Durée
Notions et concepts : 60h Th
Stages de terrain : 11j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 10 crédits |
Enseignant
Notions et concepts : Gabriel Castillo Cabello, Bruno Frederich, Eric Parmentier
Stages de terrain : Gabriel Castillo Cabello, Bruno Frederich, Eric Parmentier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est conçu de telle sorte que les étudiants prennent conscience du fait que l'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie est nécessaire à une conception intégrative du phénomène vivant. Il s'agit de présenter les relations entre la biodiversité et les conditions du milieu. Parmi les sujets développés, on relèvera la présentation de la biodiversité de grands groupes d'invertébrés (annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, urochordés, etc.), de vertébrés (poissons et oiseaux principalement) et de cryptogames (algues, lichens, etc) ainsi que l'interprétation des aires de répartition. Le cours procure les concepts de base de l'Ecologie. Enfin, l'étude des relations entre espèces ainsi que l'introduction de méthodes de quantification de la biodiversité seront abordées.
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Notions et concepts
Le cours est conçu de telle sorte que les étudiants prennent conscience du fait que l'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie est nécessaire à une conception intégrative du phénomène vivant. Il s'agit de présenter les relations entre la biodiversité et les conditions du milieu. Parmi les sujets développés, on relèvera la présentation de la biodiversité de grands groupes d'invertébrés (annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, urochordés, etc.), de vertébrés (poissons et oiseaux principalement) et de cryptogames (algues, lichens, etc) ainsi que l'interprétation des aires de répartition. Le cours procure les concepts de base de l'Ecologie. Enfin, l'étude des relations entre espèces ainsi que l'introduction de méthodes de quantification de la biodiversité seront abordées.
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Stages de terrain
Le cours est conçu de telle sorte que les étudiants prennent conscience du fait que l'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie est nécessaire à une conception intégrative du phénomène vivant. Il s'agit de présenter les relations entre la biodiversité et les conditions du milieu. Parmi les sujets développés, on relèvera la présentation de la biodiversité de grands groupes d'invertébrés (annélides, mollusques, crustacés, échinodermes, urochordés, etc.), de vertébrés (poissons et oiseaux principalement) et de cryptogames (algues, lichens, etc) ainsi que l'interprétation des aires de répartition. Le cours procure les concepts de base de l'Ecologie. Enfin, l'étude des relations entre espèces ainsi que l'introduction de méthodes de quantification de la biodiversité seront abordées.
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur.
Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les enseignements intègrent au mieux la zoologie et la botanique dans l'observation et la compréhension de l'écologie et de la biodiversité animale et végétale. Les relations des organismes entre eux et avec leurs biotopes sont particulièrement mises en évidence, avec une attention particulière sur les adaptations au mode de vie. Ils doivent faire prendre conscience de l'importance du travail de terrain en biologie et de l'importance des différents types de biodiversité déclinés dans le temps et dans l'espace.
Au terme de ces enseignements, les étudiants doivent avoir assimilé les concepts d'écosystèmes, de niches écologiques, de flux d'énergie, de relations symbiotiques et de cycle de la matière qui conditionnent le fonctionnement des écosystèmes.
Les étudiants apprennent aussi à décrire un paysage, à faire des prélèvements et à observer les caractéristiques du milieu.
Notions et concepts
Les enseignements intègrent au mieux la zoologie et la botanique dans l'observation et la compréhension de l'écologie et de la biodiversité animale et végétale. Les relations des organismes entre eux et avec leurs biotopes sont particulièrement mises en évidence, avec une attention particulière sur les adaptations au mode de vie. Ils doivent faire prendre conscience de l'importance du travail de terrain en biologie et de l'importance des différents types de biodiversité déclinés dans le temps et dans l'espace.
Au terme de ces enseignements, les étudiants doivent avoir assimilé les concepts d'écosystèmes, de niches écologiques, de flux d'énergie, de relations symbiotiques et de cycle de la matière qui conditionnent le fonctionnement des écosystèmes.
