Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'un cours introductif consacré aux propriétés électriques et magnétiques des matériaux solides. Les principales propriétés sont décrites en faisant le lien avec la structure atomique de la matière. Le cours aborde aussi des aspects pratiques et des applications et est illustré d'exemples choisis parmi les différents types de matériaux : métaux, céramiques, verres et polymères.
Le cours ne présente pas de difficulté mathématique; néanmoins, on y utilisera des équations mettant en évidence les relations entre les différentes grandeurs physiques afin d'analyser des schémas et de résoudre des exercices. La plupart de ces équations sont reprises dans un formulaire disponible à l'examen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant·e des outils de base qui lui donneront accès à la littérature concernant les propriétés des matériaux qu'il·elle pourrait être appelé·e à utiliser par la suite, ainsi que certaines de leurs applications principales (exemples variables selon les années, entre autres aimants, transformateurs, condensateurs,...).
Savoirs et compétences prérequis
Le cours fait quelques liens avec des notions vues par Bernard Leyh dans le cadre de sa partie du cours "Modelling molecules and extended systems" en Master 1. Il est donc plus logique de le choisir durant le master 2, mais il reste tout à fait possible de le suivre durant le master 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique illustré d'exercices basés sur l'exploitation de schémas/figures/tableaux de la littérature. Quelques capsules video soigneusement sélectionnées permettent de visualiser certains concepts et applications.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
principalement présentiel (consultez les remarques organisationnelles)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
mises à disposition via e-campus
Les notes de cours se présentent sous forme de copies des transparents présentés lors des exposés oraux ainsi que d'un recueil d'exercices. Un des chapitres de la partie magnétique prend la forme d'un module d'auto-apprentissage (alternance de paragraphes expliquant la matière et d'exercices).
Ces notes sont un support du cours oral et (à l'exception du module d'auto-apprentissage) n'ont pas vocation à remplacer celui-ci.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
examen en présentiel (si la situation le permet), à cours fermé, mêlant théorie et exercices. Contrairement à certains autres cours à option, il s'agit bien d'un véritable examen pour lequel il y a de la matière à étudier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
cours organisé au 1er quadrimestre ; le nombre d'heures en présentiel sera adapté pour tenir compte du travail à domicile :
- un chapitre de la partie sur les propriétés magnétiques (y compris les exercices correspondants) est conçu comme un module d'auto-apprentissage, avec un support écrit spécialement développé dans ce but
- le nombre d'exercices résolus en classe sera adapté en fonction du nombre d'heures "en présentiel" qu'il sera possible de prévoir à l'horaire. Les réponses finales et des indications de résolution seront fournies pour les exercices à résoudre à domicile.
Contacts
Benedicte Vertruyen
+3243663452
b.vertruyen@uliege.be