2023-2024 / BIOC1004-1

Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques

Système cardiovasculaire

Système respiratoire

Système endocrinien et métabolisme

Système nerveux

Système digestif

Système néphro-urinaire

Durée

Système cardiovasculaire : 10h Th
Système respiratoire : 10h Th
Système endocrinien et métabolisme : 15h Th
Système nerveux : 20h Th
Système digestif : 15h Th
Système néphro-urinaire : 10h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques12 crédits 

Enseignant

Système cardiovasculaire : Philippe Kolh
Système respiratoire : Didier Cataldo
Système endocrinien et métabolisme : Philippe Kolh
Système nerveux : Gaëtan Garraux
Système digestif : Didier Cataldo
Système néphro-urinaire : Didier Cataldo

Coordinateur(s)

Didier Cataldo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Les différents systèmes seront envisagés:
I. Système cardio-vasculaire. 
1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire 2. Pompe cardiaque 3. Système vasculaire
4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle 5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire 6.Hypertension artérielle 7. Insuffisance coronaire 8. Décompensation cardiaque
II. Système respiratoire 
1. Introduction au système respiratoire
2. La ventilation
3. La diffusion
4. La circulation pulmonaire
5. Le transport des gaz dans le sang
6. Equilibre acide-base
7. Les échanges gazeux
8. Mécanique ventilatoire
9. Contrôle de la ventilation
10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles
III. Système digestif
1.Introduction générale
2.Régulation de l'activité gastro-intestinale
3.Métabolisme énergétique
4.Régulation de la prise alimentaire
5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)
6.Œsophage (motricité-sphincters-physiopathologie)
7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)
8.Principales hormones gastro-intestinales
9. Pancréas
10. Intestin grêle et digestion-absorption
11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)
12. Le colon 

IV. Système néphro-urinaire
1. Introduction

  • Rôles des reins (régulation, excrétion, autres) 
  • Principes de base de la fonction rénale 
  • Anatomie fonctionnelle 
  • Reins et hormones 
2. La filtration glomérulaire
3. La fonction tubulaire 
  • Physiologie du tubule rénal 
  • Création du gradient cortico-médullaire 
  • Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+) 
4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.
  • Système rénine-angiotensine-aldostérone 
  • Hormone anti-diurétique 
  • Soif 
  • Régulation de la concentration plasmatique de K+ 
  • Régulation de la concentration plasmatique de Ca++ 
  • Régulation de l'équilibre acide-base 
5. Physiopathologie rénale
  • Atteintes glomérulaires 
  • Néphrites interstitielles 
  • Insuffisance rénale 
6. Physiologie des voies urinaires
V. Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
     Le métabolisme énergétique
     L'insuline et le diabète
     Le glucagon
     L'adrénaline
     Les glucocorticoïdes
     Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
8. Les cytokines
9. Les médiateurs

VI Système nerveux
Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction
Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage
Cognition, émotion, comportement
Eveil et conscience
Homéostasie

 

Système cardiovasculaire

La matière de ce module porte sur la Biochimie et la Physiologie Humaines, Normales et Pathologiques, partim système cardio-vasculaire, décomposée dans les chapitres suivants:
La Pompe cardiaque (Chapitres I à V):
- Architecture fonctionnelle (Chapitre I)
     - Cavités cardiaques
     - Appareils valvulaires
- L'automaticité de la pompe (Chapitre II)
    - Le potentiel d'action
    - La modulation neuro-végétative
- Le cycle cardiaque (Chapitre III)
   - L'unité motrice
   - La boucle pression-volume
- La performance ventriculaire (Chapitre IV)
   - La notion de précharge
   - La notion de postcharge
   - La notion de contractilité
- Energétique myocardique (Chapitre V)

Le système vasculaire (Chapitre VI):
- Les lois de l'écoulement sanguin (Chapitre VI)
   - La loi de Bernoulli
   - La loi de Darcy
   - La loi d'Hagen-Poiseuille
- Architecture fonctionnelle (Chapitre VI)
   - Résistance vasculaire
   - Elasticité artérielle
- L'onde de pression artérielle (Chapitre VI)
- La vasomotricité (Chapitre VI)
   - L'autorégulation mécanique
   - L'autorégulation métabolique
   - La fonction endothéliale
Le contrôle cardio-vasculaire (Chapitre VII)
- Les relations du débit cardiaque
- Le contrôle de la pression artérielle
   - Le réflexe barosensible
   - La régulation hormonale
Eléments de physiopathologie cardio-vasculaire (Chapitres VIII et X)
La surcharge en pression (Chapitre VIII)
- La surcharge en volume (Chapitre VIII)
- L'atteinte de contractilité (Chapitre VIII)
- Le cercle vicieux de l'insuffisance cardiaque (Chapitre X)
- Les insuffisances circulatoires (Chapitre X)
   - Les syncopes
   - Les états de choc

Système respiratoire

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Les différents systèmes seront envisagés:
I. Système cardio-vasculaire. 
1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire 2. Pompe cardiaque 3. Système vasculaire
4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle 5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire 6.Hypertension artérielle 7. Insuffisance coronaire 8. Décompensation cardiaque
II. Système respiratoire 
1. Introduction au système respiratoire
2. La ventilation
3. La diffusion
4. La circulation pulmonaire
5. Le transport des gaz dans le sang
6. Equilibre acide-base
7. Les échanges gazeux
8. Mécanique ventilatoire
9. Contrôle de la ventilation
10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles
III. Système digestif
1.Introduction générale
2.Régulation de l'activité gastro-intestinale
3.Métabolisme énergétique
4.Régulation de la prise alimentaire
5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)
6.Œsophage (motricité-sphincters-physiopathologie)
7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)
8.Principales hormones gastro-intestinales
9. Pancréas
10. Intestin grêle et digestion-absorption
11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)
12. Le colon 

IV. Système néphro-urinaire
1. Introduction




  • Rôles des reins (régulation, excrétion, autres) 
  • Principes de base de la fonction rénale 
  • Anatomie fonctionnelle 
  • Reins et hormones 
2. La filtration glomérulaire
3. La fonction tubulaire 




  • Physiologie du tubule rénal 
  • Création du gradient cortico-médullaire 
  • Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+) 
4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.




  • Système rénine-angiotensine-aldostérone 
  • Hormone anti-diurétique 
  • Soif 
  • Régulation de la concentration plasmatique de K+ 
  • Régulation de la concentration plasmatique de Ca++ 
  • Régulation de l'équilibre acide-base 
5. Physiopathologie rénale




  • Atteintes glomérulaires 
  • Néphrites interstitielles 
  • Insuffisance rénale 
6. Physiologie des voies urinaires
V. Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
     Le métabolisme énergétique
     L'insuline et le diabète
     Le glucagon
     L'adrénaline
     Les glucocorticoïdes
     Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
8. Les cytokines
9. Les médiateurs

VI Système nerveux
Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction
Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage
Cognition, émotion, comportement
Eveil et conscience
Homéostasie
 

Système endocrinien et métabolisme

Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, normales et pathologiques, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres suivants:
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
     Le métabolisme énergétique
     L'insuline et le diabète
     Le glucagon
     L'adrénaline
     Les glucocorticoïdes
     Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
Les Chapitres VIII (cytokines) et IX (médiateurs) sont supprimés de la matière de cette année

Système nerveux

6 leçons introductives abordant les thématiques suivantes :

  • Principes généraux de l'organisation physiologique du système nerveux
  • Systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, vision,...)
  • Système moteur somatique
  • Système moteur végétatif
  • Systèmes cognitifs & systèmes d'état
  • Homéostasie
L'objectif de cette première partie de module est d'initier chez les étudiants l'apprentissage des connaissances de base de la morphologie et la physiologie/biochimie du système nerveux et des organes des sens
4 leçons d'approfondissement portant spécifiquement sur les aspects physiopathologiques et les principes du traitement:
  • de la nociception (douleur)
  • des troubles du système moteur somatique
  • des troubles des fonctions supérieures et des émotions
  • des troubles de l'homéostasie

Système digestif

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.

Les différents systèmes seront envisagés:

I. Système cardio-vasculaire. 

1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire
2. Pompe cardiaque
3. Système vasculaire

4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle
5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire
6.Hypertension artérielle
7. Insuffisance coronaire
8. Décompensation cardiaque

II. Système respiratoire 

1. Introduction au système respiratoire

2. La ventilation

3. La diffusion

4. La circulation pulmonaire

5. Le transport des gaz dans le sang

6. Equilibre acide-base

7. Les échanges gazeux

8. Mécanique ventilatoire

9. Contrôle de la ventilation

10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles

III. Système digestif

1.Introduction générale

2.Régulation de l'activité gastro-intestinale

3.Métabolisme énergétique

4.Régulation de la prise alimentaire

5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)

6.Œsophage (motricité-sphincters-physiopathologie)

7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)

8.Principales hormones gastro-intestinales

9. Pancréas

10. Intestin grêle et digestion-absorption

11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)

12. Le colon 


IV. Système néphro-urinaire

1. Introduction



  • Rôles des reins (régulation, excrétion, autres) 
  • Principes de base de la fonction rénale 
  • Anatomie fonctionnelle 
  • Reins et hormones 
2. La filtration glomérulaire

3. La fonction tubulaire 



  • Physiologie du tubule rénal 
  • Création du gradient cortico-médullaire 
  • Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+) 
4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.



