Durée
25h Th
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à
- définir ce que l'on entend par solvants non-aqueux et de proposer une classification sur base de leur propriétés ;
- rappeler les bases des interactions entre solvant et solutés (solvatation) et leurs implications dans les solvants non-aqueux ;
- approfondir les aspects thermodynamiques derrière la solvatation et comment ces grandeurs peuvent être mesurées expérimentalement (aussi avec de la spectroscopie) ;
- établir la corrélation de ces propriétés dans différents solvants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les concepts développés dans le cours seront illustrés par des cas concrets issus de la litérature, notemment sous forme d'exercices.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants devront avoir des notions fondamentales concernant les réactions chimiques et les notions de base de thermodynamique vues aux cours CHIM0739-1-Chimie physique et CHIM9288-1-Spectroscopie et élément de thermodynamique statistique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera donné en 5 séances de 4 heures et un travail personnel portant sur la discussion d'un cas concret.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est donné préférentiellement en présentiel. Un mode hybride peut-être envisager pour les étudiants en condition de mobilité.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants auront une copie des présentations de cours ainsi que des notes de cours disponible via la plateforme e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les étudiants seront évalués sur base d'un examen en ligne (QCM) (50% de la cote finale) portant sur l'ensemble des concepts vu au cours, ainsi qu'un examen oral (50% de la cote finale) portant sur l'application des concepts de transfert. La discussion aura pour base un rapport écrit (à rendre 1 semaine avant l'examen oral) concernant un cas concret choisi par l'étudiant parmi une liste de sujets.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera donné en anglais.
Contacts
Dr. Cédric MALHERBE
Département de Chimie, Bât B6c (bureau 1/9), Allée du 6 aout, 11 à 4000 Liège
Tél: +32 4366.36.47; e-mail : c.malherbe@uliege.be