2023-2024 / BIOL0808-3

Morphologie fonctionnelle, Vertébrés marins

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Eric Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.

Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
- Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
- Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
- Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens,  téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.

Savoirs et compétences prérequis

Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens et de Mammifère marin. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Une dissection est organisée pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie d'un mammifère marin.

Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés  à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) .
La dissection du marsouin est réalisé en Médecine Vétérinaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus. Quand c'est possible des liens vers youtube servent à illustrer le cours.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

!!! L'accès à l'examen est réservé uniquement aux étudiants qui ont été présents à toutes les séances de TPs (y compris la visite du musée). L'absence de participation aux TPs est justifiable uniquement par un certificat médical.

L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Dans 80% des cas, une des deux questions concerne la description d'un crâne de vertébré.

Il est prévu 45 minutes de préparation. L'étudiant peut disposer de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm pour éviter toute communication avec l'extérieur). Au moment de l'interrogation, l'étudiant ne dispose plus de ses notes de cours mais uniquement de sa feuille de préparation. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.

Association d'un ou plusieurs MOOCs