Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Une introduction à l'océanographie. Ce cours est divisé en 2 parties:
Partie 1 Une approche théorique:
Des définitions, l'Histoire de l'océanographie et sa place à l'Uliège
Un peu de physique, de chimie, de géologie, de droit, d'économie, de biologie pour comprendre le fonctionnement des océans, leur importance et leur influence sur notre quotidien.
Partie 2 Une approche pratique:
Des exemples concrets d'études, de recherches menées à travers le monde, dans divers écosystèmes pour comprendre les océans et les impacts climatiques et /ou antrhopiques.
Si possible, une visite de l'Aquarium-Musée de Liège (dans les plages horaires du cours).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant
- aura des notions théoriques, de vocabulaire des différentes facettes et approches en océanographie
- connaîtra et pourra expliquer ces notions.
- saura ce qu'est l'océanographie, quelles sont ses applications et ce qu'est la carrière d'océanographe.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des cours classiques (ex cathedra), des vidéos, des lectures de presse, d'articles scientifiques. Si possible, des séances données en collaborations avec des invités professionnels du domaine.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Certaines parties des pptx, des vidéos, de la littérature sont en anglais mais l'ensemble du cours est donné en français.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les ppts constituent le support du cours, ils contiennent les informations essentielles et non la totalité du commentaire oral donné au cours. N'hésitez pas à prendre des notes.
Ils sont accessibles sur ecampus ou distribués en fin de séance.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
1 examen oral (80%) (2 questions: 1 question sur l'approche théorique et une question sur le vocabulaire) et une vidéo à réaliser (20%).
Vidéo: l'étudiant doit expliquer en 90 secondes, selon un format de son choix (support ppt animé, vidéo avec un téléphone portable, ...) un mot de vocabulaire et le remettre dans un contexte lié à l'Océanographie.
Les mots de vocabulaire sont attribués au premier cours à chaque étudiant.
La présentation de l'ensemble des vidéos par les étudiants est faite durant une séance de cours.
En présentiel et/ou sur BBcollaborate en fonction des conditions sanitaires
Si une seconde session doit être organisée, un examen écrit sera éventuellement proposé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Respectez les horaires de cours.
- Envoyer une demande par email ne signifie pas une réponse instantanée, soyez patient, vos demandes seront traitées si nécessaire et le plus rapidement possible.
- Seules les demandes envoyées avec votre adresse Mail-Uliege seront traitées.
Des informations complémentaires ou des modifications de ces engagements pourront éventuellement être données durant les cours.
Contacts
Prof Sylvie Gobert Océanologie Institut de Chimie. B6c-2/49 Tél: 04 366 33 29 e-mail:sylvie.gobert@uliege.be Secretariat M Lunetta: 04 366 50 62
http://labos.ulg.ac.be/oceanologie/
http://www.stareso.ulg.ac.be/
- Vous pouvez vous adresser à mon secrétariat: Madame Mariella Lunetta vous recevra à son bureau (B6C, local 1/21 , Sart Tilman) uniquement le mardi de 8h30 à 10H30 et le jeudi de 13H30 à 15h00.
- Je suis disponible pendant les cours ou directement après chaque séance pour répondre à vos questions. Merci de prendre RDV (auprès de Madame Lunetta par email: M.Lunetta@ulg.ac.be) si vous désirez me consulter en dehors de ces horaires.
- Vous pouvez déposer des documents écrits dans ma boite aux lettres dans le local 2/48.
- Merci de respecter l'ensemble des ces consignes et horaires.