  • Système rénine-angiotensine-aldostérone 
  • Hormone anti-diurétique 
  • Soif 
  • Régulation de la concentration plasmatique de K+ 
  • Régulation de la concentration plasmatique de Ca++ 
  • Régulation de l'équilibre acide-base 
5. Physiopathologie rénale



  • Atteintes glomérulaires 
  • Néphrites interstitielles 
  • Insuffisance rénale 
6. Physiologie des voies urinaires

V. Système endocrinien et métabolisme

Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres

1. Introduction

2. Mécanismes d'action des hormones

3. Les hormones du métabolisme énergétique

     Le métabolisme énergétique

     L'insuline et le diabète

     Le glucagon

     L'adrénaline

     Les glucocorticoïdes

     Les hormones thyroïdiennes

4 Les hormones gastro-intestinales

5. Eau, électrolytes et éléments minéraux

6. La croissance

7. La reproduction

8. Les cytokines

9. Les médiateurs



VI Système nerveux

Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction

Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage

Cognition, émotion, comportement

Eveil et conscience

Homéostasie


 

Système néphro-urinaire

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.


 Système néphro-urinaire

1. Introduction

2. La filtration glomérulaire

3. La fonction tubulaire 

4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.

5. Physiopathologie rénale

6. Physiologie des voies urinaires

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Système cardiovasculaire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".

Système respiratoire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Système endocrinien et métabolisme

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système endocrinien et des processus métaboliques de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes physiologiques. 
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".

Système nerveux

A l'issue de ce cours, l'étudiant sara capable de décrire les principes du fonctionnement
-général du système nerveux: communication par signaux électriques et chimiques
-des systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, viaion, audition, olfaction, gustation, proprioception)
-du système moteur somatique (contrôle automatique et volontaire de la force musculaire)
-du système moteur végétatif (sympathique et parasympathique)
-des principales fonctions cognitives et des systèmes d'état (sommeil, émotion, conscience)
-du contrôle de l'homéostasie
 
Il sera également capable de décrire les bases physiopathologiques du traitement
de la douleur
des troubles physiques moteurs
des troubles mentaux
des troubles de l'homéostasie

Système digestif

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie des systèmes de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Système néphro-urinaire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie des systèmes de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Savoirs et compétences prérequis

Biochimie générale; physiologie générale

Système cardiovasculaire

Biochimie générale; physiologie générale

Système respiratoire

Biochimie générale; physiologie générale

Système endocrinien et métabolisme

Biochimie générale; physiologie générale

Système nerveux

Biochimie générale; physiologie générale

Système digestif

Biochimie générale; physiologie générale

Système néphro-urinaire

Biochimie générale; physiologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques avec participation active des étudiants

Système cardiovasculaire

Cours théoriques avec participation active des étudiants. Tous les cours sont podcastés.

Système respiratoire

Cours théoriques avec participation active des étudiants

Système endocrinien et métabolisme

Cours théoriques avec participation active des étudiants. Tous les cours sont podcastés.

Système nerveux

N/A

Système digestif

Cours théoriques avec participation active des étudiants

Système néphro-urinaire

Cours théoriques avec participation active des étudiants

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement présentiel ou à distance. 

Système cardiovasculaire

Enseignement présentiel

Système respiratoire

Enseignement présentiel ou à distance. 

Système endocrinien et métabolisme

Enseignement présentiel

Système nerveux

En présentiel - cours ex-cathedra
Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

Système digestif

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel ou à distance. 

Système néphro-urinaire

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel ou à distance. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours, disponibles sur MyULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.

Système cardiovasculaire

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

Système respiratoire

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.

Système endocrinien et métabolisme

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

Système nerveux

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

Système digestif

Notes de cours, disponibles sur MyULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.<br /><br /> Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

Système néphro-urinaire

Notes de cours, disponibles sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.



 Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.

Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.

Système cardiovasculaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.

Les examens sont écrits, tant en juin qu'en août/septembre. Ils sont organisés le même jour pour tous les modules du cours de Biochimie et Physiologie Humaines Normales et Pathologiques (BPHNP).

Pour le module cardio-vasculaire, l'examen est constitué de Questions à Choix Multiples (QCM)

Système respiratoire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.

Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.

Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.

Système endocrinien et métabolisme

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.



 Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.

Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.

Système nerveux

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

 Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.

Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.

Système digestif

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.

 Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.

Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.

 

Système néphro-urinaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.



 Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Il n'y a pas de dispense partielle pour ce cours, ni entre la 1e et la 2e session, ni d'une année sur l'autre pour les sections PHARMA, SBIM et DENTISTE.

Par contre, les étudiants en master en sciences infirmières ne sont pas soumis à cette règle. Des dispenses partielles peuvent être accordées.

Stage(s)

Pas de stage

Système cardiovasculaire

Pas de stage

Système respiratoire

Pas de stage

Système endocrinien et métabolisme

Pas de stage

Système nerveux

Pas de stage

Système néphro-urinaire

Pas de stage

Remarques organisationnelles

Pas de remarque

Système cardiovasculaire

Pas de remarque

Système respiratoire

Pas de remarque

Système endocrinien et métabolisme

Pas de remarque

Système nerveux

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Système néphro-urinaire

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 Prof Didier CATALDO
didier.cataldo@uliege.be
 Tel : 04 366 2521 
 Mme Jessica THYS (secrétaire)
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 Pr Philippe Kolh
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Tél : 04 3665950
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Système cardiovasculaire

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Système respiratoire

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Système nerveux

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Système digestif

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