Les étudiants apprennent aussi à décrire un paysage, à faire des prélèvements et à observer les caractéristiques du milieu.
Stages de terrain
Les enseignements intègrent au mieux la zoologie et la botanique dans l'observation et la compréhension de l'écologie et de la biodiversité animale et végétale. Les relations des organismes entre eux et avec leurs biotopes sont particulièrement mises en évidence, avec une attention particulière sur les adaptations au mode de vie. Ils doivent faire prendre conscience de l'importance du travail de terrain en biologie et de l'importance des différents types de biodiversité déclinés dans le temps et dans l'espace.
Au terme de ces enseignements, les étudiants doivent avoir assimilé les concepts d'écosystèmes, de niches écologiques, de flux d'énergie, de relations symbiotiques et de cycle de la matière qui conditionnent le fonctionnement des écosystèmes.
Les étudiants apprennent aussi à décrire un paysage, à faire des prélèvements et à observer les caractéristiques du milieu.
Savoirs et compétences prérequis
L'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie nécessite d'avoir bien assimilé les cours de Biologie, de Chimie, de Physique de bloc 1 du Bachelier en sciences biologiques et être très attentif à ceux de deuxième année de Bachelier comme la Biochimie et la Géologie.
Il est indispensable que les étudiants connaissent la classification des animaux et des végétaux vue en bloc 1 du Bachelier en sciences biologiques. Un étudiant ayant des connaissances insuffisantes dans ce domaine ne sera pas admis à l'examen de fin d'année (voir plus loin).
Notions et concepts
L'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie nécessite d'avoir bien assimilé les cours de Biologie, de Chimie, de Physique de bloc 1 du Bachelier en sciences biologiques et être très attentif à ceux de deuxième année de Bachelier comme la Biochimie et la Géologie.
Il est indispensable que les étudiants connaissent la classification des animaux et des végétaux vue en bloc 1 du Bachelier en sciences biologiques. Un étudiant ayant des connaissances insuffisantes dans ce domaine ne sera pas admis à l'examen de fin d'année (voir plus loin).
Stages de terrain
L'étude de la Biodiversité et de l'Ecologie nécessite d'avoir bien assimilé les cours de Biologie, de Chimie, de Physique de bloc 1 du Bachelier en sciences biologiques et être très attentif à ceux de deuxième année de Bachelier comme la Biochimie et la Géologie.
Il est indispensable que les étudiants connaissent la classification des animaux et des végétaux vue en bloc 1 du Bachelier en sciences biologiques. Un étudiant ayant des connaissances insuffisantes dans ce domaine ne sera pas admis à l'examen de fin d'année (voir plus loin).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage allient cours théoriques, travaux de laboratoire et de terrain.
Sept journées en Bretagne sont essentiellement consacrées aux organismes de la zone des marées et s'accompagnent de démonstrations au laboratoire. Quatre excursions en Belgique présentent plusieurs des districts naturels du pays et sont surtout axées sur la flore, les oiseaux et les insectes (aquatiques et terrestres).
Les étudiants doivent constituer une collection d'invertébrés et un herbier, lesquels seront présentés durant l'examen de juin. Les étudiants qui rencontrent des difficultés pour la détermination sont libres de rencontrer les enseignants pour obtenir l'aide nécessaire.
Notions et concepts
Les activités d'apprentissage allient cours théoriques, travaux de laboratoire et de terrain.
Les étudiants doivent constituer une collection d'invertébrés et un herbier, lesquels seront présentés durant l'examen de juin. Les étudiants qui rencontrent des difficultés pour la détermination sont libres de rencontrer les enseignants pour obtenir l'aide nécessaire.
Stages de terrain
Les activités d'apprentissage allient cours théoriques, travaux de laboratoire et de terrain.
