Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours « Techniques Analytiques en Chimie Forensique » est un cours d'introduction à certains aspects chimiques de l'analyse forensique.
Le cours est divisé en 5 chapitres.
Le premier chapitre est une introduction aux grandes étapes d'une analyse quantitative.
Le chapitre 2 concerne les erreurs dans les analyses chimiques effectuées dans un contexte forensique. Après rappel de quelques définitions, la nature, la détection et la remédiation des erreurs systématiques et aléatoires sont analysées Plus spécifiquement, le traitement statistique (d'un point de vue chimique, pas mathématique) de ces erreurs aléatoire est étudié afin de découvrir les outils disponibles pour assurer la solidité de données analytiques.
La première partie du chapitre 3 est consacrée à une brève description des statistiques multi-variées ainsi qu'à quelques bases chimiques de chémométrie. Assurance qualité (QA), contrôle qualité (QC) et calibration complètent le chapitre.
Le chapitre 4 décris les cartes de contrôle pour l'évaluation de la stabilité d'une méthode. Divers exemples sont étudiés afin d'illustrer la stratégie.
Le chapitre 5 décris les exercices d'intercalibration nécessaire pour assurer l'intégrité des données résultant d'une analyse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre à l'étudiant de comprendre l'importance de la qualité des données analytiques dans des contextes légaux et illustrer par des exemples pratiques ce à quoi peuvent servir des analyses forensiques chimiques.
Savoirs et compétences prérequis
Les prérequis sont les cours de chimie analytique des années de bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donne en séance de 1h30-2h.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le mode d'enseignement est présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un exemplaire des dias vues au cours est fourni avant chaque cours afin de faciliter la prise de notes.
Il n'y a pas de livre de référence.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Un examen écrit est organisé une fois le cours terminé. Cet examen se déroule à 'livre ouvert', c'est-à-dire que vous pouvez avoir vos notes à portée pour consultation durant l'examen. Il s'agit de questions ouvertes qui comprennent essentiellement des mises en situation et l'utilisation des concepts vus au cours (analyser des résultats de tests inter-laboratoires, contrôle qualité, dosages, etc...). L'utilisation d'un ordinateur équipé de MS Excel est recommandée durant l'examen. L'examen est individuel et dure maximum 4h.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne a second quadrimestre. Un horaire est mis en place début Q2 en fonction des agendas respectifs. Il y a en général 7-8 cours à placer.
Contacts
Prof. Jean-François Focant :
Chimie Analytique Organique et Biologique- Bâtiment de Chimie B6c (niveau 0), local R14. Tél. (bureau) : 04/366.35.31 - E-mail : JF.Focant@ulg.ac.be