Durée
Botanique : 20h Th, 15h Pr, 1j T. t.
Phytogéographie : 10h Th, 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 4 crédits |
Enseignant
Botanique : Alain Hambuckers
Phytogéographie : Alain Hambuckers
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Botanique
Ce cours exploite les compétences acquises au travers du cours de Biologie . Il détaille plus particulièrement l'organisation des plantes à fleurs, apporte des notions de physiologie végétale et s'intéresse à la plupart des groupes taxonomiques faisant l'objet de la biologie végétale.
Phytogéographie
En utilisant les acquis du cours de botanique, le cours de phytogéographique s'intéresse aux différents aspects de la distribution des organismes végétaux. La première partie aborde d'un point de vue théorique les phénomènes de distribution d'abondance des espèces, les mécanismes de co-existence, les phénomènes de colonisation et d'espèces invasives et les problèmes de la spéciation. La deuxième partie examine les bases des différents systèmes de classification des formations végétales. La troisième partie décrit les caractéristiques des différentes formations végétales, les facteurs d'environnement qui les conditionnent et les caractéristiques des plantes qui les forment.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Botanique
Amener à une connaissance acceptable de l'organisation des végétaux supérieurs et de leurs fonctions, ainsi qu'à une compréhension de de la diversité botanique. Introduire aux méthodes et au vocabulaire de la botanique.
Phytogéographie
S'approprier les principaux concepts de la phytogéographie
Savoirs et compétences prérequis
Botanique
Maîtrise de la langue française
Phytogéographie
Ce cours est la suite du cours Biologie végétale - botanique. Connaissance approfondie du français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Botanique
La partie théorique est exposée dans une série de leçons largement ouvertes aux questions des étudiants. Les travaux pratiques et de terrain font étroitement partie de la formation. Ils illustrent les concepts étudiés au cours théorique et constituent une façon concrète d'aborder la matière. Ils permettent aussi à chacun des étudiants d'évaluer son niveau de compréhension du cours théorique. Enfin, ils placent les étudiants dans des conditions favorables au dialogue avec les encadrants.
Dans les travaux pratiques, du matériel vivant est disséqué et détaillé et des préparations microscopiques sont étudiées. Ces travaux pratiques initient à l'observation objective, au dessin et à la détermination.
Une excursion au Jardin Botanique National illustre la grande variété des formes de vie et les adaptations aux conditions climatiques.
Phytogéographie
Les cours théoriques sont suivis d'une excursion permettant de découvrie quelques formations végétales de-visu et de comprendre les enjeux de conservation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Botanique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
La présence aux travaux pratiques et à l'excursion est obligatoire
Phytogéographie
Présentiel, obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Botanique
Un syllabus complet est disponible Il est néanmoins conseillé à tous les étudiants de prendre note personnellement pendant les exposés.
Ouvrage de référence: Biologie
végétale, P. H. Raven, R. F. Evert & S. E. Eichhorn, traduit par J. Bouharmont, De Boeck Université, 2000 (ce livre peut être consulté à la Bibliothèque Interfacultaire au Sart Tilman et à la petite bibliothèque de l'Institut de Zoologie)
Phytogéographie
Les Powerpoints projetés durant les leçons constituent le support du cours
Ouvrage de référence: Breckle, S.-W., 2002. Walter's Vegetation of the Earth. Springer, Berlin.
Modalités d'évaluation et critères
Botanique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen pratique consiste en l'analyse d'une préparation microscopique et l'interprétation d'organismes. Les réponses sont écrites
L'examen théorique est oral . Les étudiants préparent leurs réponses puis les exposent pendant environ 20 minutes.
La réussite du cours est liée à la réussite de chacun des deux examens, pratique et théorique.
Phytogéographie
Examen oral portant sur deux questions (réponses exposées après un temps de préparation)
Stage(s)
Botanique
Voir horaire.
Phytogéographie
-
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Botanique
Pas d'information complémentaires
Phytogéographie
Voir horaire
Contacts
Botanique
Prof. Alain HAMBUCKERS, agrégé de faculté, tél.: 04 366 50 72 , courriel: alain.hambuckers@uliege.be, Biologie du comportement, Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Institut de Zoologie, Quai Van Beneden 22, 4020 Liège (local 1/6)
Phytogéographie
Prof. Alain HAMBUCKERS, agrégé de faculté, tél.: 04 366 50 72 , courriel: alain.hambuckers@uliege.be, Biologie du comportement, Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Institut de Zoologie, Quai Van Beneden 22, 4020 Liège (local 1/6)