Sept journées en Bretagne sont essentiellement consacrées aux organismes de la zone des marées et s'accompagnent de démonstrations au laboratoire. Cinq excursions en Belgique présentent plusieurs des districts naturels du pays et sont surtout axées sur la flore, les oiseaux et les insectes (aquatiques et terrestres).
Les étudiants doivent constituer une collection d'invertébrés et un herbier, lesquels seront présentés durant l'examen de juin. Les étudiants qui rencontrent des difficultés pour la détermination sont libres de rencontrer les enseignants pour obtenir l'aide nécessaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours théoriques introduisant les journées de terrain sont ceux du cours de Biodiversité et Ecologies, notions et concepts (BIOL0518-A-a). Ils sont à nouveau détaillés ci-après.
Cours théorique : 60h réparties entre le premier et le deuxième quadrimestre. Les cours théoriques sont donnés soit à l'institut de Zoologie au quai Van Beneden (Bât. I1), soit au Sart-Tilman (Institut de Botanique, Institut de Chimie, etc.) suivant la disponibilité des salles de cours. Chaque enseignant dispose approximativement de 20h d'enseignement théorique.
La première partie (Dr. G. Castillo) du cours porte sur les associations et répartitions végétales dans le monde et plus particulièrement sur celles qui seront rencontrées lors des stages et excursions.
La partie zoologique (Prof. E. Parmentier) comprend la présentation (1) des règles élémentaires de la nomenclature zoologique, (2) des groupes d'animaux rencontrés au cours des travaux pratiques de terrain (reconnaissance, vocabulaire nécessaire à cette reconnaissance et sur leur diversité) et de leurs adaptations à leurs mode de vie, (3) des principaux types de relation symbiotiques et (4) de la notion d'espèce
L'introduction à l'Ecologie générale (Dr. B. Frédérich) concerne notamment le concept d'écosystème, le rôle des facteurs écologiques dans la dynamique des communautés et des populations, la notion de niche écologique, la structure des chaînes alimentaires, la notion de flux d'énergie au niveau de la biosphère, les cycles biogéochimiques et l'influence des activités humaines sur les équilibres biologiques (perturbation des cycles biogéochimiques - eutrophisation, effet de serre, pluies acides...). Définitions, natures et quelques mesures de la biodiversité seront finalement détaillées (Dr. B. Frédérich).
Cours pratiques: Pendant le voyage vers St Malo, l'attention sera attirée sur les grands traits du paysage traversé ce qui servira à introduire les observations qui suivront. Sur place, les étudiants doivent se concentrer sur l'observation des organismes et du milieu et ne prélever que ce qui est conseillé par les encadrants en fonction des possibilités d'observation au laboratoire et du statut de protection des espèces. Certaines séances de laboratoire sont des démonstrations (dissection délicate, morphologie comparée, pigments des algues, recherche des bactéries coliformes...), d'autres sont des travaux par petits groupes (détermination avec la flore, etc.) ou des séances d'observation libre. Les excursions en Belgique sont organisées comme le stage de St-Malo. Les sites visités, Westhoek, estuaire de l'Yser, Fagnes, Haute Ardenne, Famenne, Calestienne permettent de prendre connaissance des particularités de la plupart des régions naturelles de la Belgique et d'observer des milieux écologiquement diversifiés.
Remarque importante: La présence au stage et aux excursions de terrain est indispensable. Ces TPs de terrain sont indiossociables de l'enseignement théorique.
Cours donné exclusivement en présentiel
Notions et concepts
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique : 60h réparties entre le premier et le deuxième quadrimestre. Les cours théoriques sont donnés soit à l'institut de Zoologie au quai Van Beneden (Bât. I1), soit au Sart-Tilman (Institut de Botanique, Institut de Chimie, etc.) suivant la disponibilité des salles de cours. Chaque enseignant dispose approximativement de 20h d'enseignement théorique.
