Durée
15h Th, 0,5j Vis., 10h TD
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants scientifiques, futurs concepteurs des matériaux répondant aux besoins de la société, à intégrer dans leur démarche les notions de durabilité. Ceci implique de comprendre la notion de Développement Durable (DD), les impacts liés à la fabrication et au recyclage des matériaux, et à envisager de façon critique l'ensemble du processus et pas seulement ses performances pratiques lors de son utilisation.
Il s'organise donc en plusieurs chapitres suivant le flux naturel depuis le contexte DD ( Ch1 et Ch2), la conception/fabrication du matériau (Ch3 et 4), en passant par son application pratique (Ch5), pour finir par sa fin de vie (Ch6).
Après avoir abordé les notions de durabilité et de cycle de vie des matériaux, les alternatives à plus faible impact environnemental seront envisagées, dans plusieurs domaines tels que: les matériaux polymères, les matériaux de construction et d'emballage, les produits quotidiens, les matériaux fonctionnels pour la dépollution de l'environnement, la production et le stockage de l'énergie.
La fin de vie des matériaux sera abordée selon les possibilités de recyclage, dans le contexte des filières de traitement actuellement disponibles en Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif final de ce cours est que les étudiants se sentent armés pour répondre à la question : " que puis-je faire pour participer à l'effort en tant que chimiste/scientifique?"
Ils seront capables d'orienter les choix des matériaux en fonction de leur origine, de leur méthode de fabrication, de leur impact environnemental lors de son usage et de son recyclage. Ils pourront également proposer des alternatives offrant des performances équivalentes, ou des facilités accrues de démantèlement en fin de vie.
Le cours vise donc à mobiliser les compétences scientifiques des étudiants dans l'analyse critique des solutions existantes ou en développement, afin de déjouer les pièges du Greenwashing.
Savoirs et compétences prérequis
Bachelier en Sciences ou Sciences Appliquées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les différents chapitres commenceront par une mise en contexte et une approche théorique dispensée en classe.
Certaines notions seront rendues concrètes par des études de cas par les étudiants, sur base de recherche documentaire ou d'analyse de données.
Des visites de terrain seront organisées dans des entreprises de la région actives dans le traitement des déchets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel pour les cours théoriques et les visites de terrain
A domicile pour certains travaux personnels (recherche documentaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les transparents du cours et les documents d'analyses de cas seront mis à disposition sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Les étudiants seront évalués sur leur participation au cours, sous forme de contributions orales ciblées.
Les sujets seront décidés en concertation entre étudiants et enseignant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
le cours peut êtreorganisé au Q1 ou au Q2 en fonction des disponibilités des étudiants
Contacts
catherine.henrist@uliege.be