Durée
16h Th, 23h Pr, 2h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à traiter la mise en pratique de la chimie biologique et des proécéds industriels correspondants au travers de projet de groupe en mode PBL (Problem-based learning). Les étudiants seront amenés dans le cadre de ce cours a concevoir une filière complete de valorisation d'une matière organique (végétale) vers une application spécifiée en choisissant et optimisant les voies de transformation correspondantes. Les molécules ciblées pour une valorisation sont les biopolymères conventionnels (amidon, cellulose, hémicelluloses, protéines, lignines, etc.) ou métabolites primaires en général.
La présence à TOUTES les séances de laboratoire est obligatoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de:
- appliquer un choix de raisonnement logique permettant de cibler une voie de traitement de la matière première (végétale) pour une application donnée et de concevoir ainsi l'ensemble de la chaine de valeur
- mettre en oeuvre les techniques de caractérisation des molécules biologiques par les méthodes conventionnelles en vue de monitorer et appréhender la notion de variabilité de composition de la biomasse organique, de rendements, de pureté, etc.
- les étudiants devront être capables d'aborder la notion de flow sheet à un cas d'étude propre aux procédés employés dans le cadre de leur projet de recherche (design de la flow sheet, calcul de rendement, bilan des masses, études des paramètres opératoires les plus opportuns, impact énergétique et environnemental)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est axé sur un mode d'apprentissage de type PBL ("Problem-Based Learning") principalement en laboratoire.
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants munis d'un tablier de laboratoire, de leurs lunettes de sécurité et en ordre d'inscription. Les lunettes devront être portées lors de chaque manipulation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Problem-based Learining
Travaux pratiques/travail personnel : 60h
Leçons théoriques et introduction: 4h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Articles dans des revues internationales; éléments bibliographiques disponibles dans la bibliothèque du Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail personnel et rapport (100%)
La présence à TOUTES les séances de laboratoire est obligatoire
Aucun examen n'est organisé en janvier. Un examen écrit sera prévu en seconde session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour la réalisation du travail en laboratoire, les équipements du Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes seront mis à disposition des étudiants.
Contacts
Prof. Aurore Richel
Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes
081/62.26.33 / a.richel@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Biomasse et chimie verte (R1)' est associé à ce cours.