Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à présenter les bases de la thermodynamique et à établir le lien avec les domaines de l'ingénieur.
Le cours est articulé autour de trois axes: les principes fondamentaux, l'introduction aux machines thermiques et la thermodynamique chimique. Il comprend les chapitres suivants:
- Notions de base
- Energie, chaleur, travail - Premier principe: la conservation de l'énergie
- Enthalpie
- Processus élémentaires
- Energie interne de réaction et enthalpie de réaction
- Conversion de chaleur en travail: les machines thermiques - Deuxième principe
- Deuxième principe, entropie, troisième principe
- Entropie de réaction
- L'enthalpie libre - Critères de spontanéité et d'équilibre d'une réaction
- Potentiel chimique
- Transformations et équilibres de phases - Diagrammes de phases
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- comprendre les concepts de base de la thermodynamique;
- maîtriser les premier, second et troisième principes de la thermodynamique;
- calculer les échanges d'énergie lors des transformation physiques et chimiques de la matière;
- prévoir le sens de ces transformations et calculer les équilibres qui y sont associés.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de chimie, physique et analyse mathématique vues en première année du grade de bachelier en sciences de l'ingénieur
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est un ensemble cohérent de leçons de théorie et de séances interactives d'exercices, chacunes intimement combinées avec des capsules vidéos.
Les leçons et les capsules vidéos de théorie introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés à l'aide de nombreux exemples.
L'objectif des séances d'exercices est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la matière par la résolution de problèmes. Différents types d'activités sont proposés pendant et en parallèle de ces séances : le suivi, préalable à chaque séance, de capsules vidéos explicatives de résolution des exercices avec résumé de la théorie associée, la résolution de problèmes en séance par les étudiants eux-mêmes avec l'aide des encadrants, les réponses individuelles en séance à toutes les questions de théorie et d'exercices sur le chapitre en cours.
Préalablement aux interrogations, des séances de questions-réponses sont organisées. Elles constituent une occasion supplémentaire de poser toutes les questions utiles sur les matières théoriques et pratiques.
Par ailleurs, des tests en ligne sont proposés sur eCampus pour vérifier l'acquisition de la matière.
En fin de quadrimestre, une leçon récapitulative de théorie permet de rebalayer l'ensemble de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride, voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement"
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes et diapositives du cours théorique, ainsi que le fascicule d'exercices sont disponibles à la Centrale des Cours de l'AEES et sur eCampus.
Des résolutions d'exercices, ainsi que les capsules vidéos de théorie et d'exercices sont disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Deux interrogations de type QCM seront organisées, soit sur eCampus, soit en présentiel, l'une en milieu de quadrimestre sur le premier principe de la thermodynamique et l'autre en fin de quadrimestre sur le second principe. Chacune de ces interrogations interviendra pour 10% de la note finale.
Les deux interrogations sont obligatoires pour accéder à l'examen.
Un examen écrit en janvier intervenant pour 80% de la note finale.
Examen écrit en août/septembre (seconde session) (100% de la note finale).
Les examens consistent en la compréhension des concepts et la résolution de problèmes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre.
Les leçons théoriques ainsi que les séances d'exercices ont lieu en amphithéâtre avec l'ensemble des étudiants.
Lors des séances d'exercices, les étudiants laissent des rangées libres entre eux, ce qui permet aux encadrants de circuler parmi eux, de les aider individuellement dans la résolution des problèmes et de répondre à leurs questions (cf. rubrique "Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement").
Contacts
Prof. Benoît HEINRICHS
Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE
Department of Chemical Engineering
University of Liège
Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora
Allée du six Août 13
4000 Liège - Belgium
Phone: +32 4 366 35 05
e-mail: via le site du cours sur eCampus dans myULiege
Secrétariat: Tél. 04 366 4426/3541
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Supports de cours sur eCampus
Tous les supports de cours sont disponibles sur eCampus :
Théorie : syllabus, slides et podcasts;
Exercices : manuel, résolutions en pdf et en podcasts.