La première partie (Dr. G. Castillo) du cours porte sur les associations et répartitions végétales dans le monde et plus particulièrement sur celles qui seront rencontrées lors des stages et excursions.
La partie zoologique (Prof. E. Parmentier) comprend la présentation (1) des règles élémentaires de la nomenclature zoologique, (2) des groupes d'animaux rencontrés au cours des travaux pratiques de terrain (reconnaissance, vocabulaire nécessaire à cette reconnaissance et sur leur diversité) et de leurs adaptations à leurs mode de vie, (3) des principaux types de relation symbiotiques et (4) de la notion d'espèce
L'introduction à l'Ecologie générale (Dr. B. Frédérich) concerne notamment le concept d'écosystème, le rôle des facteurs écologiques dans la dynamique des communautés et des populations, la notion de niche écologique, la structure des chaînes alimentaires, la notion de flux d'énergie au niveau de la biosphère, les cycles biogéochimiques et l'influence des activités humaines sur les équilibres biologiques (perturbation des cycles biogéochimiques - eutrophisation, effet de serre, pluies acides...). Définitions, natures et quelques mesures de la biodiversité seront finalement détaillées (Dr. B. Frédérich).
Stages de terrain
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours théoriques introduisant les journées de terrain sont ceux du cours de Biodiversité et Ecologies, notions et concepts (BIOL0518-A-a). Ils sont à nouveau détaillés ci-après.
Cours théorique : 60h réparties entre le premier et le deuxième quadrimestre. Les cours théoriques sont donnés soit à l'institut de Zoologie au quai Van Beneden (Bât. I1), soit au Sart-Tilman (Institut de Botanique, Institut de Chimie, etc.) suivant la disponibilité des salles de cours. Chaque enseignant dispose approximativement de 20h d'enseignement théorique.
La première partie (Dr. G. Castillo) du cours porte sur les associations et répartitions végétales dans le monde et plus particulièrement sur celles qui seront rencontrées lors des stages et excursions.
La partie zoologique (Prof. E. Parmentier) comprend la présentation (1) des règles élémentaires de la nomenclature zoologique, (2) des groupes d'animaux rencontrés au cours des travaux pratiques de terrain (reconnaissance, vocabulaire nécessaire à cette reconnaissance et sur leur diversité) et de leurs adaptations à leurs mode de vie, (3) des principaux types de relation symbiotiques et (4) de la notion d'espèce
L'introduction à l'Ecologie générale (Dr. B. Frédérich) concerne notamment le concept d'écosystème, le rôle des facteurs écologiques dans la dynamique des communautés et des populations, la notion de niche écologique, la structure des chaînes alimentaires, la notion de flux d'énergie au niveau de la biosphère, les cycles biogéochimiques et l'influence des activités humaines sur les équilibres biologiques (perturbation des cycles biogéochimiques - eutrophisation, effet de serre, pluies acides...). Définitions, natures et quelques mesures de la biodiversité seront finalement détaillées (Dr. B. Frédérich).
Cours pratiques: Pendant le voyage vers St Malo, l'attention sera attirée sur les grands traits du paysage traversé ce qui servira à introduire les observations qui suivront. Sur place, les étudiants doivent se concentrer sur l'observation des organismes et du milieu et ne prélever que ce qui est conseillé par les encadrants en fonction des possibilités d'observation au laboratoire et du statut de protection des espèces. Certaines séances de laboratoire sont des démonstrations (dissection délicate, morphologie comparée, pigments des algues, recherche des bactéries coliformes...), d'autres sont des travaux par petits groupes (détermination avec la flore, etc.) ou des séances d'observation libre. Les excursions en Belgique sont organisées comme le stage de St-Malo. Les sites visités, Westhoek, estuaire de l'Yser, Fagnes, Haute Ardenne, Famenne, Calestienne permettent de prendre connaissance des particularités de la plupart des régions naturelles de la Belgique et d'observer des milieux écologiquement diversifiés.
