Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus abordés dans ce cours couvrent un large éventail de phénomènes sociaux observables dans les sociétés animales (avantages et inconvénients de la vie en groupe, dynamiques sociales, déplacements, stratégies anti-prédatrices, synchronisation des activités, cognition sociale, apprentissage, coopération et altruisme, intelligence collective, personnalité animale, cultures animales). Le cours s'articule en deux partims, chacune analysant ces phénomènes collectifs sous un angle différent : celui des mécanismes ou causes proximales et celui des fonctions ou causes ultimes dans un contexte évolutif. Grâce à cette double approche mécanistique et évolutive, les étudiants peuvent, à l'issue du cours, examiner et interpréter un comportement collectif dans sa globalité.
Ce cours consiste en un apprentissage combinant les méthodes classiques ex-cathedra avec les méthodes de pédagogie active de type « classe inversée ».
Première partim (F. Brotcorne):
Séances ex-cathedra, thèmes abordés : Théories évolutives et degrés de complexité des sociétés animales, mécanismes de la vie sociale (reconnaissance, coopération et altruisme), mécanismes de transfert social d'information et d'apprentissage social au sein des groupes, cultures animales et évolution culturelle, concepts et outils dans l'analyse des réseaux sociaux. Evaluation : examen écrit.
Deuxième partim (L. Winandy):
Classe inversée : Après une première séance théorique, les étudiants devront réaliser un travail de groupe autour de certaines thématiques au choix en éthologie sociale (personnalité, sociabilité, intelligence collective, cognition sociale,....), illustrant les concepts, méthodes et exemples démontrant les causes proximales et ultimes associées à chaque thématique choisie. La présentation du travail (sans rapport, support powerpoint) se fera lors de l'examen avec une séance de questions-réponses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Situer la question du comportement social des espèces animales dans un contexte évolutif (causes à long-terme) et sous le point de vue proximal ou mécanistique (mécanismes immédiats proximaux).
Maitrise des principaux concepts de base liés à « la vie en groupe » chez les animaux, les reconnaitre, les comprendre et pouvoir les expliquer en contexte. Faire le lien avec la matière vue en cours et la lecture d'articles scientifiques et ouvrages récents sur cette même thématique, pouvoir décrire et synthétiser ces liens et développer son esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis
Ethologie générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodes d'apprentissage combinées : exposés magistraux de la matière et classe inversée
Des séances de réflexion ouverte pourront être proposées tout au long du cours.
Analyse et synthèse d'articles scientifiques et ouvrages récents sous forme de classe inversée (une thématique par groupe, présentation lors de l'examen)
Exercices pratiques d'analyse des réseaux sociaux (programme UCINET).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La première partim du cours est donnée exclusivement en présentiel. La seconde partim inclut un travail de préparation à domicile.
1) La première partie se déroulera durant les mois d'octobre-novembre 2023 (5 séances de 3h, horaires consultables sur CELCAT).
2) La seconde partie se déroulera durant les mois de novembre-décembre 2023 (1-2 séances de 3h et travail à domicile).
Langue d'enseignement: français
Modes d'enseignement :
Les exposés théoriques se donnent en présentiel (majoritairement au centre-ville, vérifier la salle sur CELCAT). Si les conditions sanitaires venaient à l'imposer, un enseignement à distance (Teams) sera alors proposé.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le matériel du cours repose sur des slides powerpoint ainsi que sur des articles scientifiques et ouvrages supplémentaires qui seront proposées et disponibles sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
1ère partim : examen écrit
2ème partim: exposé oral (support powerpoint du travail réalisé en groupe), sans remise de rapport écrit, suivie d'une séance de question-réponse par la titulaire lors de la session d'examen
Si code rouge : Examen oral en distanciel (Teams) portant sur les deux parties du cours et réalisé le même jour.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir rubrique Modes d'enseignement.
Les dates et horaires de cours sont consultables sur CELCAT.
Contacts
Fany Brotcorne : fbrotcorne@uliege.be
Laurane Winandy : laurane.winandy@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.