Durée
21h Th, 27h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chapitre 1- introduction
Chapitre 2- rappel structure électronique molécules
Chapitre 3 - nomenclature
Chapitre 4 - conformères-isomères-stéréoisomères
Chapitre 5- les alcènes
Chapitre 6- les alcanes
Chapitre 7- la spectrométrie de masse
Chapitre 8- les halogènures d'alkyles
Chapitre 9 - les alcools
Chapitre 10 - électrons délocalisés et spectrométrie UV-Vis
Chapitre 11 - les carbonyles
Chapitre 12 - la spectrométrie infra-rouge
Chapitre 13 - Les aromatiques
Chapitre 14 - la RMN
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtriser la nomenclature de base utilisée en Chimie organique
- Distinguer et caractériser les différents types d'isoméries et pouvoir exploiter ces notions dans un contexte de réactions chimiques
- Connaître les grands mécanismes de base de la Chimie organique (additions, substitutions, éliminations)
- Pour les fonctions principales, interpréter leurs mécanismes réactionnels et les facteurs qui les influencent
- Comprendre les grands principes des méthodes spectrométriques et les applications potentielles de celles-ci pour des bio-ingénieurs
- Pouvoir appliquer les notions précitées à la résolution de problèmes simples de synthèse ou retrosynthèse
- Acquérir une expérience pratique de base pour la réalisation de manipulations au laboratoire de Chimie organique
Savoirs et compétences prérequis
- Cours de Chimie "de l'atome à la molécule" de première bachelier et plus particulièrement la partie portant sur l'atomistique et les notions relatives aux liaisons chimiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Séminaires et conférences (éventuellement)
- Séances d'exercices en auditoire
- Travaux pratiques en laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex cathedra, séances d'exercices et travaux pratiques en laboratoire : présentiel
- Cours théorique: 21 h (y compris séances d'exercices à l'auditoire, séminaires et conférences)
- Travaux pratiques (exercices): 15 h
- Travaux pratiques (laboratoires): 12 h
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'enseignement pourraient être revues pour proposer, notamment, des activités en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours théorique, disponibles sur eCampus
Notes de travaux pratiques (exercices), disponibles sur eCampus
Notes de travaux pratiques (laboratoires), disponibles sur eCampus
Manuel de référence :
« Chimie organique » P. Bruice, 2ème édition, Pearson
Lectures complémentaires :
« Chimie organique : les grands principes » J. Mc Murry et E. Simanek, 2ème édition (Dunod)
« Traité de Chimie organique », P. Vollhardt et N. Schore, de Boeck
« Chimie générale » J. Hill, R. Petrucci, T. McCreary, S. Perry, ERPI, 2ème édition
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Partie théorique : examen écrit
Partie pratique (exercices) : examen écrit
L'examen écrit intègre les parties théoriques et pratiques.
Partie pratique (laboratoires) : note obtenue à l'issue du test à l'entrée du laboratoire et de l'évaluation du rapport de laboratoire.
La présence au laboratoire est obligatoire. En cas d'absences non justifiées l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
En fonction de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être revues pour proposer, notamment, des évaluations en ligne.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Equipe encadrante :
Manon Genva, première assistante
Laura Lheureux, assistante
Adrien Francis, technicien
Franck Michels, technicien
Thomas Bertrand, technicien
Contacts
Prof. Marie-Laure Fauconnier
marie-laure.fauconnier@ulg.ac.be