Durée
Système endocrinien et métabolisme : 15h Th
Système digestif : 15h Th
Système néphro-urinaire : 10h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biomédicales | 4 crédits |
Enseignant
Système endocrinien et métabolisme : Philippe Kolh
Système digestif : Didier Cataldo
Système néphro-urinaire : Didier Cataldo
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Les différents systèmes seront envisagés:
I. Système cardio-vasculaire.
1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire
2. Pompe cardiaque
3. Système vasculaire
4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle
5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire
6.Hypertension artérielle
7. Insuffisance coronaire
8. Décompensation cardiaque
II. Système respiratoire
1. Introduction au système respiratoire
2. La ventilation
3. La diffusion
4. La circulation pulmonaire
5. Le transport des gaz dans le sang
6. Equilibre acide-base
7. Les échanges gazeux
8. Mécanique ventilatoire
9. Contrôle de la ventilation
10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles
III. Système digestif
1.Introduction générale
2.Régulation de l'activité gastro-intestinale
3.Métabolisme énergétique
4.Régulation de la prise alimentaire
5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)
6.sophage (motricité-sphincters-physiopathologie)
7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)
8.Principales hormones gastro-intestinales
9. Pancréas
10. Intestin grêle et digestion-absorption
11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)
12. Le colon
IV. Système néphro-urinaire
1. Introduction
- Rôles des reins (régulation, excrétion, autres)
- Principes de base de la fonction rénale
- Anatomie fonctionnelle
- Reins et hormones
3. La fonction tubulaire
- Physiologie du tubule rénal
- Création du gradient cortico-médullaire
- Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+)
- Système rénine-angiotensine-aldostérone
- Hormone anti-diurétique
- Soif
- Régulation de la concentration plasmatique de K+
- Régulation de la concentration plasmatique de Ca++
- Régulation de l'équilibre acide-base
- Atteintes glomérulaires
- Néphrites interstitielles
- Insuffisance rénale
V. Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
Le métabolisme énergétique
L'insuline et le diabète
Le glucagon
L'adrénaline
Les glucocorticoïdes
Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
8. Les cytokines
9. Les médiateurs
VI Système nerveux
Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction
Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage
Cognition, émotion, comportement
Eveil et conscience
Homéostasie
Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, normales et pathologiques, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres suivants:
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
Le métabolisme énergétique
L'insuline et le diabète
Le glucagon
L'adrénaline
Les glucocorticoïdes
Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
Les Chapitres VIII (cytokines) et IX (médiateurs) sont supprimés de la matière de cette année
Système digestif
Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Les différents systèmes seront envisagés:
I. Système cardio-vasculaire.
1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire
2. Pompe cardiaque
3. Système vasculaire
4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle
5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire
6.Hypertension artérielle
7. Insuffisance coronaire
8. Décompensation cardiaque
II. Système respiratoire
1. Introduction au système respiratoire
2. La ventilation
3. La diffusion
4. La circulation pulmonaire
5. Le transport des gaz dans le sang
6. Equilibre acide-base
7. Les échanges gazeux
8. Mécanique ventilatoire
9. Contrôle de la ventilation
10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles
III. Système digestif
1.Introduction générale
2.Régulation de l'activité gastro-intestinale
3.Métabolisme énergétique
4.Régulation de la prise alimentaire
5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)
6.sophage (motricité-sphincters-physiopathologie)
7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)
8.Principales hormones gastro-intestinales
9. Pancréas
10. Intestin grêle et digestion-absorption
11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)
12. Le colon
IV. Système néphro-urinaire
1. Introduction
- Rôles des reins (régulation, excrétion, autres)
- Principes de base de la fonction rénale
- Anatomie fonctionnelle
- Reins et hormones
3. La fonction tubulaire
- Physiologie du tubule rénal
- Création du gradient cortico-médullaire
- Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+)
- Système rénine-angiotensine-aldostérone
- Hormone anti-diurétique
- Soif
- Régulation de la concentration plasmatique de K+
- Régulation de la concentration plasmatique de Ca++
- Régulation de l'équilibre acide-base
- Atteintes glomérulaires
- Néphrites interstitielles
- Insuffisance rénale
V. Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
Le métabolisme énergétique
L'insuline et le diabète
Le glucagon
L'adrénaline
Les glucocorticoïdes
Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
8. Les cytokines
9. Les médiateurs
VI Système nerveux
Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction
Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage
Cognition, émotion, comportement
Eveil et conscience
Homéostasie
Système néphro-urinaire
Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Système néphro-urinaire
1. Introduction
2. La filtration glomérulaire
3. La fonction tubulaire
4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.
5. Physiopathologie rénale
6. Physiologie des voies urinaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes.
Système endocrinien et métabolisme
L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système endocrinien et des processus métaboliques de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes physiologiques.
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".
Système digestif
L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie des systèmes de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes.
Système néphro-urinaire
L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie des systèmes de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes.
Savoirs et compétences prérequis
Biochimie générale; physiologie générale
Système endocrinien et métabolisme
Biochimie générale; physiologie générale
Système digestif
Biochimie générale; physiologie générale
Système néphro-urinaire
Biochimie générale; physiologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques avec participation active des étudiants
Système endocrinien et métabolisme
Cours théoriques avec participation active des étudiants. Tous les cours sont podcastés.
Système digestif
Cours théoriques avec participation active des étudiants
Système néphro-urinaire
Cours théoriques avec participation active des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel
Système endocrinien et métabolisme
Enseignement présentiel
Système digestif
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel ou à distance.
Système néphro-urinaire
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours, disponibles sur MyULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français).
D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017.
P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.
R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017.
P. Brodal. Oxford University Press.
Système endocrinien et métabolisme
Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Système digestif
Notes de cours, disponibles sur MyULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français).
D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017.
P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.
R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017.
P. Brodal. Oxford University Press.<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français).
D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017.
P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.
R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017.
P. Brodal. Oxford University Press.<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017 Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic
Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Système néphro-urinaire
Notes de cours, disponibles sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.
Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes :
- QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).
Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.
Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.
Système endocrinien et métabolisme
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.
Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes :
- QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).
Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.
Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.
Système digestif
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.
Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes :
- QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).
Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.
Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.
Système néphro-urinaire
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.
Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes :
- QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).
Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.
Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.
Stage(s)
Pas de stage
Système endocrinien et métabolisme
Pas de stage
Système néphro-urinaire
Pas de stage
Remarques organisationnelles
Pas de remarque
Système endocrinien et métabolisme
Pas de remarque
Système néphro-urinaire
Pas de remarque
Contacts
Prof Didier CATALDO
didier.cataldo@uliege.be
Tel : 04 366 2521
Mme Jessica THYS (secrétaire)
Jessica.thys@uliege.be
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@uliege.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)
Prof Gaetan GARRAUX
Tél : 04 3665950
ggarraux@uliege.be
Système endocrinien et métabolisme
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@uliege.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)
Système digestif
Prof Didier CATALDO
didier.cataldo@uliege.be
Tel : 04 366 2521
Mme Jessica THYS (secrétaire)
Jessica.thys@uliege.be
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@uliege.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)
Prof Gaetan GARRAUX
Tél : 04 3665950
ggarraux@uliege.be
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@uliege.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)
Système néphro-urinaire
Prof Didier CATALDO
didier.cataldo@uliege.be
Tel : 04 366 2521
Mme Jessica THYS (secrétaire)
Jessica.thys@uliege.be