Durée
20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biomédicales | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de chimie clinique dans le cadre des études en sciences biomédicales s'articule sur deux quadrimestres. Au cours de ce quadrimestre, les étudiants seront tout d'abord familiarisés avec la partie « chimie » du cours. Nous verrons en effet les différentes techniques et méthodes utilisées au laboratoire, comment interpréter des résultats de laboratoire en tenant compte des différentes variabilités, comment valider des méthodes analytiques au laboratoire ainsi que des premiers éléments d'assurance qualité. Le cours sera également pratique avec des exercices sur les performances de méthodes de dosage en fonction de la variabilité biologique, mais aussi des exercices permettant de mien comprendre les notions essentielles que sont la sensibilité et la spécificité d'une méthode analytique ainsi que les notions de valeurs prédictives.
Ensuite, le cours entamera les grandes explorations diagnostiques réalisées au laboratoire de chimie clinique. Nous verrons ainsi l'exploration biologique de la fonction rénale, des maladies cardiovasculaires, de l'axe hypothalamo-hypophysaire, des erreurs innées du métabolisme, des maladies auto-immunes et des pathologies tumorales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner des informations sur les composés biochimiques dosés dans les mileux biologiques par les laboratoires de Chimie clinique, sur l'intérêt de leur exploration en pathologie humaine et sur les techniques analytiques mises en oeuvre pour mesurer leurs concentrations.
Savoirs et compétences prérequis
Biochimie humaine, Principes généraux de Biochimie pathologique, Eléments de Chimie analytique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sans objet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours théorique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Power-point
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit
L'examen est constitué d'une partie V/F et d'une partie avec questions ouvertes.
Chaque partie vaut pour 50% de la cote finale. Une cote de minimum 8/20 est nécessaire dans chacune des 2 parties pour réussir l'examen.
Si une note inférieure à 8/20 est obtenue à l'une des parties, celle-ci sera considérée comme la note finale de l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. E. CAVALIER Service de Chimie clinique,
CHU Sart Tilman, route 52, porte 53, 4000 Liège
Secrétariat : 04/3238822
E-mail : etienne.cavalier@chuliege.be