Durée
25h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à dresser les bases de la nanotechnologie en établissant les relations entre les propriétés exceptionnelles des nanoobjets et leur taille. Le cours détaillera les modes de préparation et de caractérisation de différents nanomatériaux, et abordera certaines de leurs applications les plus récentes. Ainsi, les nanoparticules métalliques, les nanoparticules pour la libération contrôlée de médicaments, les nanocomposites (polymère/argile, polymère/graphène, polymère/nanotubes de carbone) et les nanotubes de carbone seront abordés dans ce cours. La synthèse électrochimique ainsi que les applications des polymères dans des dispositifs électrochimiques (électrodes pour batteries lithium-ion, notamment) sont également discutés. Un travail de recherche biobliographique et de présentation sur un sujet de recherche récent sera demandé à l'étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à introduire la nanotechnologie et à montrer son impact sur le développement de nouveaux matériaux à hautes performances. Ce cours est donné totalement en anglais.
Savoirs et compétences prérequis
Bases en chimie-physique et en chimie organique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux et apprentissage par problème. Certains cours se donneront en classe inversée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel. Certains cours peuvent éventuellement se donner par podcast, en cas de conflit horaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copie des dias disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Autre : Présentation d'une recherche bibliographique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Anne-Sophie Duwez asduwez@uliege.be
Prof. Christine Jérôme c.jerome@uliege.be
Dr Damien Sluysmans damien.sluysmans@uliege.be