Durée
25h Th
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour but d'illustrer de manière détaillée des aspects récents de la catalyse organométallique et de familiariser l'étudiant à l'analyse critique de la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les différents types de métathèse des oléfines et les catalyseurs à base de métaux de transition utilisés pour promouvoir ces réactions. Il sera aussi plus à même de déterminer la valeur scientifique d'un article de la littérature, de résumer correctement sa teneur et de le présenter oralement.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de synthèse organique, de chimie organométallique et de catalyse. La matière vue dans le cours de Chimie Organique III (partim chimie organométallique) de troisième bachelier en sciences chimiques constitue une bonne introduction à ce cours. La connaissance de l'anglais est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est divisé en deux parties.
La première partie (12,5 h) consiste en cinq leçons ex-cathedra de 2 h 30 chacune au cours desquelles l'enseignant procède à l'étude approfondie de réactions organiques catalysées par des complexes de métaux de transition, choisies principalement dans le domaine de la métathèse des oléfines et des réactions apparentées. Elle est illustrée par des vidéos de conférences et d'entretiens donnés par Yves Chauvin, Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock, les trois lauréats du Prix Nobel de Chimie 2005 récompensés pour leur travaux sur "le développement de la métathèse en synthèse organique".
Pour la seconde partie du cours (12,5 h), chaque étudiant choisit un article récent de la littérature qu'il devra analyser de manière critique et exposer oralement à l'ensemble de la classe au cours d'un bref séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours sera donné au premier quadrimestre selon un horaire à convenir en fonction des disponibilités de tous les participants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours détaillées rédigées en anglais sont disponibles sous forme de fichiers pdf depuis le portail des étudiants 'myULiege' ou via le site web http://www.lcfi.ulg.ac.be/cata/.
Les articles scientifiques servant de base au travail personnel pourront être consultés à la bibliothèque des sciences et techniques.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation consistera en la présentation d'un exposé de 15 minutes sur un article récent de la littérature et sera suivie d'une d'une séance de questions/réponses de 15 min également.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Lionel Delaude
Institut de chimie organique
Bâtiment B6a, local 3.70c
Allée du six août 13, 4000 Liège
Tél: (04) 366-3496
E-mail: l.delaude@uliege.be