquis du secondaire et réactivation des connaissances : 9h
- Cours théorique: 31 h 
- Remédiation : 10 h
- Travaux dirigés (exercices): 24 h
- Travaux pratiques (laboratoires): 12 h
 
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'enseignement pourraient être revues pour proposer, notamment, des activités à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours portant sur la réactivation des connaissances, disponibles sur eCampus
Notes de cours théorique, disponibles sur eCampus
Notes de travaux pratiques (exercices), disponibles sur eCampus
Notes de travaux pratiques (laboratoires), disponibles sur eCampus
Référentiel de sécurité, ditribué en séance
Exercices résolus, disponibles sur eCampus
Films didactiques, disponibles sur eCampus

Manuels de référence :
« Chimie générale » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition
« Chimie des solutions » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition

Lectures complémentaires :
« Chimie générale » Mc Quarrie et Rock, De Boeck université
« Cours de Chimie physique » P. Arnaud, Dunod

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) 

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Partie théorique : examen écrit 

Partie pratique (exercices) : examen écrit

Partie pratique (laboratoires) : note obtenue à l'issue du test à l'entrée du laboratoire et de l'évaluation du rapport de laboratoire.

La présence aux laboratoires est obligatoire. En cas d'absences non justifiées, la participation aux examens sera refusée à l'étudiant.



Etudiants primants : théorie (45 %), pratique exercices (40 %), pratique laboratoire (15 %)

Etudiants répétants : théorie (55 %), pratique exercices (45 %)

 

En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être revues pour proposer, notamment, des évaluations en ligne.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Equipe encadrante :

Gaëlle Race assistante coordinatrice BAC 1

Laura Lheureux, assistante

Aleksandra Gorska, assistante

Adrien Francis, technicien

Thomas Bertrand, technicien

Franck Michels, technicien

Contacts

Prof. Marie-Laure Fauconnier
marie-laure.fauconnier@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs