2023-2024 / CHIM9257-2

Introduction to solid state NMR

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 15h Th
Partim B : 10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Partim A : Christian Damblon, Philippe Lecomte
Partim B : Christian Damblon, Philippe Lecomte

Coordinateur(s)

Philippe Lecomte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Comprendre une expérience RMN simple en mettant en œuvre des connaissances de base en électromagnétisme classique (modèle vectoriel)  et la physique quantique (modèle de l'opérateur densité)
  • Description des interactions responsables du couplage et de l'élargissement des signaux dans des spectres  RMN (déplacement chimique, couplage dipolaire direct et indirect...)
  • Simplification de spetre RMN : effet de la mobilité. Comparaison  de la RMN à l'état liquie et solide. Utilisation de la rotation rapide à l'angle magique (MAS) en RMN à l'état solide.
  • Mise en œuvre de la technique de polarisation croisée (CP) en RMN à l'état solide
  • Une session pratique sur le spectromètre RMN à l'état solide
  • Un travail bibliographique où la RMN à l'état solide et, spécialement, les concepts décrits dans ce cours sont mis en œuvre pour une application. Le sujet sera choisi par les enseignants (C Damblon et P Lecomte) en concertation avec l'étudiant.

Partim A

  • Comprendre une expérience RMN simple en mettant en œuvre des connaissances de base en électromagnétisme classique (modèle vectoriel)  et la physique quantique (modèle de l'opérateur densité)
  • Description des interactions responsables du couplage et de l'élargissement des signaux dans des spectres  RMN (déplacement chimique, couplage dipolaire direct et indirect...)
  • Simplification de spetre RMN : effet de la mobilité. Comparaison  de la RMN à l'état liquie et solide. Utilisation de la rotation rapide à l'angle magique (MAS) en RMN à l'état solide.
  • Mise en œuvre de la technique de polarisation croisée (CP) en RMN à l'état solide
  • Une session pratique sur le spectromètre RMN à l'état solide
  • Un travail bibliographique où la RMN à l'état solide et, spécialement, les concepts décrits dans ce cours sont mis en œuvre pour une application. Le sujet sera choisi par les enseignants (C Damblon et P Lecomte) en concertation avec l'étudiant.
 

 

Partim B

  • Mise en œuvre des concepts de la RMN à l'état solide pour des applications pratiques, ce qui inclut une séance pratique sur le spectromètre à l'état solide.
  • Un travail bibliographique où la RMN à l'état solide et, spécialement, les concepts décrits dans ce cours sont mis en œuvre pour une application. Le sujet sera choisi par les enseignants (C Damblon et P Lecomte) en concertation avec l'étudiant.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • identifier les interactions impliquées en RMN à l'état solide.
  • comprendre les différences en RMN à l'état solide et à l'état liquide.
  • comprendre et expliquer les techniques de base de la RMN à l'état solide ( rotation à l'ange magique (MAS), polarisatioin croisée (CP), découplage) et queques séquences de pulses communes
  • lire des publications où la RMN est utilisée pour caractériser des matériaux et analyser les résultats décrits basés sur les données théoriques vues au cours.
  • Analyser les spectres RMN à l'état solide

Partim A

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

  • identifier les interactions impliquées en RMN à l'état solide.
  • comprendre les différences en RMN à l'état solide et à l'état liquide.
  • comprendre et expliquer les techniques de base de la RMN à l'état solide ( rotation à l'ange magique (MAS), polarisatioin croisée (CP), découplage) et queques séquences de pulses communes
  • lire des publications où la RMN est utilisée pour caractériser des matériaux et analyser les résultats décrits basés sur les données théoriques vues au cours.
  • Analyser les spectres RMN à l'état solide
 





 

Partim B

A la fin du cours, des étudiants seront capables de:



  • identifier les interactions impliquées en RMN à l'état solide.
  • comprendre les différences en RMN à l'état solide et à l'état liquide.
  • comprendre et expliquer les techniques de base de la RMN à l'état solide ( rotation à l'ange magique (MAS), polarisatioin croisée (CP), découplage) et queques séquences de pulses communes
  • lire des publications où la RMN est utilisée pour caractériser des matériaux et analyser les résultats décrits basés sur les données théoriques vues au cours.-

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base en  RMN à l'état liquide, analyse structurale par RMN et chimie quantique.

Partim A

Connaissance de base en  RMN à l'état liquide, analyse structurale par RMN et chimie quantique.

Partim B

Connaissance de base en  RMN à l'état liquide, analyse structurale par RMN et chimie quantique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique + discussion d'applications + 1 session pratique

Partim A

Cours théorique + discussion d'applications + 1 session pratique

Partim B

Discussion des applications + travail bibliographique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est exclusivement donné en présentiel. Les étudiant suivront la partie théorique du cours en vidéoconférence si les conditions sanitaire l'exige. De plus, un étudiant sera autorisé a suivre la partie théorique du cours en vidéoconférence en cas d'accord à la fois de l'enseignant et de l'étudiant. La session pratique exige la présence de l'étudiant dans le local ou se situe le spectrométre RMN.

Partim A

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est exclusivement donné en présentiel. Les étudiant suivront la partie théorique du cours en vidéoconférence si les conditions sanitaire l'exige. De plus, un étudiant sera autorisé a suivre la partie théorique du cours en vidéoconférence en cas d'accord à la fois de l'enseignant et de l'étudiant. La session pratique exige la présence de l'étudiant dans le local ou se situe le spectrométre RMN.

Partim B

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est exclusivement donné en présentiel. Les étudiant suivront la partie théorique du cours en vidéoconférence si les conditions sanitaire l'exige. De plus, un étudiant sera autorisé a suivre la partie théorique du cours en vidéoconférence en cas d'accord à la fois de l'enseignant et de l'étudiant. La session pratique exige la présence de l'étudiant dans le local ou se situe le spectrométre RMN.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours : une copie des diapositives est disponible (version papier ou pdf).

Partim A

Notes de cours : une copie des diapositives est disponible (version papier ou pdf).

Partim B

Notes de cours : une copie des diapositives est disponible (version papier ou pdf).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présentation d'un travail bibliographique suivi d'une discussion


Explications complémentaires:

Un travail bibliographique sera présenté au moyen d'une présentation powerpoint suivi d'une discussion

Partim A

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Un travail bibliographique sera présenté suivi d'une discussion


Explications complémentaires:

Un travail bibliographique sera présenté au moyen d'une présentation powerpoint suivi d'une discussion.

Partim B

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présentation d'un travail bibliographique suivi d'une discussion


Explications complémentaires:

Un travail bibliographique sera présenté au moyen d'une présentation powerpoint suivi par une discussion

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Doit être décidé en fonction des étudiants et de l'enseignant. Les diaposisitves et la bibliographie est en anglais. Le cous sera donné en anglais. Le français ne sera considéré que moyennant un accord unanime de tous les étudiants et de l'enseignant.

Partim A

Doit être décidé en fonction des étudiants et de l'enseignant. Les diapositives et la bibliographie est en anglais. Le cous sera donné en anglais. Le français ne sera considéré que moyennant un accord unanime de tous les étudiants et de l'enseignant.

Partim B

Doit être décidé en fonction des étudiants et de l'enseignant. Les diaposisitves et la bibliographie est en anglais. Le cous sera donné en anglais. Le français ne sera considéré que moyennant un accord unanime de tous les étudiants et de l'enseignant.

Contacts

Philippe Lecomte (philippe.lecomte.at.uliege)
Christian Damblon (C.Damblon.at.uliege)

Partim A

Philippe Lecomte (philippe.lecomte.at.uliege)
Christian Damblon (C.Damblon.at.uliege)

Partim B

Philippe Lecomte (philippe.lecomte.at.uliege)
Christian Damblon (C.Damblon.at.uliege)

Association d'un ou plusieurs MOOCs