Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le fil conducteur du cours tient en l'explication fonctionnelle de la manière dont réagissent les animaux dans des situations environnementales variées. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des individus et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d'optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations.
- Le premier chapitre est une introduction au cours.
- Le deuxième chapitre vise à expliquer le choix des sites d'alimentation, des items alimentaires et de l'habitat de reproduction.
- Le troisième chapitre, principal élément du cours, présente tout ce qui tourne autour de la reproduction et plus particulièrement de la sélection sexuelle (4 sous-chapitres principaux) : (1) dimorphisme sexuel, choix des partenaires, compétition intra-sexuelle, rôle des sexes, information publique, (2) systèmes d'appariement (polygynie, polyandrie, monogamie), (3) tactiques reproductrices alternatives et (4) compétition spermatique.
- Le quatrième chapitre met l'accent sur l'animal en interaction avec les autres membres de son espèce (soins parentaux, vie en groupe, coopération et altruisme)
- Le cinquième chapitre porte sur les traits de personalité et les syndrômes comportementaux
- Le sixième chapitre se consacre à l'écologie de la dispersion, y compris les syndrômes de dispersion.
- Le septième chapitre est axé sur les aspects comportementaux en lien aux changements globaux et à la conservation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons téléostéens, amphibiens, reptiles et oiseaux.
Savoirs et compétences prérequis
Il est utile d'avoir des notions de base en écologie et en éthologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est principalement basé sur la matière fournie sur ecampus (copies des dias powerpoint), laquelle associe concepts théoriques et exemples empiriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours théorique se donne au premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les projections Power point sont disponibles en format pdf sur ecampus pour les étudiants enregistrés. Les documents peuvent être mise à jour en cours d'année. Des recommandations d'ouvrages sont également données sur ecampus (sans obligation). Les citations relatives à chaque graphe vu au cours sont données dans les Power point. Les étudiants intéressés pour en savoir plus sur ces études peuvent ainsi retrouver les références originales via l'intranet en utilisant les moteurs de recherches tels que Google Scholar (sans obligation). Les publications du laboratoire citées dans le cours sont sont accessibles sur ORBi. Des informations sur le laboratoire sont disponible sur le site web : https://www.leca.uliege.be
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation sera basée sur un seul examen écrit pour l'ensemble du cours. L'examen rassemblera des questions issues de différents chapitres du cours et couvrira ainsi au moins une partie de la matière donnée par chaque enseignant. Une réponse approfondie aux questions ouvertes est attendue. Il sera demandé de restituer et/ou d'expliquer en details au moins un graphe ou tableau et de le relier à un ou des concepts théoriques. Le découpage des points dépendra des questions présentées (les questions ouvertes / graphes comptent davantage dans la moyenne). Les details relatifs à l'examen sont disponibles sur ecampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours commence en octobre. Des détails additionnels peuvent être communiqués par e-mail et/ou sur ecampus pour les étudiants inscrits.
Contacts
Prof. Mathieu Denoël (coordinateur) & Dr Laurane Winandy
Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens
Université de Liège
https://www.leca.uliege.be