Durée
12h Th, 6h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Origine et propriétés générales des pesticides et des biocides
2. toxicologie et risques
3. Réglemenation et normes
4. Solutions & Alternatives
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant(e) doit être capable :
- de connaître l'origine des pesticides et biocides et de situer les enjeux de la lutte chimique dans la cadre général de l'agriculture durable.
- de connaître les principales propriétés importantes (physico-chimiques, biologiques, toxicologiques, et écotoxicologiques) pour l'évaluation des risques liés aux pesticides et biocides
- de réfléchir à une approche holistique dans l'évaluation des risques
- Identifier des solutions et alternatives
Savoirs et compétences prérequis
Aucun pré-requis particulier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travaux dirigés en groupes
Cours hybride (charge de travail 30 h)
Préparer un Power Point (environ 15 slides). Présentation orale. Répondre oralement aux questions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentations orales
Rapports personnels (études de cas): préparés et/ou présentés par les étudiants
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Slides du cours & articles: disponibles en ligne sur Blackboard
Modalités d'évaluation et critères
Presentation orale (par group) - 25%
Raport individuel (spec-sheet) - 75%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr Jeroen Meersmans (jeroen.meersmans@uliege.be)