Remarque importante: La présence au stage et aux excursions de terrain est indispensable. Ces TPs de terrain sont indiossociables de l'enseignement théorique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Pour chacune des parties, un syllabus reprend l'essentiel des enseignements. Les présentations (power point), ainsi que les syllabus, sont mis à disposition des étudiants via e-campus.
La possession de la Flore écologique de Belgique (Jacquemart & Descamps, éditions Ersame). La possession de guides de la nature (Le guide ornitho, Guide des bors de mer, Guide entomologique) est conseillée mais n'est pas obligatoire. De nombreux ouvrages sont consultables durant les stages et excursions (flores et faunes, guides naturalistes, cartes géologiques,...). Les étudiants devront acquérir une loupe de terrain et il est fortement conseillé qu'ils possèdent une paire de jumelles (idéalement 10 x 42)
Pour chacune des parties, un syllabus reprend l'essentiel des enseignements. Les présentations (power point), ainsi que les syllabus, sont mis à disposition des étudiants via e-campus.
Notions et concepts
Pour chacune des parties, un syllabus reprend l'essentiel des enseignements. Les présentations (power point), ainsi que les syllabus, sont mis à disposition des étudiants via e-campus.
La possession de la Flore écologique de Belgique (Jacquemart & Descamps, éditions Ersame). La possession de guides de la nature (Le guide ornitho, Guide des bors de mer, Guide entomologique) est conseillée mais n'est pas obligatoire. La possession de guides de la nature est conseillée mais n'est pas obligatoire. Les étudiants devront acquérir une loupe de terrain.
Stages de terrain
Pour chacune des parties, un syllabus reprend l'essentiel des enseignements. Les présentations (power point), ainsi que les syllabus, sont mis à disposition des étudiants via e-campus.
La possession de la Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines, 5ème édition (2004) ou 6ème édition (2012), par J. Lambinon et al. est nécessaire (cf bloc 1 bachelier). La possession de guides de la nature est conseillée mais n'est pas obligatoire. De nombreux ouvrages sont consultables durant les stages et excursions (flores et faunes, guides naturalistes, cartes géologiques,...). Les étudiants devront acquérir une loupe de terrain et il est fortement conseillé qu'ils possèdent une paire de jumelles (idéalement 10 x 42)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Autre : Collection invertébrés
Herbier
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Cet enseignement est étalé sur les deux quadrimestres, Q1 et Q2. Il y a donc un examen en janvier (Ecologie) et un examen en juin (Zoologie et Botanique). La seconde session a lieu en août/septembre.
- La partim écologie du premier semestre fera l'objet d'une épreuve dispensatoire en décembre. C'est une épreuve écrite. La note obtenue est automatiquement la note finale de ce partim. Le grade obetnu pour cette épreuve sera affichée devant le bureau de Madame Lunetta (B6c).
- La matière qui fera l'objet de l'examen de juin sera précisée par chacun des enseignants concernés. L'examen de juin comprend, outre des questions théoriques, le commentaire de paysages, d'une carte de répartition d'organismes, de plantes indicatrices de certaines conditions climatiques ou édaphiques. Il est aussi demandé de reconnaître et de commenter différentes espèces animales (invertébrés et oiseaux) et de végétaux vus au cours. La collection d'invertébrés et l'herbier devront être commentés lors de l'examen.
La collection d'invertébrés et l'herbier complets sont des préalables à la présentation de l'ensemble de l'examen. L'herbier sera rendu à Monsieur Castillo et la collection d'invertébrés à Monsieur Parmentier la semaine avant le début de la session de mai-juin. Les dates exactes seront précisées au cours du Q2.
En zoologie, le préalable consiste en l'identification du phylum et subphylum de 10 animaux dont les photos ont été préalablement fournies aux étudiants sous la forme d'un exercice d'auto-évaluation dans e-campus. Une cote de 95 % sera exigée au test de reconnaissance pour pouvoir passer l'ensemble du partim se rapportant à la zoologie. Ce test de reconnaissance pourra être passé dès le mois d'octobre en prenant rendez-vous auprès du Prof. E. Parmentier ou de Mr S. Brouwers ou de Mr X. Raick. En cas d'échec, un délai d'au minimum une semaine sera demandé avant la réalisation d'un nouveau test. Au cours de l'année, le test devra être passé avant le 1er mai. Si le test n'est pas réussi, l'examen ne peut être passé.
Conformément au règlement des examens, la participation aux excursions et stage de terrain est obligatoire. L'absence à ces activités, quelle qu'en soit la raison, entraînera l'application de l'article 38.2 du règlement des examens (article 41.2 du nouveau règlement), à savoir que l'étudiant sera déclaré irrecevable à l'examen. (https://www.ulg.ac.be/cms/c_6151340/fr/reglement-des-etudes-et-des-examens-2015-2016#N38 ). Pour réussir, il faut au minimum une moyenne de 10/20 avec au moins 8/20 dans chacun des 5 partims. En cas de deuxième session, sont à représenter les parties du cours (Q1 et Q2) n'ayant pas été réussies avec 10/20 au moins. L'étudiant viendra alors rechercher au laboratoire sa collection d'invertébrés. En cas d'échec en deuxième session (août-septembre), c'est l'ensemble du cours qui doit être représenté. Les seules dispenses partielles possibles sont la collection d'invertébrés et l'herbier si la cote obtenue pour ces parties est d'au moins 12/20.
Notions et concepts
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Cet enseignement est étalé sur les deux quadrimestres, Q1 et Q2. Une interrogation prendra place durant le stage de Saint-Malo et un examen en juin (Zoologie et Botanique). La seconde session a lieu en août/septembre.
La collection d'invertébrés et l'herbier complets sont des préalables à la présentation de l'ensemble de l'examen. L'herbier sera rendu à Monsieur Castillo et la collection d'invertébrés à Monsieur Parmentier la semaine avant le début de la session de mai-juin. Les dates exactes seront précisées au cours du Q2.
En zoologie, le préalable consiste en l'identification du phylum et subphylum de 10 animaux dont les photos ont été préalablement fournies aux étudiants sous la forme d'un exercice d'auto-évaluation dans e-campus. Une cote de 95 % sera exigée au test de reconnaissance pour pouvoir passer l'ensemble du partim se rapportant à la zoologie. Ce test de reconnaissance pourra être passé dès le mois d'octobre en prenant rendez-vous auprès du Prof. E. Parmentier ou de Mr S. Brouwers ou de Mr X. Raick. En cas d'échec, un délai d'au minimum une semaine sera demandé avant la réalisation d'un nouveau test. Au cours de l'année, le test devra être passé avant le 1er mai. Si le test n'est pas réussi, l'examen ne peut être passé.
Conformément au règlement des examens, la participation aux excursions et stage de terrain est obligatoire. L'absence à ces activités, quelle qu'en soit la raison, entraînera l'application de l'article 38.2 du règlement des examens (article 41.2 du nouveau règlement), à savoir que l'étudiant sera déclaré irrecevable à l'examen. (https://www.ulg.ac.be/cms/c_6151340/fr/reglement-des-etudes-et-des-examens-2015-2016#N38 ).
La matière qui fera l'objet de l'examen de juin sera précisée par chacun des enseignants concernés. L'examen de juin peut comprendre, outre des questions théoriques, le commentaire de paysages, d'une carte de répartition d'organismes, de plantes indicatrices de certaines conditions climatiques ou édaphiques. Il est aussi demandé de reconnaître et de commenter différentes espèces animales (invertébrés et oiseaux) et de végétaux vus au cours.
L'examen principal sera scindé en plusieurs épreuves:
Partie A
- Un examen écrit en présentiel. Il consistera en plusieurs questions relatives à chaque partie du cours sous différentes formes (texte à trou, QCM, exercice,...).
Seuls les étudiants ayant obtenu 8/20 au moins pourront se présenter à la deuxième épreuve.
Partie B1
- Un examen oral en présentiel portant sur la matière théorique.
Pour les étudiants présentant l'examen oral, la note finale de cette partie sera calculée selon la formule: 20% cote obtenue à l'examen écrit + 80% cote obtenue pour la partie théorique
= (A*0,20+B*0,1+C*0,1+ D*0.6) / 4
Pour les autres étudiants, la note finale sera la cote obtenue à l'examen écrit.
Partie B2
- Un examen oral portera sur la collection d'invertébrés et sur les invertébrés non marins observés durant l'année.
La note finale est calculée selon la formule : 20% Saint-Malo, 10% herbier, 10% invertébré, 60% théorie
Pour réussir, il faut au minimum une moyenne de 10/20 avec au moins 8/20 dans chacun des quatre partims. En cas de deuxième session, sont à représenter les parties du cours n'ayant pas été réussies avec 10/20 au moins. L'étudiant viendra alors rechercher au laboratoire sa collection d'invertébrés. En cas d'échec en deuxième session (août-septembre), c'est l'ensemble du cours qui doit être représenté. Les seules dispenses partielles possibles sont le stage de biologie marine, la collection d'invertébrés et l'herbier si la cote obtenue pour ces parties est d'au moins 12/20.
Stages de terrain
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Cet enseignement est étalé sur les deux quadrimestres, Q1 et Q2. Il y a uné évaluation au terme du stage de Saint-Malo et les étudiants seront intérrogés en juin. La seconde session a lieu en août septembre.
- L'évaluation du stage à St-Malo est effectuée le dernier jour du stage ; elle concerne uniquement la partie marine du stage et consiste en une reconnaissance d'organismes de la zone des marées et en une réflexion sur une question en rapport avec la diversité et l'écologie des sites étudiés. Cette évaluation est définitive et est automatiquement reportée en cas de 2ème session.
- La matière qui fera l'objet de l'examen de juin sera précisée par chacun des enseignants concernés. L'examen de juin comprend, outre des questions théoriques, le commentaire de paysages, d'une carte de répartition d'organismes, de plantes indicatrices de certaines conditions climatiques ou édaphiques. Il est aussi demandé de reconnaître et de commenter différentes espèces animales (invertébrés et oiseaux) et de végétaux rencontrés lors des excursions, d'identifier des rameaux des principales espèces d'arbres et d'arbustes de Belgique. La collection d'invertébrés et l'herbier devront être commentés lors de l'examen.
La collection d'invertébrés et l'herbier complets sont des préalables à la présentation de l'ensemble de l'examen. L'herbier sera rendu à Monsieur Castillo et la collection d'invertébrés à Monsieur Frédérich la semaine avant le début de la session de mai-juin. Les dates exactes seront précisées au cours du Q2.
En zoologie, le préalable consiste en l'identification du phylum et subphylum de 10 animaux dont les photos ont été préalablement fournies aux étudiants sous la forme d'un exercice d'auto-évaluation dans e-campus. Une cote de 95 % sera exigée au test de reconnaissance pour pouvoir passer l'ensemble du partim se rapportant à la zoologie. Ce test de reconnaissance pourra être passé dès le mois d'octobre en prenant rendez-vous auprès Monsieur Frédérich et/ou de Mr S. Brouwers. En cas d'échec, un délai d'au minimum une semaine sera demandé avant la réalisation d'un nouveau test. Au cours de l'année, le test devra être passé avant le 1er mai. Pour ceux qui n'ont pas réussi, le jour de l'examen constituera la possibilité ultime de passer le test avec succès.
