2023-2024 / CHIM0330-3

Chimie analytique pharmaceutique

Durée

30h Th, 56h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques7 crédits 

Enseignant

Philippe Hubert

Suppléant(s)

Eric Ziemons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Compléter les notions théoriques indispensables en vue de l'analyse instrumentale dans le domaine pharmaceutique.
Fournir aux étudiants les connaissances appropriées pour l'utilisation des méthodes et notions suivantes :
- Introduction aux méthodes séparatives (Séparation par changement d'état, distillation, rectification ; grandeurs fondamentales).
- Chromatographie sur couche mince, Chromatographie en phase gazeuse, Chromatographie liquide à haute performance et chromatographie en phase supercritique.
- Electrophorèse capillaire : principales caractéristiques de l'EC, Principe de l'électrophorèse, théorie, mobilité électrophorétique, écoulement électroosmotique, appareillage.
- Contrôle de la qualité des radiopharmaceutiques
Des séminaires sont associés au cours théorique de Chimie Analytique Pharmaceutique. Ceux-ci ont pour objectif de faire analyser des articles scientifiques dans le domaine analytique afin d'apprendre aux étudiants à mettre en évidence rapidement les informations les plus pertinentes et utiles. Ces séminaires permettent également de revoir la structure générale des articles scientifiques et d'apprendre à les le référencer correctement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compléter les notions théoriques indispensables en vue de l'analyse instrumentale, en particulier celles liées à la formation des étudiants pour l'utilisation des méthodes séparatives. Aborder les différents aspects liés à la préparation des échantillons et à la validation des techniques d'analyses instrumentales (méthodologie analytique).
Parachever la formation générale du futur pharmacien sur le plan théorique et pratique afin de lui permettre d'acquérir l'esprit analytique. L'enseignement est axé sur les problèmes fondamentaux et ceux rencontrés dans l'analyse de médicaments (Cycle de vie des méthodes analytiques). Eveiller l'esprit analytique critique.
Apprendre à analyser un article scientifique dans le domaine analytique et à mettre en évidence rapidement les informations les plus pertinentes.

Savoirs et compétences prérequis

Chimie préparatoire aux sciences biomédicales et pharmaceutiques.
Bases physiques et mathématiques des sciences biomédicales.
Introduction à la Chimie Analytique Pharmaceutique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des travaux pratiques sont organisés pour compléter le cours théorique et les séminaires. Ceux-ci permettent à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes de dosage et de caractérisation de matière première et d'intermédiaires de synthèse. De plus, des séances de travaux pratiques instrumentaux sont organisées pour mieux comprendre certains aspects techniques vu lors du cours théorique de Chimie Analytique Pharmaceutique. L'ensemble des notes relatives aux travaux pratiques sont disponibles sur la plateforme eCampus. L'étudiant devra également utiliser cette Plateforme pour rendre ses résultats. Dans le cadre des dosages par titrimétries, l'étudiant devra rendre uniquement un résultat chiffré sur la plateforme à la fin de la séance. Cette augmentation du degré de difficulté se fait en continuation de l'introduction aux travaux pratiques de Chimie Analytique Pharmaceutique. En ce qui concerne les travaux pratiques instrumentaux, un modèle de rapport à compléter sera téléchargeable sur la plateforme et devra être resoumis par l'étudiant sur cette même plateforme après avoir été complété. L'ensemble des points pour les manipulations représentent 50 % de la cote des travaux pratiques. Deux interrogations d'exercices en rapport avec les travaux pratiques seront données au laboratoire des étudiants. Des corrections collectives seront organisées pour chacune d'entre-elle en amphithéâtre. La moyenne de ces deux interrogations représente 25% de la note des travaux pratiques. Enfin un examen écrit de travaux pratiques de Chimie Analytique Pharmaceutique est organisé en dehors de la session. Le résultat de cet examen représente 25% de la note finale des travaux pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou à distance en fonction des recommandations sanitaires liées à la COVID-19. Les cours se donnent pendant le premier quadrimestre (Q5). Horaire : voir CELCAT
Travaux pratiques : Lieu: Laboratoire des étudiants, niveau +4, tour 4, Bât. B36. Horaire : voir dans le fascicule de travaux pratiques et sur CELCAT
La présence aux travaux pratiques est exigée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des notes relatives au cours théorique, aux séminaires et aux travaux pratiques seront disponibles sur la plateforme eCampus. Ouvrages généraux (lextures recommandées): "Chimie analytique"; Skoog, West, Holler (édition française, 3ème édition) Ed. De Boeck Université, 2015. "Analyse Chimique. Méthodes et techniques instrumentales modernes" (9ème édition); Rouessac, Ed. Dunod, 2019. "Analytical Chemistry", Christian, Dasgupta, Schug (7th Edition) Ed. Wiley, 2013.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Cours théorique : Examen ecrit (via la plateforme eCampus) sur la matière définie par le Professeur et le Personnel Scientifique :
Examen de rattrapage oral (première session uniquement) si note insuffisante à l'examen écrit.
Un examen oral de rattrapage (première session uniquement) est organisé pour les étudiants ayant une note supérieure ou égale à 8,00/20 et inférieure à 10,0/20 à l'examen écrit. Cet examen oral de rattrapage est soumis à une inscription préalable. Critère de rejet à l'examen oral de rattrapage : insuffisance grave à l'examen écrit.

Travaux pratiques : L'ensemble des points pour les manipulations représentent 50 % de la cote des travaux pratiques. Deux interrogations écrites d'exercices en rapport avec les travaux pratiques sont données durant les travaux pratiques. La moyenne de celles-ci représente 25 % de la note finale des travaux pratiques. Un examen écrit sur la matière des travaux pratiques incluant les pré-requis indispensables (Q4) est organisé en dehors de la session. La note obtenue pour cet examen représente 25% de la note finale des travaux pratiques. La note des TP est intégrée dans la note finale.
Rappel : La présence aux travaux pratiques est exigée. Par conséquent, conformément à l'article 40 du règlement général des examens, un taux d'absentéisme trop élevé peut entraîner l'interdiction de présenter l'examen.
 

Stage(s)

Possibilité de stage. Elève-moniteur : des possibilités sont offertes pour des étudiant(e)s intéressé(e)s par l'enseignement de la chimie analytique pharmaceutique. Les tâches consistent en l'encadrement des travaux pratiques. Recherche : en dehors des périodes de cours et d'examen (dès la fin du bloc 2 de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques), des étudiants motivés peuvent effectuer un stage dans le laboratoire (élèves-chercheurs). Au terme du cursus, un doctorat est possible dans le service.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les assistants sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants relatives au cours de Chimie Analytique Pharmaceutique à condition de prendre rendez-vous par mail.

Contacts

Philippe Hubert, Service de Chimie Analytique Pharmaceutique, Département de Pharmacie, CHU Bât. B36, Quartier Hôpital, avenue Hippocrate 15, 4000 Liège 
Tel. : 04/366.43.16 e-mail: ph.hubert@uliege.be
Eric Ziemons Tél : +32 4 366.98.01 e-mail : eziemons@uliege.be
Hugues Jambo Tél : +32 4 366.43.19 e-mail : hjambo@uliege.be   Charlotte De Bleye Tél : +32 4 366.43.24 e-mail : cdebleye@uliege.be   Sébastien Lhoest Tél : +32 4 366.43.23 e-mail : slhoest@uliege.be
Secrétariat : Murielle Bihain Tél : 04/366.43.16 e-mail: mbihain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs