Durée
15h Th
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences chimiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est un enseignement théorique qui décrit les principes de physique et le fonctionnement des appareillages de différents types utilisés en microscopie électronique. Il comprend les chapitres suivants :
1) Raisons et historique de l'utilisation des électrons en microscopie
2) Interactions électron-matière (déviations, rayonnement particulaires et électromagnétiques qui en résultent)
3) Les instruments (pompes à vide, sources et détecteurs d'électrons, lentilles électromagnétiques)
4) Fonctionnement et interprétation des images en
- microscopie électronique à balayage (MEB en haut vide, bas vide et pression contrôlée y compris en mode « environnemental »)
- microscopie électronique à transmission (différents modes image, diffraction et haute résolution)
- microscopie électronique à balayage en transmission (principe, avantages et inconvénients)
5) La microscopie électronique analytique
- microanalyse aux rayons X
- Spectroscopie des pertes d'énergie et filtration des énergies
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compréhension des principes de fonctionnement et de formation des images en microscopie électronique
Interprétation des images et influence des différents réglages ou modes d'utilisation
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.2, IV.2, VI.1, VI.2, VI.4, VII.3, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de Physique
Le cours s'adresse aux étudiants de 1ier master en chimie, aux étudiants de 2e année d'autres masters scientifiques (cours à option) ainsi qu'aux étudiants de 3e cycle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au 2e quadrimestre
Contacts
Compère Philippe
+32 4 366 50 63
pcompere@ulg.ac.be