Conformément au règlement des examens, la participation aux excursions et stage de terrain est obligatoire. L'absence à ces activités, quelle qu'en soit la raison, entraînera l'application de l'article 38.2 du règlement des examens (article 41.2 du nouveau règlement), à savoir que l'étudiant sera déclaré irrecevable à l'examen. (https://www.ulg.ac.be/cms/c_6151340/fr/reglement-des-etudes-et-des-examens-2015-2016#N38 ). Pour réussir, il faut au minimum un total de 10/20 avec au moins 8/20 dans chacun des 5 partims. En cas de deuxième session, sont à représenter les parties du cours (Q1 et Q2) n'ayant pas été réussies avec 10/20 au moins. L'étudiant viendra alors rechercher au laboratoire sa collection d'invertébrés. En cas d'échec en deuxième session (août-septembre), c'est l'ensemble du cours qui doit être représenté. Les seules dispenses partielles possibles sont la collection d'invertébrés et l'herbier si la cote obtenue pour ces parties est d'au moins 12/20.
Stage(s)
voir "cours pratiques"<br /><br /> voir "cours pratiques"
Notions et concepts
voir "cours pratiques"
Stages de terrain
voir "cours pratiques"
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Secrétariat : Mariella Lunetta - Institut de Chimie B6c - Tél : 04/366.50.62 - M.lunetta@ulg.ac.be
Partim Botanique : Dr. G. Castillo Cabello, Maître de Conférences - Collectif des enseignements de biologie, Institut de Zoologie, I1. - Tél. : 04/366.50.05 - Fax 04/366.50.53 - courriel : G.Castillo@uliege.be
Partim Zoologie : Prof. E. Parmentier - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.24 - courriel : E.Parmentier@uliege.be
Partim Ecologie : Dr. B. Frédérich, Maître de Conférences - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.40 - courriel : bruno.frederich@uliege.be<br /><br /> Secrétariat : Mariella Lunetta - Institut de Chimie B6c - Tél : 04/366.50.62 - M.lunetta@ulg.ac.be
Partim Botanique : Dr. G. Castillo Cabello, Maître de Conférences - Collectif des enseignements de biologie, Institut de Zoologie, I1. - Tél. : 04/366.50.05 - Fax 04/366.50.53 - courriel : G.Castillo@uliege.be
Partim Zoologie : Prof. E. Parmentier - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.24 - courriel : E.Parmentier@uliege.be
Partim Ecologie : Dr. B. Frédérich, Maître de Conférences - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.40 - courriel : bruno.frederich@uliege.be
Notions et concepts
Secrétariat : Mariella Lunetta - Institut de Chimie B6c - Tél : 04/366.50.62 - M.lunetta@ulg.ac.be
Partim Botanique : Dr. G. Castillo Cabello, Maître de Conférences - Collectif des enseignements de biologie, Institut de Zoologie, I1. - Tél. : 04/366.50.05 - Fax 04/366.50.53 - courriel : G.Castillo@uliege.be
Partim Zoologie : Prof. E. Parmentier - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.24 - courriel : E.Parmentier@uliege.be
Partim Ecologie : Dr. B. Frédérich, Maître de Conférences - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.40 - courriel : bruno.frederich@uliege.be
Stages de terrain
Secrétariat : Mariella Lunetta - Institut de Chimie B6c - Tél : 04/366.50.62 - M.lunetta@ulg.ac.be
Partim Botanique : Dr. G. Castillo Cabello, Maître de Conférences - Collectif des enseignements de biologie, Institut de Zoologie, I1. - Tél. : 04/366.50.05 - Fax 04/366.50.53 - courriel : G.Castillo@uliege.be
Partim Zoologie : Prof. E. Parmentier - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.24 - courriel : E.Parmentier@uliege.be
Partim Ecologie : Dr. B. Frédérich, Maître de Conférences - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.40 - courriel : bruno.frederich@uliege.be